بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على نبينا محمد
وآله وصحبه اجمعين
Cette page sera in cha Allah réservée à la traduction d'une réplique très puissante sur le minhaj de
Cheikh Mohammed Al Hakami hafizahu Allah (*)
Elle met à plat toutes les chubha (Ambiguités) qu'utilisent ceux qui disent ne pas rentrer dans la fitna mais qui y sont plongés jusqu'au cou.
Parmis ces ambiguités qui vont voler en éclat in cha Allah et avec lesquelles ils piègent les Salafis :
- Il faut être avec les savants
- Il ne faut pas lire les documents en rapport avec la fitna
- Il faut s'abstenir de rentrer dans cette fitna
- Cheikh Yahya est tout seul
- Les savants doivent être tous unanimes pour la hizbiya de Al 3adani
- Ceci est une divergence entre savants. l'étudiant en science et la personne ordinaire ne doivent pas s'en méler
- Il ne nous est pas apparu la hizbiya de Al 3adani
Répliques qui demasquent l'imposture des feintes de ceux qui disent s'abstenir dans cette fitna dévastatrice des frères Al 3adani
Lu et autorisé de distribution par
Cheikh Yahya Bin 3ali Al Hajouri hafizahu Allah
Cheikh dit :
Je l'ai lu, c'est un bon document, nous demandons à Allah qu'Il le rende bénéfique.
Ecrit par : Abou Oussama Mohammed Bin Ahmed Al Hakami
بسم الله الرحمن الرحيم
Toute la louange appartient à Allah, nous Le louons, nous Lui demandons son aide, et nous cherchons refuge en Lui contre le mal qui est en nous-mêmes et contre les mauvaises conséquences de nos mauvaises actions, celui qu’Allah guide, personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne peut le guider. Je témoigne qu’il n’existe rien qui mérite d’être adoré excepté Allah, Lui seul et Il n’a aucun associé
et je témoigne que Mohammad
صلى الله عليه و سلم
est son adorateur et messager.
{ يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلا تَمُوتُنَّ إِلا وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ } [آل عمران: 102]
102. Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.
{ يَاأَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالا كَثِيرًا وَنِسَاءً وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالأرْحَامَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا } [النساء: 1]
1. O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse(2), et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
{ يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلا سَدِيدًا * يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزًا عَظِيمًا } [الأحزاب: 70، 71].
70. O vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture,
71. afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.
la plus véridique des paroles est le livre d'Allah et la meilleure des guidées est celle de Mohammed صلى الله عليه و سلم, les pire des choses sont celles inventées dans la religion , toute invention dans la religion est une innovation et toute innovation est vouée à l'enfer.
Ceci étant :
Le fascicule que vous avez entre les mains est à l'origine une conférence que j'ai donnée lors de ma première visite Dans la ville de Ib Al Khadhra (Ib la verte), le Vendredi 18 Sha'ban 1431, et qui exposait quelques unes des tromperies des fanatiques des deux frères Ibn Mar3i (1).
L'enregistrement de cette conférence s'est propagé avec pour titre « Réfutations aux ambiguïtés des waqifa (les abstentionnistes) ».
Puis, après sa diffusion, le propriétaire de la maktaba al falah -qu'Allah le récompense- demanda qu'on la retranscrive afin de la publier sous forme de livret.
Je me suis excusé en lui disant qu'il existait déjà un livret du frère Abou Yaslam Al Yafi'i Al Abiani -qu'Allah le récompense- intitulé « Dévoilement des ambiguïtés des des deux frères Ibn Mar3i » Et que celui-ci suffisait.
Ensuite les frères ont insisté pour la publier ainsi que mon frère de sang, abou 3amir 3abdoullah Hakami qui se trouvait à l'époque à Dar al hadith de Damaj, car elle contenait des points qui n'étaient pas dans le livret du frère.
Je me suis donc plié à leur demande et me décidai à la retranscrire, en demandant l'aide d'Allah.
Mais voilà que le frère hisham al Miswari -qu'Allah le préserve- m'informa qu'un frère du Maroc, inscrit sur le forum d'Al Oloom, et dont le nom est 3Abdoullah, était en train de la retranscrire afin de la diffuser.
Alors je lui ai dit: « Quand il aura terminé dis-lui de me l'envoyer afin que nous la préparions pour la publier ».
Ensuite, lorsque le frère 3abdoullah Bin Hassan Bin Bouch3ayb Zoubiri Al Maghribi, acheva la retranscription de la k7-qu'Allah le récompense et m'affermisse ainsi que lui sur la Sounna, et qu'Il m'augmente ainsi que lui, en science utile et en œuvres pieuses- j'entrepris le travail de mise en forme. À savoir que ce travail n'est et ne sera pas parfait, surtout qu'il est l'œuvre d'un être humain, comme moi, possédant d'humbles connaissances.
Mais c'est une modeste contribution et en fonction de mes capacités. Et toute la louange est à Allah car Il m'a permis de l'accomplir, et je demande à Allah que ce travail profite à l'auteur, au lecteur et à toute personne ayant participé, que ce soit par l'écriture, la publication, la révision ou par n'importe quelle autre aide.
Et qu'Allah récompense notre cheikh Abou 3Abdirrahman Yahya Bin 3Ali Al Hajouri pour sa lecture et sa révision de ce livret, cela en dépit de ses nombreuses occupations. Nous demandons donc à Allah qu'Il bénisse son temps, lui ajoute force et énergie dans la science, dans l'appel à la Sounna et qu'Il nous affermisse ainsi que lui sur la vérité jusqu'à la mort.
Et qu'Allah récompense de la meilleure des récompenses les frères qui furent une cause de ce travail et qu' Il mette cela dans la balance de leurs bonnes actions.
Avant d'entrer dans le vif du sujet:
Premièrement:
On ne traite aucun problème, et ce peu importe le domaine, sans se retrouver devant deux possibilités qui sont incompatibles, c'est : le vrai et le faux. Ainsi, si l'affaire est conforme au Coran, à la Sounna et à la compréhension des Salafs, alors elle est une vérité, sinon elle est une erreur, et c'est ainsi que les paroles des hommes sont également jugées. Car Allah dit: « Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement ? ».
Deuxièmement:
La vérité dans les problèmes traités n'échappe à aucun d'un de ces trois cas de figure:
Premier cas :
Elle fait partie des choses dont Allah s'est réservé la science.
Telles que :
le comment de ses attributs, le pourquoi des actes d'adorations, les significations des lettres présentes au début de certaines Sourates du Coran, etc.
Nous croyons donc à cette vérité en laissant à Allah la science de cela, le Connaisseur de l'invisible.
Allah dit à ce sujet:
هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُوْلُوا الأَلْبَابِ
« C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent ».
Il n'est par conséquent pas permis d'en parler sans science sauf dans les cas autorisés par Allah.
Deuxième cas :
Elle est claire et accessible sans difficulté, ni effort.
Parce que les preuves sont claires et qu'il n'y a aucune équivoque. Dans ce cas là, il incombe de prendre la vérité, et la refuser revient à s'en détourner et c'est une perversité.
Troisième cas :
Cette vérité n'est accessible qu'avec une certaine difficulté
Comme dans les questions sujettes à ijtihad et dans lesquelles il n'existe pas de preuves tranchantes, ou les divergences entre savants sur la compréhension des preuves qui prêtent linguistiquement à interprétations multiples, ou d'autres exemples similaires....
Dans cette situation: celui qui est capable d'atteindre par lui-même la vérité, de par son aptitude, il est une obligation pour lui de le faire, et le Taqlid (l'imitation aveugle) ne lui est alors pas permis.
Si par contre il ne peut pas l'atteindre, en raison de son ignorance et de la confusion qu'il a du problème, alors il doit faire tout son possible pour connaître la parole la plus proche de la vérité.
Si après cela, il ne parvient toujours pas au but escompté, alors il imite en choisissant un savant en qui il a confiance pour sa science , sa piété et dont les fatwas le tranquillisent
Troisièmement:
La personne responsable (2) doit secourir la vérité et s'accrocher à elle dès lors qu'elle lui apparaît clairement et ce, quelque soit le domaine. Allah dit:
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلًا سَدِيدًا
« O vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture ».
L'imam Assa3di a dit au sujet de ce verset:
« Allah ordonne aux croyants la crainte d' Allah dans toutes les situations, seuls ou en public. Il insiste particulièrement sur la parole droite, la parole conforme à la vérité ou lorsqu'ils ne parviennent pas à l'atteindre. La parole droite dans la lecture, l'invocation, la prescription du convenable, l'interdiction du blâmable, l'apprentissage ou l'enseignement d'une science. Cela inclue également de nous efforcer d'atteindre la vérité dans les sujets scientifiques et d'emprunter toutes les voies qui mènent à cela et de nous aider de tous moyens permettant d' y parvenir... »
Allah dit également:
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا كُونوا أَنصَارَ اللَّهِ كَمَا قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ لِلْحَوَارِيِّينَ مَنْ أَنصَارِي إِلَى اللَّهِ
« O vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que 'Issa fils de Mariam a dit aux apôtres : "Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? ».
Allah ordonne dans ce verset de secourir la vérité car le secours d'Allah ne peut se réaliser que par le secours de Sa religion, de Son Livre et de Son Messager ainsi que par le secours de ses serviteurs qui se cramponnent à la vérité.
L'imam Assa3di dit dans le commentaire de la parole d'Allah:
كُونوا أَنصَارَ اللَّهِ
«Soyez les alliés d'Allah »:
« Soyez les alliés d'Allah par les paroles et les actes, et cela en appliquant soi-même la religion d'Allah et en s'efforçant de l'appliquer sur autrui, en combattant avec leurs personnes et leurs biens ceux qui s'opposent à elle et la rejettent, en luttant contre ceux qui secourent le faux avec ce qu'ils prétendent détenir de science et qui rejettent la vérité, par l'anéantissement de leurs arguments et l'établissement de la preuve sur eux et la mise en garde contre eux.
De même que le secours de la religion d'Allah c'est l'apprentissage de Son livre et de la Sounna de Son Messager et d'inciter à cela, ainsi que de prescrire le convenable et d'interdire le blâmable. »
...........
Notes du trad:
(*) Cheikh Yahya hafizahu Allah a dit :
J'ai lu ce qu'a compilé notre frère Cheikh Mohammed Al Hakami hafizahu Allah dans ce livret
-الحرب على الإسلام من الداخل- (La guerre contre l'Islam de l'intérieur)
et je conseille de le distribuer pour ce qu'il contient comme conseils et avertissements utiles.
Wa billAhi Attawfiq
قرأت ما جمعه أخونا الشيخ محمد الحكمي حفظه الله في هذه الرسالة- الحرب على الإسلام من الداخل- وأنصح بنشرها لما فيها من النصائح والتنبيهات المفيدة وبالله التوفيق.
كتبه يحيى بن علي الحجوري
4شوال 1431 هـ
(1) 3Abdoullah Al 'Adani et son frère 'Abdourrahman..
(2) Al moukallaf, l'Homme en tant qu'être responsable qui doit rendre des comptes.
(3) Voir ici pour plus d'explication
et pour exemple :
Dans un pays mécréant on ne peut extérioriser l'islam alors que c'est une obligation.
donc "Puisque la hijra est le moyen d'accomplir son islam, alors la hijra devient obligatoire"
comme l'explique cheikh yahya Ici
A suivre sur cette page in cha Allah
تعليق