• If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

الردود الكاشفة عن زيف تلبيسات الواقفة en français

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • الردود الكاشفة عن زيف تلبيسات الواقفة en français


    بسم الله الرحمن الرحيم
    و الصلاة و السلام على نبينا محمد
    وآله وصحبه اجمعين

    Cette page sera in cha Allah réservée à la traduction d'une réplique très puissante sur le minhaj de
    Cheikh Mohammed Al Hakami hafizahu Allah (*)
    Elle met à plat toutes les chubha (Ambiguités) qu'utilisent ceux qui disent ne pas rentrer dans la fitna mais qui y sont plongés jusqu'au cou.

    Parmis ces ambiguités qui vont voler en éclat in cha Allah et avec lesquelles ils piègent les Salafis :
    - Il faut être avec les savants
    - Il ne faut pas lire les documents en rapport avec la fitna
    - Il faut s'abstenir de rentrer dans cette fitna
    - Cheikh Yahya est tout seul
    - Les savants doivent être tous unanimes pour la hizbiya de Al 3adani
    - Ceci est une divergence entre savants. l'étudiant en science et la personne ordinaire ne doivent pas s'en méler
    - Il ne nous est pas apparu la hizbiya de Al 3adani





    Répliques qui demasquent l'imposture des feintes de ceux qui disent s'abstenir dans cette fitna dévastatrice des frères Al 3adani



    Lu et autorisé de distribution par
    Cheikh Yahya Bin 3ali Al Hajouri hafizahu Allah
    Cheikh dit :
    Je l'ai lu, c'est un bon document, nous demandons à Allah qu'Il le rende bénéfique.
    Ecrit par : Abou Oussama Mohammed Bin Ahmed Al Hakami




    بسم الله الرحمن الرحيم


    Toute la louange appartient à Allah, nous Le louons, nous Lui demandons son aide, et nous cherchons refuge en Lui contre le mal qui est en nous-mêmes et contre les mauvaises conséquences de nos mauvaises actions, celui qu’Allah guide, personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne peut le guider. Je témoigne qu’il n’existe rien qui mérite d’être adoré excepté Allah, Lui seul et Il n’a aucun associé
    et je témoigne que Mohammad
    صلى الله عليه و سلم
    est son adorateur et messager.



    { يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلا تَمُوتُنَّ إِلا وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ } [آل عمران: 102]
    102. Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.


    { يَاأَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالا كَثِيرًا وَنِسَاءً وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالأرْحَامَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا } [النساء: 1]
    1. O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse(2), et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.


    { يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلا سَدِيدًا * يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزًا عَظِيمًا } [الأحزاب: 70، 71].
    70. O vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture,


    71. afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.

    la plus véridique des paroles est le livre d'Allah et la meilleure des guidées est celle de Mohammed صلى الله عليه و سلم, les pire des choses sont celles inventées dans la religion , toute invention dans la religion est une innovation et toute innovation est vouée à l'enfer.


    Ceci étant :


    Le fascicule que vous avez entre les mains est à l'origine une conférence que j'ai donnée lors de ma première visite Dans la ville de Ib Al Khadhra (Ib la verte), le Vendredi 18 Sha'ban 1431, et qui exposait quelques unes des tromperies des fanatiques des deux frères Ibn Mar3i (1).
    L'enregistrement de cette conférence s'est propagé avec pour titre « Réfutations aux ambiguïtés des waqifa (les abstentionnistes) ».
    Puis, après sa diffusion, le propriétaire de la maktaba al falah -qu'Allah le récompense- demanda qu'on la retranscrive afin de la publier sous forme de livret.
    Je me suis excusé en lui disant qu'il existait déjà un livret du frère Abou Yaslam Al Yafi'i Al Abiani -qu'Allah le récompense- intitulé « Dévoilement des ambiguïtés des des deux frères Ibn Mar3i » Et que celui-ci suffisait.
    Ensuite les frères ont insisté pour la publier ainsi que mon frère de sang, abou 3amir 3abdoullah Hakami qui se trouvait à l'époque à Dar al hadith de Damaj, car elle contenait des points qui n'étaient pas dans le livret du frère.


    Je me suis donc plié à leur demande et me décidai à la retranscrire, en demandant l'aide d'Allah.
    Mais voilà que le frère hisham al Miswari -qu'Allah le préserve- m'informa qu'un frère du Maroc, inscrit sur le forum d'Al Oloom, et dont le nom est 3Abdoullah, était en train de la retranscrire afin de la diffuser.
    Alors je lui ai dit: « Quand il aura terminé dis-lui de me l'envoyer afin que nous la préparions pour la publier ».


    Ensuite, lorsque le frère 3abdoullah Bin Hassan Bin Bouch3ayb Zoubiri Al Maghribi, acheva la retranscription de la k7-qu'Allah le récompense et m'affermisse ainsi que lui sur la Sounna, et qu'Il m'augmente ainsi que lui, en science utile et en œuvres pieuses- j'entrepris le travail de mise en forme. À savoir que ce travail n'est et ne sera pas parfait, surtout qu'il est l'œuvre d'un être humain, comme moi, possédant d'humbles connaissances.
    Mais c'est une modeste contribution et en fonction de mes capacités. Et toute la louange est à Allah car Il m'a permis de l'accomplir, et je demande à Allah que ce travail profite à l'auteur, au lecteur et à toute personne ayant participé, que ce soit par l'écriture, la publication, la révision ou par n'importe quelle autre aide.


    Et qu'Allah récompense notre cheikh Abou 3Abdirrahman Yahya Bin 3Ali Al Hajouri pour sa lecture et sa révision de ce livret, cela en dépit de ses nombreuses occupations. Nous demandons donc à Allah qu'Il bénisse son temps, lui ajoute force et énergie dans la science, dans l'appel à la Sounna et qu'Il nous affermisse ainsi que lui sur la vérité jusqu'à la mort.


    Et qu'Allah récompense de la meilleure des récompenses les frères qui furent une cause de ce travail et qu' Il mette cela dans la balance de leurs bonnes actions.




    Avant d'entrer dans le vif du sujet:


    Premièrement:
    On ne traite aucun problème, et ce peu importe le domaine, sans se retrouver devant deux possibilités qui sont incompatibles, c'est : le vrai et le faux. Ainsi, si l'affaire est conforme au Coran, à la Sounna et à la compréhension des Salafs, alors elle est une vérité, sinon elle est une erreur, et c'est ainsi que les paroles des hommes sont également jugées. Car Allah dit: « Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement ? ».


    Deuxièmement:


    La vérité dans les problèmes traités n'échappe à aucun d'un de ces trois cas de figure:


    Premier cas :


    Elle fait partie des choses dont Allah s'est réservé la science.


    Telles que :
    le comment de ses attributs, le pourquoi des actes d'adorations, les significations des lettres présentes au début de certaines Sourates du Coran, etc.


    Nous croyons donc à cette vérité en laissant à Allah la science de cela, le Connaisseur de l'invisible.


    Allah dit à ce sujet:


    هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُوْلُوا الأَلْبَابِ
    « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent ».


    Il n'est par conséquent pas permis d'en parler sans science sauf dans les cas autorisés par Allah.


    Deuxième cas :


    Elle est claire et accessible sans difficulté, ni effort.


    Parce que les preuves sont claires et qu'il n'y a aucune équivoque. Dans ce cas là, il incombe de prendre la vérité, et la refuser revient à s'en détourner et c'est une perversité.


    Troisième cas :


    Cette vérité n'est accessible qu'avec une certaine difficulté


    Comme dans les questions sujettes à ijtihad et dans lesquelles il n'existe pas de preuves tranchantes, ou les divergences entre savants sur la compréhension des preuves qui prêtent linguistiquement à interprétations multiples, ou d'autres exemples similaires....
    Dans cette situation: celui qui est capable d'atteindre par lui-même la vérité, de par son aptitude, il est une obligation pour lui de le faire, et le Taqlid (l'imitation aveugle) ne lui est alors pas permis.
    Si par contre il ne peut pas l'atteindre, en raison de son ignorance et de la confusion qu'il a du problème, alors il doit faire tout son possible pour connaître la parole la plus proche de la vérité.
    Si après cela, il ne parvient toujours pas au but escompté, alors il imite en choisissant un savant en qui il a confiance pour sa science , sa piété et dont les fatwas le tranquillisent


    Troisièmement:


    La personne responsable (2) doit secourir la vérité et s'accrocher à elle dès lors qu'elle lui apparaît clairement et ce, quelque soit le domaine. Allah dit:


    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلًا سَدِيدًا
    « O vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture ».


    L'imam Assa3di a dit au sujet de ce verset:
    « Allah ordonne aux croyants la crainte d' Allah dans toutes les situations, seuls ou en public. Il insiste particulièrement sur la parole droite, la parole conforme à la vérité ou lorsqu'ils ne parviennent pas à l'atteindre. La parole droite dans la lecture, l'invocation, la prescription du convenable, l'interdiction du blâmable, l'apprentissage ou l'enseignement d'une science. Cela inclue également de nous efforcer d'atteindre la vérité dans les sujets scientifiques et d'emprunter toutes les voies qui mènent à cela et de nous aider de tous moyens permettant d' y parvenir... »


    Allah dit également:
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا كُونوا أَنصَارَ اللَّهِ كَمَا قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ لِلْحَوَارِيِّينَ مَنْ أَنصَارِي إِلَى اللَّهِ


    « O vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que 'Issa fils de Mariam a dit aux apôtres : "Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? ».


    Allah ordonne dans ce verset de secourir la vérité car le secours d'Allah ne peut se réaliser que par le secours de Sa religion, de Son Livre et de Son Messager ainsi que par le secours de ses serviteurs qui se cramponnent à la vérité.




    L'imam Assa3di dit dans le commentaire de la parole d'Allah:
    كُونوا أَنصَارَ اللَّهِ
    «Soyez les alliés d'Allah »:


    « Soyez les alliés d'Allah par les paroles et les actes, et cela en appliquant soi-même la religion d'Allah et en s'efforçant de l'appliquer sur autrui, en combattant avec leurs personnes et leurs biens ceux qui s'opposent à elle et la rejettent, en luttant contre ceux qui secourent le faux avec ce qu'ils prétendent détenir de science et qui rejettent la vérité, par l'anéantissement de leurs arguments et l'établissement de la preuve sur eux et la mise en garde contre eux.
    De même que le secours de la religion d'Allah c'est l'apprentissage de Son livre et de la Sounna de Son Messager et d'inciter à cela, ainsi que de prescrire le convenable et d'interdire le blâmable. »





    ...........
    Notes du trad:
    (*) Cheikh Yahya hafizahu Allah a dit :
    J'ai lu ce qu'a compilé notre frère Cheikh Mohammed Al Hakami hafizahu Allah dans ce livret
    -الحرب على الإسلام من الداخل- (La guerre contre l'Islam de l'intérieur)
    et je conseille de le distribuer pour ce qu'il contient comme conseils et avertissements utiles.
    Wa billAhi Attawfiq

    قرأت ما جمعه أخونا الشيخ محمد الحكمي حفظه الله في هذه الرسالة- الحرب على الإسلام من الداخل- وأنصح بنشرها لما فيها من النصائح والتنبيهات المفيدة وبالله التوفيق.
    كتبه يحيى بن علي الحجوري
    4شوال 1431 هـ

    (1) 3Abdoullah Al 'Adani et son frère 'Abdourrahman..
    (2) Al moukallaf, l'Homme en tant qu'être responsable qui doit rendre des comptes.
    (3) Voir ici pour plus d'explication
    et pour exemple :
    Dans un pays mécréant on ne peut extérioriser l'islam alors que c'est une obligation.
    donc "Puisque la hijra est le moyen d'accomplir son islam, alors la hijra devient obligatoire"
    comme l'explique cheikh yahya Ici




    A suivre sur cette page in cha Allah

    التعديل الأخير تم بواسطة حسن بن بوشعيب زوبيري; الساعة 20-06-2011, 04:46 PM.

  • #2


    Quatrièmement :
    S'abstenir de parler ou juger dans une affaire tant que la vérité ne nous est pas apparue, est une chose légiférée, seulement c'est sous certaines conditions.
    Et pour cela il y a des cas de figure :

    Le premier :
    S'abstenir de rentrer dans une affaire où il est impossible pour l'être humain d'appréhender, comme les choses dont Allah s'est réservé la science et pour lesquelles on s'en remet à Sa science et croire fermement que cela provient de lui et que c'est la vérité.
    Et ceci est une obligation inéluctable et c'est la voie des gens de la Sunna et du groupe sauvé.
    Le fait d'enfreindre ceci revient à parler sur Allah sans science.
    Allah dit :

    قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالْإِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَنْ تُشْرِكُوا بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَانًا وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

    "Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas» Sourate Al a3raf,verset 33

    Et aussi :
    وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ
    "Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Sourate Le voyage nocturne (Al isra'),verset 36.

    Deuxièmement :
    Le fait de s'abstenir de parler ou de juger dans une affaire bien que la vérité soit limpide et évidente, revient à fermer les yeux sur la vérité et à s'en détourner ou bien à délaisser la défense de la vérité et ne pas s'y accrocher.

    Troisièmement :
    S’abstenir de parler ou juger dans une affaire parce que la vérité et l'exactitude lui sont confuses. Ceci ne peut être du qu'à un manque de science ou à cause des pêchés et autres choses de ce genre.
    Dans ce cas là il est demandé de s'abstenir mais tout en étant assidu à la recherche de la vérité en ayant l'intention sincère de la secourir dès qu'elle lui apparaîtra.
    Car comme nous l'avons dit précédemment, il nous est obligatoire de chercher la vérité et de la secourir.
    Quant à fermer les yeux sur la vérité et ne pas la soutenir, ceci ne sied absolument pas à un Muslim. C'est même une caractéristique des hypocrites

    Allah le très haut dit :

    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَنْصُرُوا اللَّهَ يَنْصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ
    "Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. " Sourate Mohammed,verset 7

    Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : Les Muslims sont frères, ils ne doivent pas être injustes les uns envers les autres, ne doivent pas se trahir ni se mépriser.

    Donc ne pas secourir la vérité est une des caractéristiques des hypocrites et des innovateurs.
    Rappelez-vous ce qu'a fait 3abdullah bin obay Bin saloul le jour de la bataille d’Ohoud, alors qu'il était avec les compagnons dans la bataille et qu'il s'est désisté avec à peu près le tiers de l'armée et Allah a dit sur les hypocrites :

    لَوْ خَرَجُوا فِيكُمْ مَا زَادُوكُمْ إِلَّا خَبَالًا
    " S’ils étaient sortis avec vous, ils n’auraient fait qu’accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs (at tawaba), verset 47.

    Le Prophète صلى الله عليه و سلم a expliqué sur ce qui arrive au groupe sauvé comme traîtrise de la part de certain Muslims :
    Ceux qui les trahissent ou s'opposent à eux ne leur causeront aucun tort et ceci jusqu'au jour du jugement

    Lis ce que disait Ibn Al Qayyim rahimahu Allah dans l'introduction de sa Nouniya alors qu'il décrivait le cas de ceux qui s'abstiennent dans de telles situations où lorsque la bataille est à son apogée entre les gens de la vérité et ceux du faux, les abstentionnistes ne prêtent pas main forte et trahissent sous prétexte que la vérité est confuses pour eux.
    Je copie ici la parole d’Ibn Al Qayyim rahimahu Allah qui se trouve dans le livret de l'éminent Cheikh Abi Hamza Mohammed Al 3amoudi hafizahu Allah " Al Waqifa hizbiyya moughallafa"(4)
    Ibn Al Qayyim dit rahimahu Allah :
    « Le Jihad avec la science et la preuve est le jihad des Prophètes, des Messagers et des meilleurs parmi ses adorateurs qui sont caractérisés par la guidée, la réussite et la dépense de leurs biens dans le chemin d'Allah. Et celui qui meurt sans avoir livré de bataille et n'en a jamais eu l'intention, s'il meurt, il mourra sur une parcelle d'hypocrisie et il suffit au serviteur comme aveuglement et abandon qu'il voit les soldats de la foi et les armées de la Sunnah et du Quran alors qu'ils ont mis leurs armures et se sont cuirassés pour la guerre (en allusion au combat par la parole avec les innovateurs), et s'y sont préparés, ils ont pris leurs positions et se sont mis en rang, et le combat fait rage et atteint son paroxysme, la tuerie s'intensifie, les compagnons s'interpellent : « Au combat ! Au combat ! » Et lui (le serviteur lâche et peureux) est à l'abri. Il est avec ceux qui restent à l'arrière en embuscade. Et lorsqu'il a l'intention de sortir, il s'assoit sur la colline avec ceux qui regardent, il regarde qui a le dessus afin d'être des leurs, puis il leur vient en jurant par Allah de toutes ses forces « je suis avec vous et je désirais que vous soyez les vainqueurs ! » Il est donc un devoir à quiconque qui a de la considération pour lui-même de ne pas se vendre au plus vil prix, et de ne pas se présenter demain devant Allah et son messager humilié et méprisé ! Et il se doit d'affermir ses pas dans les rangs des gens de la Sunnah et de la foi, et de ne pas pencher vers une parole autre que celles du Qoran et de la Sunna !
    C'est comme si le voile se levait et que la poussière s'estompait et qu'apparaissaient les visages des gens de la Sunnah rayonnants, riants et réjouis et les visages des gens de l'innovation couverts de poussières, recouverts de ténèbres : Le jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront.. »

    Ceux-là donc qui s'abstiennent dans ce genre de fitna sans rechercher la vérité, sont des trompeurs, des caméléons, incertains. Ils attendent
    Qui va avoir la preuve, et dont la parole va être la plus entendue pour pencher vers elle, sinon ils restent dans leur état initial jusqu’à ce qu'ils pensent qu'ils seront acceptés chez les deux parties et la sunna d'Allah le très haut sur ce genre de personne c'est qu'ils perdent la confiance des deux parties et les méprisent
    Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
    Celui qui cherche la satisfaction d'Allah dans le mécontentement des gens, Allah sera satisfait et fera que les gens le soient mais celui qui cherche la satisfaction des gens dans le mécontentement d'Allah, Allah sera mécontent et fera que les gens le soient aussi.

    Et il a dit aussi صلى الله عليه و سلم: Vous verrez que les pires des gens, sont ceux qui ont deux visages


    Qu'Allah nous préserve de cette situation et ce qu'elle engendre dans cette vie et dans l'autre comme devenir
    Et Qu'Allah nous accorde l'affermissement sur la vérité jusqu'à ce que nous le rencontrions alors qu'il est satisfait de nous.

    .....
    Ndt
    (4) : l'abstentionisme une hizbiya masquée

    تعليق


    • #3




      SOIS AVEC LES SAVANTS



      Parmi les feintes que rabâchent tout le temps ceux qui disent s'abstenir dans cette fitna d'3abdarahman Al 3adani et ceux qui sont avec eux, c'est d'appeler les gens à être avec les savants et ils ne cessent de répéter qu'ils sont avec eux :
      C'est à dire avec les savants dans le fait de ne pas rendre Hizbi 3abdarahman Al 3adani et de lui faire des éloges ainsi qu'à ceux qui sont avec lui.


      Pour eux le respect des savants est le fait de prendre leurs paroles.


      Cette duperie s'est propagée d'une manière épouvantable et a fait tomber beaucoup de gens.




      Toute personne qui a un minimum de connaissance du Qoran et de la Sunna connaît la valeur des savants et l'obligation de les respecter, de leur obéir dans l'obéissance d'Allah et l'importance de revenir à eux.


      Les Dalils en cela sont très nombreux mais à titre d'exemple, la parole d'Allah :


      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ النساء
      Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement


      Le prophète
      صلى الله عليه و سلم
      a dit : N'est pas de nous, celui qui ne respecte pas nos personnes âgées, n'a pas de miséricorde envers nos petits et qui ne reconnaît pas les droits de nos savants.


      Le prophète
      صلى الله عليه و سلم
      a dit également : Les savants sont les héritiers des Prophètes. Les Prophètes n'ont pas laissé comme héritage de l'argent, mais ont laissé comme héritage la science. Celui qui l'acquière aura une part abondante.


      Mais que signifie le respect dû aux savants et le fait de revenir à eux ?!!!


      Cela désigne les savants qui éduquent et qui sont droit sur la voie du Qoran et de la Sunna.


      La référence en cela est le Prophète
      صل الله عليه و سلم
      et ses compagnons qu'Allah soit satisfait d'eux ainsi que ceux qui prennent leur voie.
      Ce sont ceux-là en qui nous devons avoir du respect, à qui nous devons demander, à qui nous devons obéir dans l'obéissance d'Allah et que nous devons prendre comme exemple


      Quant aux savants de la corruption, parmi les innovateurs et les gens de la passion, les hizbiyyines et les pervers, ceux-là ne sont aucunement concernés.
      Lis pour cela si tu veux, les paroles des Salafs sur leurs mises en garde contre les innovateurs et les pervers. Comme dans la préface du Sahih Muslim rahimahu Allah, ainsi que d'autres livres touchant au Dogme et à la Sunna.

      Comment peut-on s'en remettre aux savants et prendre leurs paroles ?


      Il existe deux cas de figure


      Le Premier :


      Lorsqu’ils sont unanimes.
      Là, il est clair qu'il n'est pas permis de diverger avec eux tant que cette unanimité est confirmée.
      Car la communauté est préservée de l'erreur et de la faute lorsque les savants sont unanimes sur une chose.
      Le Prophète
      صل الله عليه و سلم
      a dit : " Ma communauté ne peut être unanime sur un égarement"


      Le Deuxième :


      Lorsqu'il y a des divergences.
      Ici la seule solution est de rechercher ce qui est juste et vrai à travers leurs paroles.


      Car il est obligatoire qu'un des deux ait juste et que l'autre ait faux.


      La balance qui permet de savoir celui qui a raison et a vu juste :
      est celle du Qoran et de la Sunna du Prophète
      صل الله عليه و سلم
      avec la compréhension des pieux prédeceseurs.


      Allah le très haut dit :


      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ النساء
      Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement


      وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِنْ شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ الشورى
      Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah.

      La vérité ne se restreint pas à un nombre spécifique, ni à une doctrine (mazhab) particulière ou bien à untel parmi les gens, mais c'est en fonction des preuves et des arguments avec la compréhension des salafs.


      Par conséquent il n'est pas possible qu'une personne ait raison tout le temps et qu'il ne fasse jamais d'erreur.
      Il est inévitable pour tout savant qu'il puisse, des fois avoir raison et des fois avoir tort.


      Le Prophète
      صل الله عليه و سلم
      a dit : Tout fils d'Adam commet des fautes


      L'Imam Malik rahimahu Allah a dit : la parole de tout un chacun peut être acceptée ou bien rejetée sauf la parole de celui qui est là - et il a fait un signe en direction de la tombe du Prophète صل الله عليه و سلم.-


      Donc restreindre "Le retour aux savants" à des personnes spécifiques revient à restreindre énormément les choses.


      Nous leur disons vous l'avez effectivement largement restreint, mais l'affaire en revient aux savants éducateurs d'une part.


      Et de l'autre :
      Est ce que ça veut dire que celui qui prend la parole de Cheikh Yahya Al Hajouri hafizahu Allah et les Machaikhs qui sont avec lui à Dammaj qui ont rendu Hizbis les frères Al 3adani et ceux qui sont avec eux dans cette fitna, ne sont pas avec les savants ??


      Celui qui a témoigné en faveur des savants qui n'ont pas rendu hizbi 3abdarahman Al 3adani, que ce sont des Machaikhs et savants vers qui il faut revenir pour les fatwas et en cas de problème, n'est-il pas le même qui a témoigné en faveur des Machaikhs de Dammaj pour leur science, que l'ont doit revenir à eux et tout particulièrement Cheikh Al Hajouri ?


      Cheikh Al Hajouri, dont l'Imam, l'éminent savant Moqbil Al Wadi3i rahimahu Allah dans son testament a dit : Qu'il comptait parmi les savants vers qui il fallait revenir pour les affaires concernant la Darwa , lui tout particulièrement, et l'a choisi pour le succéder sur la chaire pour enseigner à la tête de son centre à Dammaj, la meilleure Dar du Hadith et de la science au monde, tout ceci en sachant que d'autres l'avaient précédé dans l'étude de la science et de la Sunna.

      Penses-tu que C'est une mince affaire !!??

      Cheikh Moqbil rahimahu Allah a même témoigné en sa faveur comme étant le plus savant que ses frères Machaikhs au Yémen, comme il a été rapporté par 3abdullah Matir lorsqu'il l'accompagnait en Arabie Saoudite dans les derniers jours de sa vie.


      Donc, celui qui dit la même chose que dit Cheikh Yahya dans ce qu'il a ramené comme preuves et qui a cru à ce qu'il rapportait comme information sur ceux qu'il a côtoyé, qu'il connaît bien et dont il a cerné leur cas car ils sont des étudiants de son Centre, a donc effectivement pris la parole d'un savant important.


      Pourquoi donc appeler ceux qui rendent hizbi 3abdarahman et ceux qui sont avec lui, en ayant suivit les preuves et en étant convaincu des arguments avancés, à être avec les savants et a ne pas rendre hizbi 3abdarahman.??


      Est-ce qu'ils insinuent que Al Hajouri n'est pas un Savant, n'est pas apte à faire des fatwas et n'est pas apte dans le domaine du Jarh wa Ta3dil?


      Celui-là nous lui répondons comme nous l'avons dit par les paroles de celui qui était plus informé qu'eux sur lui et qui était également leur Cheikh à tous : Cheikh Moqbil rahimahu Allah, avec ses recommandations puissantes et ses témoignages énorme en sa faveur, dans les préfaces qu'il a faite dans nombres de ses livres. Voir le livre du Frère Abou Hatim Youssouf Al Jaza'iri - qu'Allah le préserve - qui a pour titre - Les catapultes déployées
      (1)


      Donc pourquoi tout cela ?


      C'est la jalousie - et Allah est plus savant-, et ensuite l'insatisfaction de voir que Cheikh Yahya est ferme sur le Minhaj Salafi comme l'était leur Cheikh à tous : Cheikh Moqbil rahimahu Allah.
      C'est devenu ensuite une arrête en travers de leurs gorges et ils ont donc voulut le faire tomber. Mais Allah ne veut que parachever Sa lumière et défend ses adorateurs et annule les manigances des fourbes.


      Puis le fait qu'il soit plus jeune qu'eux et soit venu après eux dans la recherche de la science n'est pas un argument pour rejeter sa parole.


      Car Si nous cherchons dans les biographies des Salafs nous trouvons des gens qui sont arrivés à un grand niveau de science et qui sont devenus des références alors qu'ils n'avaient pas atteints l'âge de 20 ans.


      A l'exemple de Ibn 3abas - Qu'Allah soit satisfait d'eux
      (2)-
      lorsque le Prophète
      صلى الله عليه و سلم
      mourut il n'avait pas 15 ans, et 3omar
      - Qu'Allah soit satisfait de lui- le faisait rentrer dans son assemblée avec des anciens combattants de la bataille de Badr parmi ceux qui avaient émigré et les Ansars, alors qu'il n'avait pas vingt ans.


      Cheikh Yahya , n'ait pas comme le dit, celui qui est tombé dans la fitna : Al Wassabi, "l'enfant Yahya"
      Mais Cheikh Yahya est un homme qui est parvenu à sa maturité et a atteint la quarantaine ou un peu plus.
      Alors pourquoi ce dédain et ce mépris ?


      Car ce qui doit être pris en considération comme nous l'avons dit, c'est la science et les preuves, non l'âge et le nombre.


      Donc ceux qui disent cela sont :


      - Soit des ignorants et il convient alors de ne pas les suivre mais de leur apprendre et de leur démontrer.


      - ou soit des gens qui suivent leurs passions et il faut demander à Allah qu'il nous préserve de leur mal.


      Donc, tout comme celui qui dit, qu'en ne rendant pas hizbi 3abdarahman Al 3adani et ceux qui sont avec lui, ne fait que prendre les paroles des savants, alors celui qui le rend hizbi aussi, ne fait que prendre les paroles des savants, il ne doit donc pas être dédaigné ni être combattu car ce qui est pris en considération ce sont les preuves et les arguments.


      (1) Ici en Arabe et Ici pour une partie en Français
      (2) c'est à dire lui et son père

      تعليق


      • #4



        MISE EN GARDE DE LIRE LES DOCUMENTS EN RAPPORT AVEC LA FITNA



        Parmi leurs feintes, ils mettent en garde de lire les documents émis dans cette fitna.


        Premièrement :


        Cette mise en garde, même si eux le disent d'une façon générale, elle n'est en faite spécifique que contre les documents émis par Dammaj uniquement. Et ce qui se passe en réalité est le meilleur témoin.


        Les Documents émis par l'autre partie sont donc publiés et lus au vu et sus de tout le monde, et ne sont ni réprimandés ni interdits de diffusions et aucune position n'est prise à leur encontre. Mais au contraire ces documents sont bien accueillis, aimés, respectés,
        mis en avant et complimentés.


        La dernière preuve en date est le document écrit par 3arafat le Barmaki le menteur qui a été propagé à très grande échelle.


        Même plus, lorsque ce document est parvenu chez certain comme Mohammed Al Wassabi le Maftoune, il l'a accueillit avec tout les honneurs et respect. Quand aux autres, aucune position notable n'à été émise par eux à l'encontre de tout cela.


        Donc, cette interdiction de lire les documents est une parole générale qui vise en réalité des documents bien spécifiques. (Ceux de Dammaj)


        Deuxièmement :


        Ils prétendent que les deux parties sont des gens de la sunna et prétendent les aimer tous et font des éloges sur les deux.


        Dans ce cas là pourquoi interdire de lire les documents de Dammaj si tous, sont des gens de la Sunna ?


        Sont-ils des documents de rafidah (chiites) ? de Ikhwans Mouflisins? de Sourouris ? de Soufis ou Tabligh?


        Ces documents sont des documents des gens de la Sunna comme vous dites.
        Donc qu'est ce qui empêche de les lire ?


        Comme toutes divergences entre les gens de la Sunna, il est obligatoire qu'il y en est un qui ait raison et l'autre tort.


        Comment va-t-on savoir celui qui a raison et qui a bon, si nous ne lisons pas toutes les paroles et ne regardons pas leurs arguments ?


        Cette parole est donc considérée de leur part comme étant un parti pris et non qu'ils soient en retrait de cette fitna ou bien conciliateurs comme ils le prétendent, mais ils prennent bien parti pour les frères Ibn Mor3i.
        Wa Allahu Al Mousta3ane.


        Ceci, si nous nous basons sur ce qu'ils disent.


        Mais en réalité la divergence n'est pas une divergence entre les gens de la Sunna ; mais bien une divergence entre Ahl Sunna et un nouveau hizb qui vient d'émerger


        Comme il est connu à travers les preuves, les biographies et les annales de l'histoire ; les gens de la Sunna sont en permanence éprouvés ici et là par des gens qui sortent de leur rang pour les trahir au moment où ils ont le plus besoin qu'on les aide.




        Le Prophète
        صلى الله عليه و سلم
        a dit : Ceux qui les trahissent ou s'opposent à eux ne leur causeront aucun tort


        Et aussi Le Prophète
        صلى الله عليه و سلم
        a dit : Les Muslims sont frères, ils ne doivent pas être injustes les uns envers les autres, ne doivent pas se trahir ni se mépriser.


        Ceci fait partie de ces épreuves par lesquelles sont éprouvés ici et là les gens de la Sunna.


        Et ceux-là qui les trahissent ne portent atteinte en réalité ni à la vérité ni aux gens de la Sunna, sinon une nuisance, mais ne se font en réalité du mal qu’à eux-mêmes.


        Allah dit :
        (وَإِن تَتَوَلَّوْا يَسْتَبْدِلْ قَوْماً غَيْرَكُمْ ثُمَّ لَا يَكُونُوا أَمْثَالَكُمْ) [محمد : 38].
        Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous.


        Allah dit aussi :
        إِلَّا تَنْفِرُوا يُعَذِّبْكُمْ عَذَابًا أَلِيمًا وَيَسْتَبْدِلْ قَوْمًا غَيْرَكُمْ وَلَا تَضُرُّوهُ شَيْئًا وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
        (التوبة 39)
        Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple


        Nous demandons à Allah l'affermissent et une bonne fin.


        Attache toi donc à la vérité et lis les paroles des gens de la Sunna sur ceux qu'ils ont mis en garde parce qu’ils sont conseilleurs et dignes de confiance et ne parlent qu'avec justice.
        Et prends garde à cette opacité et ce camouflage et aussi à cette tentative qui consiste à éloigner les gens de lire les preuves et les arguments qui suffisent à justifier ce jugement et attache toi à ce qui t'es utile.


        تعليق


        • #5



          S'abstenir






          Egalement parmi les confusions et les feintes qui viennent de la part de ceux qui disent s'écarter de cette fitna : Prétendre s'abstenir de rendre Hizbi 3abdarahman Al 3adani sous prétexte que ce n'est pas clair.

          Le fait de s'abstenir parce qu’on ne connaît pas une chose ou bien le jugement d'une chose ou de son exactitude, est une obligation qui est dans son contexte et fait partie de la religion d'Allah comme précité dans l'introduction

          Allah le très haut :
          وَلا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ
          [الإسراء:36]
          36. Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance.

          Ibn kathir a dit rahimahu Allah dans le tafsir de ce verset après avoir rapporté quelques paroles des salafs
          Ce que comprend ces paroles c'est qu'Allah a interdit de parler sans science, même plus, de parler en conjecturant qui est du domaine de l'illusion et de la fiction

          Al Imam Sa3di rahimahu Allah a dit :
          C'est-à-dire ne poursuit pas ce dont tu n'as aucune science mais sois sûr de tout ce que tu dis et fais.

          Mais comme nous avons dit précédemment, ceci, si la vérité et le bon sens ne lui sont pas apparu bien qu'il soit soucieux de connaître la vérité et de s'y attacher tout en la cherchant avec ardeur, sérieux et en faisant des efforts pour cela.

          Dans ce cas là c'est louable et tant qu'il est sincère envers Allah, il lui sera facilité l'accès à la vérité et sera bien guidé car Allah ne déçoit pas le croyant véridique.

          Allah dit :
          وَ الَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا .
          [العنكبوت:69]
          Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers.

          Et Il dit également :


          إنَّ اللَّهَ مَعَ الَّذِينَ اتَّقَوْا وَالَّذِينَ هُمْ مُحْسِنُونَ
          [النحل:128].
          Certes, Allah est avec ceux qui l'ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants

          Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
          la science s'obtient par son apprentissage et la patience s'obtient en étant patient. Celui qui est en quête du bien, il lui sera donné et celui qui évite le mal en sera préservé.

          Donc celui qui veut la science doit la chercher et celui qui veut être patient doit faire des efforts sur lui-même pour adopter ce comportement.

          Il n'y a pas un homme recherchant le bien en toute sincérité, qui prenne les moyens nécessaires pour y arriver et en demandant l'aide d'Allah sans qu'il lui soit donné.
          Car cette information nous vient du plus véridique parmi les hommes, le Prophète صلى الله عليه و سلم, qui parle sans passions.


          Et ceci englobe tout le bien, que ce soit un bien de cette vie, un bien qui touche la religion ou qui touche l'au-delà car "Le Bien " est un nom commun déterminé par "Le" qui désigne un terme général qui englobe la vérité et le bon sens dans des affaires de divergences qui sont confuses pour les gens et aussi dans les fitnas.

          Donc celui qui cherche assidûment la sincérité, le bien, la vérité et le bon sens il les trouvera sans aucun doute.

          Quant aux autres, leur prétendu abstention n'existe pas en réalité.

          Et ceci est le cas de la plupart de ceux que nous trouvons s'abstenir.
          Et il est extrêmement rare de trouver quelqu'un qui s'abstient vraiment en toute équité, véracité et sainement.


          Ils ne s'abstiennent donc que dans la lecture des documents émis par Dammaj et s'abstiennent de rendre Hizbi 3abdarahman Al 3adani et ceux qui sont avec lui.
          Quant à ce qui émane d'Al 3adani et de ceux qui sont avec lui, là, ils le lisent et ne s'abstiennent pas pour attaquer Dar Al Hadith à Dammaj et son Cheikh : Yahya Al Hajouri hafizahu Allah.

          Puis comment une personne va-t-elle connaître la vérité si elle s'abstient de lire les preuves et arguments ?

          Ceux-là sont à l'exemple de celui qui ferme ses yeux en pleine journée et beau temps et dit : Moi je ne vois pas le soleil et la vision n'est pas bonne.
          Comment peux-tu voir le soleil alors que tu fermes tes yeux??

          L'image de cette abstention sur laquelle ils sont, est en fait une duperie, une ruse et une fuite de ce qui ce passe et de la réalité.

          Ils ne veulent pas lire pour que n'apparaissent pas ce qu'ils ont comme passion avec laquelle ils rejettent la vérité.
          Qu'Allah nous en préserve.

          Leur abstention est en fait une trahison envers les gens de la vérité et une prise de partie pour les gens du faux.

          Ils lisent celui qui a faux, accueillent celui qui est critiqué et accusé, ainsi que ses amis, lui font des éloges, l'élèvent en rang alors que de l'autre coté ils refusent d'accueillir celui qui vient de Dammaj parmi les étudiants en science et prêcheurs en prétendant s'abstenir dans cette fitna.

          Quel est donc cette drole de façon de s'abstenir ???

          Ce n'est en fait qu'une duperie et une ruse.

          C'est ce qu'ils font même s'ils ne le disent pas franchement ou ne s'en rendent pas compte.

          C'est comme-ci ils se divisaient en deux groupes :

          Un groupe qui montre son inimitié qui est :
          Al 3adani et tous ceux qui sont disposés à accepter l'inimitié contre Dammaj à cause d'une maladie dans leurs cœurs.

          Et un autre groupe qui sont les abstentionnistes qu'on a placé sur le chemin de ceux qui ne peuvent pas accepter l'inimitié contre Dammaj ou sont peureux de le montrer, pour leur couper la route vers la vérité et le bien en prétextant s'abstenir dans cette fitna.

          Et Puis leur abstention, est, comme ils prétendent, le fait que les preuves ne leurs sont pas apparues.
          Si, eux ont été incapables de distinguer la vérité du faux, comment peuvent-ils pousser les autres vers la voie de l'incapacité et non vers la voie de la recherche ?

          Ce n’est donc qu’une démarche pour semer le faux.

          Et si cela est du à leur ignorance, il ne leur est pas permis d'appeler les autres à l'ignorance.

          ET si c'est pour rejeter les preuves faites par celui qui a rendu Al 3adani hizbi en disant quelles ne sont pas suffisantes pour eux.

          Comment peuvent-ils dans ce cas reprocher à celui pour qui les preuves de la Hizbiya de Al 3adani lui sont apparues, de prendre la parole d'un savant compétent dans le domaine du Jarh wa ta3dil ?

          Ce n'est pas comme ça que font les savants avec d'autres savants de la Sunna qui parlent en fonction d'un effort d'interprétation légitimé par des preuves conséquentes et avec une méthode juste d'argumentation.

          C'est là où on voit leur erreur dans le fait d'appeler les autres à s'abstenir.
          Wa Allahu Al Mousta3ane.

          Leurs abstention est donc considérée comme une trahison envers la vérité, en se taisant sur le faux, en faisant semblant d'ignorer les réalités et tout ceci n'est qu'une sorte de ruse.
          Qu'Allah nous préserve et nous demandons à Allah Le salut et la grâce.

          تعليق


          • #6
            Rejeter la parole de Cheikh Yahya parce qu'il est seul à la dire


            Une de leurs feintes également pour rejeter la réplique de Cheikh Yahya hafizahu Allah, c'est de dire qu'il est tout seul et que ceux qui ne sont pas d'accord avec lui sont nombreux.

            Nous disons :

            Premièrement, pour qu'une parole soit considérée comme étant une parole juste, ce n'est pas une condition qu'elle puisse être dites par plusieurs personnes.
            Car il suffit qu'une seule personne dise la vérité et ceux qui la contredisent ne peuvent lui nuire, même si ils sont des milliers.

            Comme il est rapporté dans les paroles des Salafs :
            "Le groupe, c'est être en accord avec la vérité même si tu es seul "

            On ne pèse donc pas la parole la plus juste avec la balance du nombre.

            Lis les livres des salafs où il est rappelé les désaccords concernant certaines choses sur lesquelles ils divergeaient.
            Est ce qu'ils se justifiaient avec le nombre ?

            Même les savants de la Sunna contemporains, est-ce qu'ils font prévaloir le nombre, dans leurs approches sur des sujets de divergences cités dans les livres des salafs.

            Tant de sujets existent où la parole du petit nombre prévaut alors que le grand nombre contrarie les preuves.!

            Combien de savants ont fait prévaloir les dires d'Abou Hanifa alors qu’il était faible dans le domaine du hadith qu'il avait de l'irja' et que sa doctrine est la plus éloignée des 4 de la Sunna.
            Car sa doctrine est en grande partie basée sur des opinions jusqu'à ce que fut appelée sa doctrine :
            "La doctrine des gens de l'opinion" sans compter ceux qui divergeaient avec lui à leur époques parmi les Imams de la Sunna à son époque comme Malik, Chafi3i et Ahmed -rahimahum Allah-.
            Mais parce que la preuve était de son coté, et on peut dire la même chose en ce qui concerne Ibn Hazm, personne ne rejetait leurs paroles sous prétexte qu'ils étaient seuls à dire cette parole ou divergeaient avec des hommes qui étaient plus éminent qu'eux.

            Donc cet argument comme quoi on rejette la parole du petit nombre en se justifiant par le grand nombre, n'a jamais été une pratique des gens de la Sunna.
            On ne connaît cet argument que chez les mouflis de Ikhwans, les innovateurs et également chez les gens de la masse qui, lorsque tu les réprimandes pour un péché ils disent : "la plupart des gens le font."

            Pareil pour les Soufis lorsque tu dénonces ce qu'ils font avec l'anniversaire du Prophète
            صلى الله عليه و سلم
            ils disent : "La plupart des gens de la communauté Muslima le font et ceux qui ne le font pas c'est juste un petit nombre !"

            Ceci est l'argument des gens de la masse et des innovateurs.
            Donc le grand nombre n'est pas une preuve, il est même en général condamnable.

            Allah dit :
            وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ
            Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah


            Donc ce qui compte c'est la preuve. Qu'elle se trouve dans les rangs du plus petit nombre ou bien du plus grand et on ne rejète pas la parole d'un savant appuyée par des preuves sous prétexte que ces opposants sont nombreux.

            Par exemple cheikh Moqbil rahimahu Allah lorsqu'il a critiqué Zandani avec des paroles fortes et solides, et que certains savants l'ont contredit en Arabie Saoudite en faisant des éloges sur Zandani, car ce dernier leur montrait du bon, dénonçait la démocratie et les élections.
            Personne des gens de la Sunna n'a rejeté la parole de Cheikh Moqbil rahimahu Allah en prétextant le nombre de ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui ou bien qu'il était le seul. Mais ils ont accepté car c'était la vérité.

            Donc la balance pour connaître la vérité : C'est la preuve et non pas le nombre
            Et nous ne rejetons pas la parole d'une seule personne parce qu’elle est seule à partir du moment où cette parole est appuyée avec des preuves. Et dans les sujets de fiqh il y a de nombreux exemple de cela.
            Mais ce sont les passions qui font qu'ils rejettent.
            Qu’Allah nous en préserve
            التعديل الأخير تم بواسطة حسن بن بوشعيب زوبيري; الساعة 21-06-2011, 02:34 AM.

            تعليق

            يعمل...
            X