بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على نبينا محمد
وآله وصحبه اجمعين
Aperçu des remarques de notre cheikh, le père, : Rabi3 Bin Hadi Al Madkhali hafizahu Allah sur les règles du Livre
"Al Ibana" de Cheikh Mohammed Al Imam
Cheikh Al Imam a défendu son livre en indiquant que cheikh Rabi3 ne se souvenait pas avoir revu le livre et que c'est après lui avoir rappelé ses propres annotations que Cheikh Rabi3 s'en est souvenu et a entrepris une nouvelle lecture. Puis il lui a envoyé ces feuilles avec des remarques sur son livre.
Ensuite Cheikh Al Imam a lu l'en-tête de ses feuilles envoyées par cheikh rabi3 devant ses élèves et a dit :
Cheikh Rabi3 dit : « Je vous informe que j'ai revu la plupart de votre livre 'Al Ibana. Lors de cette lecture j'ai fait certaines remarques qui sont les suivantes (puis cheikh Al Imam dit : «Et ces remarques sont mentionnées dans ces feuilles-ci »et il les brandit à ses étudiants). J'apprécierai que vous acceptiez ces remarques, que vous révisiez le livre une deuxième fois pour les constater vous-même, afin d'atteindre le but qui est visé par votre livre et afin que s'arrête le qil wa qal ('les ''on dit'''). Qu'Allah vous raffermisse dans votre chemin (1) »
Dans cette audio, Cheikh Al Imam nous a cité quelques paroles de Cheikh Rabi3 et à soi-disant mis les points sur les "i" et nous a démontré ce qui était caché, car effectivement il y avait beaucoup de "on dit " (Qil Wa Al Qal) comme lui a dit Cheikh Rabi3 (2)
Nous pouvons tirer de cette audio plusieurs enseignements :
Le Premier :
C'est que Cheikh Al Imam doit rapidement montrer et expliquer ces remarques, leurs nombres leurs endroits dans le livre.
Car ici, ce n'est pas une feuille, mais des feuilles dont il est question (3).
Ensuite il est obligatoire de les faire circuler publiquement.
Par ailleurs nous aimerions que Cheikh Al Imam nous explique la raison pour laquelle il revient sur ses erreurs et les corrige, pour que ses étudiants qui se sont accrochés au livre, puissent comprendre.
Et s'il corrige une erreur, il doit aussi en donner la raison pour que la vérité apparaisse clairement et d'une façon évidente.
Egalement, dans son petit discours Cheikh Al Imam aurait pu au moins dire de quelle nature étaient ses remarques. Si elles étaient sur le Minhaj - et cela c'est le plus probable- pour que ses disciples fassent attention et prennent garde, car cela touche à la religion et c'est un dépôt sur les épaules de chacun.
Deuxièmement :
Nous voudrions connaître à présent la position de ceux qui ont fait les éloges de ce livre, avant que ne sortent les remarques de Cheikh Rabi3.
Car parmi ceux qui l'ont vanté, quelqu'un a dit que c'était un livre destiné à ceux qui voulait la vérité éclatante et éclairante !!
Un autre a conseillé que ce livre devait être étudié dans les assemblées de science entre Ahl Sunna et qu'il devienne pour eux une référence .!!!
Un autre encore, a dit que ce livre méritait que l'on voyage pour se le procurer et a conseillé de le lire et de l'enseigner!!! (4)
Nous aimerions également connaître la position de Cheikh, le père 3abdal Mohsine Al 3abbad, surtout qu'il en a fait l'éloge.
Egalement la position de Cheikh Sohaymi, car les changements qu'il y aura dans le livre risquent d'être nombreux.
Puis une autre catastrophe est à noter :
les imitateurs aveugles qui enseignent ce livre à leurs étudiants dans leurs mosquées. Qui, va les informer qu'il y a des corrections dans le livre et comment vont-ils faire pour rattraper les erreurs avec lesquelles on leur a bourré le crâne !
Une autre catastrophe pas moindre que la première c'est que :
Ce livre est devenu une référence pour beaucoup de groupes hizbis comme ceux des ikhwans, de ceux des associations, des laxistes à l'exemple d'Al halabi et ses confrères.
Qui va donc les informer des remarques, puisque cheikh al Imam n'a lu que l'en-tête de la lettre de Cheikh Rabi3 à ses étudiants, sans rien expliquer ?
Al Halabi a fait des éloges sur ce livre et a sauté de joie en disant que c'est un bon et excellent livre et qu'on pouvait le considérer comme étant une deuxième copie de son propre livre.
Il dit :
« Il a (Al Imam dans son livre Al Ibana) 100 citations de Ibn Taymiya et moi j'en ai 110, lui a 40 citations de Ibn Qayyim et moi j'en ai cité 48, donc tu peux juger, mon livre a été édité un an avant le sien et je lui ai envoyé mon livre avant qu'il ne soit publié »
Ce qu'a dit Cheikh Rabi3 et ses remarques, sont en fait un coup fatal pour lui (Al Halabi) et ses partisans qui pêchent en eau trouble.
Il est donc urgent de publier ces remarques (de Cheikh Rabi3) pour compléter les remarques faites précédemment par Cheikh Yahya et ses nobles étudiants.
Troisièmement :
Cela nous montre le peu de clairvoyance des cheikhs qui ont complimenté le livre (sauf cheikh rabi3 qui a fait des remarques dessus), dans le sens où ils n'ont pu voir les erreurs de ce livre, ni faire aucune remarque sur celui-ci.
Jusqu'à maintenant nous avons entendu dire que cheikh al Imam a rectifié jusqu'à peu près 30 points ou façon de s'exprimer, comme nous l'a dit le frère Fawwaz Al Qa3wani et c'est une bonne nouvelle.
S'il les rassemblait avec celles de Cheikh Rabi3 ce serait un grand bien. En y incluant les remarques faites par Cheikh Yahya dans sa lettre (Mujmal Attaqwim wa siyana li ma jama3ahu Cheikh Mohammed al imam fi kitabihi al ibana ici)
Ainsi que les remarques faites dans le livre des éminent frère Da3ass
(tanzih asalafiya mima fi kitab al ibana li cheikh mohammed al imam min choubohate wa qawa3id khalafiya)
Youssouf al jaza'iri
(Misbah Azzalam al waqi3 fi kitab al ibana li cheikh mohammed al imam
Al Hammadi
(Al i3ana li tashih akhta' kitab Al Ibana)
Si Cheikh Mohammed Al Imam pouvait prendre toutes ces remarques et ces conseils, comme il l'a fait pour les remarques de cheikh rabi3 ce sera un grand bien.
Surtout que cheikh rabi3 lui a conseillé de relire le livre une autre fois quand il lui a dit « J'apprécierai que vous acceptiez ces remarques, que vous révisiez le livre une deuxième fois pour les constater vous-même afin d'atteindre le but qui est visé par votre livre » De cette façon il aura sauvé son livre de l'égarement, s'il lui reste quelque chose à sauver.
Quatrièmement :
Pourquoi accepter le conseil avec un poids deux mesures.
Cheikh Mohammed Al Imam a accepté les remarques de cheikh rabi3 avec grande joie et accepté toutes ces remarques sans exceptions et Allah connaît mieux leurs nombres.
Alors qu'il n'a pas accepté les conseils de Cheikh Yahya le conseiller digne de confiance et ses remarques ni celles de ses étudiants en science, alors que cela avait été fait en privé.
Il aurait dû donc dire du bien de ceux qui l'avaient conseillé et faits des remarques en premier.
Sinon pourquoi ce bonheur pour un conseil et pas pour l'autre ?
Pourquoi respecter le conseil de Cheikh Rabi3 et mettre à la marge les conseils des autres.
En sachant que cheikh Mohammed a annoncé qu'il acceptait tout conseil de ses frères ?
Que peut-il bien se cacher derrière tout cela ?!
Cinquièmement :
Cela nous enseigne également que le livre est critiqué et qu'il y a eu des remarques faites sur celui-ci. Ce qui nous montre par conséquent l’invalidité de la parole d’Al Imam qui est : « le livre se défend lui-même » car les remarques de Cheikh Rabi3 dont on ne connaît pas le nombre, et les critiques de cheikh Yahya et de ses étudiants, contredisent cette parole.
Sixièmement :
Cheikh Al Imam a dit qu'il était "apaisé en sachant que le livre 'Al Ibana' se défendait lui-même". Ceci fait partie des choses incroyables de Cheikh Al Imam qu'Allah le guide.
Le livre est rempli d'innovations et de règles qui sont contraires au Minhaj Salafi.
On ne peut rejeter l'innovation qu'avec la Sunna.
Et on ne peut faire mourir l'innovation qu'en la réprimant avec la Sunna, car l'innovation ne s'autodétruit pas.
Donc Cheikh Mohammed Al Imam doit revenir sur cette parole « le livre 'Al Ibana' se défend lui-même » et doit la changer en disant : « le Livre est sujet aux erreurs et celui qui en voit une, doit la rectifier » C'est ainsi qu'étaient les Salafs, quand ils écrivaient.
Car l'humain est sujet à l'erreur et à la faute et nous n'avons jamais vu un auteur fier de son livre le dire avec cette manière et ce style.
Le livre est donc maigrichon et ne tient pas debout, encore moins qu'il puisse se défendre lui-même.!!!
A partir du moment où cheikh Rabi3 a fait des remarques sur le livre Al Ibana et que l'auteur a reconnu par là qu'il y avait des erreurs, mais sans les démontrées jusqu'à aujourd'hui, en sachant :
- qu'il n'est pas permis de remettre à plus tard l'éclaircissement d'une chose alors qu'on en a besoin (règle de Fiqh : la yajouz ta'khir al bayane 3ida Al Haja)
et
- que nous ignorons quand sera publié la deuxième édition du livre
C'est donc pour cela que j'ai essayé de citer certaine erreur du livre Al Ibana qui correspondent à celles des gens de l'innovation.
En demandant le secours d'Allah puis en m'aidant des répliques de Cheikh Rabi3 aux gens de l'innovation.
Nous savons aussi que le livre "Al Ibana" est considéré comme une revivification des règles de Abou Al Hassan, de Al Maghrawi, de 3ar3or et d'autres et que les répliques de Cheikh Rabi3 ne sont pas restreintes à ceux-là, mais à tous ceux qui prennent leurs chemins et en on fait une voie.
Je vais ici, citer quelques règles fausses et des erreurs, en mettant la réplique de Cheikh Rabi3 sur celles-ci.
traduction à suivre sur cette même page in cha Allah ....
écrit par Khalid Al Ghorbani Admi du site sans inconnus Al Oloom Salafiya, pour télécharger Ici
*********************
(1) Ici les menteurs du forum de la hizbiya et des menteries "maintenant tu sais" épaulés dans leurs impostures et attaques contre Ahl Sunna par les égarés de Al Fourqane ont traduit : « J'apprécierai que vous acceptiez ces remarques et je compte faire une deuxième révision afin d'atteindre le but qui est visé par votre livre et afin que s'arrête le qil wa qal ('les ''on dit'''). »
Comparé la traduction erronée de ces hizbis des menteries qui, pour égaré et feinter les gens font croire que c'est cheikh rabi3 qui va lire une deuxième fois alors que c'est cheikh rabi3 qui demande à Cheikh Al Imam de relire lui-même une autre fois.
(2) C'est ironique, car Cheikh Al Imam n'a absolument pas démontré les erreurs qu'il avait dans son livre à travers les remarques qu'il ne cite pas de Cheikh Rabi3. Mais c'est contenté simplement de montrer les feuillets.
(3)Ce que les hizbis du forum des menteries se sont bien cachés de traduire correctement et dont les égarés et traîtres à la da3wa salafiya "le forum Al forqa" ont diffusé.
Car ils traduisent "ces remarques sont mentionnées dans la lettre de cheikh Rabi'"
Alors que Cheikh Al Imam parle ici de Awraq qui sont "plusieurs feuilles" et non le mot " lettre", qui minimise l'ampleur des remarques de Cheikh Rabi" sur son livre dont les hizbiyyines sont les premiers distributeurs et premiers supporters à l'exemple du forum de la Hizbiya et des menteries "maintenant-tu-sais".
(4) Voir ici pour les connaître nommément
و الصلاة و السلام على نبينا محمد
وآله وصحبه اجمعين
Aperçu des remarques de notre cheikh, le père, : Rabi3 Bin Hadi Al Madkhali hafizahu Allah sur les règles du Livre
"Al Ibana" de Cheikh Mohammed Al Imam
Cheikh Al Imam a défendu son livre en indiquant que cheikh Rabi3 ne se souvenait pas avoir revu le livre et que c'est après lui avoir rappelé ses propres annotations que Cheikh Rabi3 s'en est souvenu et a entrepris une nouvelle lecture. Puis il lui a envoyé ces feuilles avec des remarques sur son livre.
Ensuite Cheikh Al Imam a lu l'en-tête de ses feuilles envoyées par cheikh rabi3 devant ses élèves et a dit :
Cheikh Rabi3 dit : « Je vous informe que j'ai revu la plupart de votre livre 'Al Ibana. Lors de cette lecture j'ai fait certaines remarques qui sont les suivantes (puis cheikh Al Imam dit : «Et ces remarques sont mentionnées dans ces feuilles-ci »et il les brandit à ses étudiants). J'apprécierai que vous acceptiez ces remarques, que vous révisiez le livre une deuxième fois pour les constater vous-même, afin d'atteindre le but qui est visé par votre livre et afin que s'arrête le qil wa qal ('les ''on dit'''). Qu'Allah vous raffermisse dans votre chemin (1) »
Dans cette audio, Cheikh Al Imam nous a cité quelques paroles de Cheikh Rabi3 et à soi-disant mis les points sur les "i" et nous a démontré ce qui était caché, car effectivement il y avait beaucoup de "on dit " (Qil Wa Al Qal) comme lui a dit Cheikh Rabi3 (2)
Nous pouvons tirer de cette audio plusieurs enseignements :
Le Premier :
C'est que Cheikh Al Imam doit rapidement montrer et expliquer ces remarques, leurs nombres leurs endroits dans le livre.
Car ici, ce n'est pas une feuille, mais des feuilles dont il est question (3).
Ensuite il est obligatoire de les faire circuler publiquement.
Par ailleurs nous aimerions que Cheikh Al Imam nous explique la raison pour laquelle il revient sur ses erreurs et les corrige, pour que ses étudiants qui se sont accrochés au livre, puissent comprendre.
Et s'il corrige une erreur, il doit aussi en donner la raison pour que la vérité apparaisse clairement et d'une façon évidente.
Egalement, dans son petit discours Cheikh Al Imam aurait pu au moins dire de quelle nature étaient ses remarques. Si elles étaient sur le Minhaj - et cela c'est le plus probable- pour que ses disciples fassent attention et prennent garde, car cela touche à la religion et c'est un dépôt sur les épaules de chacun.
Deuxièmement :
Nous voudrions connaître à présent la position de ceux qui ont fait les éloges de ce livre, avant que ne sortent les remarques de Cheikh Rabi3.
Car parmi ceux qui l'ont vanté, quelqu'un a dit que c'était un livre destiné à ceux qui voulait la vérité éclatante et éclairante !!
Un autre a conseillé que ce livre devait être étudié dans les assemblées de science entre Ahl Sunna et qu'il devienne pour eux une référence .!!!
Un autre encore, a dit que ce livre méritait que l'on voyage pour se le procurer et a conseillé de le lire et de l'enseigner!!! (4)
Nous aimerions également connaître la position de Cheikh, le père 3abdal Mohsine Al 3abbad, surtout qu'il en a fait l'éloge.
Egalement la position de Cheikh Sohaymi, car les changements qu'il y aura dans le livre risquent d'être nombreux.
Puis une autre catastrophe est à noter :
les imitateurs aveugles qui enseignent ce livre à leurs étudiants dans leurs mosquées. Qui, va les informer qu'il y a des corrections dans le livre et comment vont-ils faire pour rattraper les erreurs avec lesquelles on leur a bourré le crâne !
Une autre catastrophe pas moindre que la première c'est que :
Ce livre est devenu une référence pour beaucoup de groupes hizbis comme ceux des ikhwans, de ceux des associations, des laxistes à l'exemple d'Al halabi et ses confrères.
Qui va donc les informer des remarques, puisque cheikh al Imam n'a lu que l'en-tête de la lettre de Cheikh Rabi3 à ses étudiants, sans rien expliquer ?
Al Halabi a fait des éloges sur ce livre et a sauté de joie en disant que c'est un bon et excellent livre et qu'on pouvait le considérer comme étant une deuxième copie de son propre livre.
Il dit :
« Il a (Al Imam dans son livre Al Ibana) 100 citations de Ibn Taymiya et moi j'en ai 110, lui a 40 citations de Ibn Qayyim et moi j'en ai cité 48, donc tu peux juger, mon livre a été édité un an avant le sien et je lui ai envoyé mon livre avant qu'il ne soit publié »
Ce qu'a dit Cheikh Rabi3 et ses remarques, sont en fait un coup fatal pour lui (Al Halabi) et ses partisans qui pêchent en eau trouble.
Il est donc urgent de publier ces remarques (de Cheikh Rabi3) pour compléter les remarques faites précédemment par Cheikh Yahya et ses nobles étudiants.
Troisièmement :
Cela nous montre le peu de clairvoyance des cheikhs qui ont complimenté le livre (sauf cheikh rabi3 qui a fait des remarques dessus), dans le sens où ils n'ont pu voir les erreurs de ce livre, ni faire aucune remarque sur celui-ci.
Jusqu'à maintenant nous avons entendu dire que cheikh al Imam a rectifié jusqu'à peu près 30 points ou façon de s'exprimer, comme nous l'a dit le frère Fawwaz Al Qa3wani et c'est une bonne nouvelle.
S'il les rassemblait avec celles de Cheikh Rabi3 ce serait un grand bien. En y incluant les remarques faites par Cheikh Yahya dans sa lettre (Mujmal Attaqwim wa siyana li ma jama3ahu Cheikh Mohammed al imam fi kitabihi al ibana ici)
Ainsi que les remarques faites dans le livre des éminent frère Da3ass
(tanzih asalafiya mima fi kitab al ibana li cheikh mohammed al imam min choubohate wa qawa3id khalafiya)
Youssouf al jaza'iri
(Misbah Azzalam al waqi3 fi kitab al ibana li cheikh mohammed al imam
Al Hammadi
(Al i3ana li tashih akhta' kitab Al Ibana)
Si Cheikh Mohammed Al Imam pouvait prendre toutes ces remarques et ces conseils, comme il l'a fait pour les remarques de cheikh rabi3 ce sera un grand bien.
Surtout que cheikh rabi3 lui a conseillé de relire le livre une autre fois quand il lui a dit « J'apprécierai que vous acceptiez ces remarques, que vous révisiez le livre une deuxième fois pour les constater vous-même afin d'atteindre le but qui est visé par votre livre » De cette façon il aura sauvé son livre de l'égarement, s'il lui reste quelque chose à sauver.
Quatrièmement :
Pourquoi accepter le conseil avec un poids deux mesures.
Cheikh Mohammed Al Imam a accepté les remarques de cheikh rabi3 avec grande joie et accepté toutes ces remarques sans exceptions et Allah connaît mieux leurs nombres.
Alors qu'il n'a pas accepté les conseils de Cheikh Yahya le conseiller digne de confiance et ses remarques ni celles de ses étudiants en science, alors que cela avait été fait en privé.
Il aurait dû donc dire du bien de ceux qui l'avaient conseillé et faits des remarques en premier.
Sinon pourquoi ce bonheur pour un conseil et pas pour l'autre ?
Pourquoi respecter le conseil de Cheikh Rabi3 et mettre à la marge les conseils des autres.
En sachant que cheikh Mohammed a annoncé qu'il acceptait tout conseil de ses frères ?
Que peut-il bien se cacher derrière tout cela ?!
Cinquièmement :
Cela nous enseigne également que le livre est critiqué et qu'il y a eu des remarques faites sur celui-ci. Ce qui nous montre par conséquent l’invalidité de la parole d’Al Imam qui est : « le livre se défend lui-même » car les remarques de Cheikh Rabi3 dont on ne connaît pas le nombre, et les critiques de cheikh Yahya et de ses étudiants, contredisent cette parole.
Sixièmement :
Cheikh Al Imam a dit qu'il était "apaisé en sachant que le livre 'Al Ibana' se défendait lui-même". Ceci fait partie des choses incroyables de Cheikh Al Imam qu'Allah le guide.
Le livre est rempli d'innovations et de règles qui sont contraires au Minhaj Salafi.
On ne peut rejeter l'innovation qu'avec la Sunna.
Et on ne peut faire mourir l'innovation qu'en la réprimant avec la Sunna, car l'innovation ne s'autodétruit pas.
Donc Cheikh Mohammed Al Imam doit revenir sur cette parole « le livre 'Al Ibana' se défend lui-même » et doit la changer en disant : « le Livre est sujet aux erreurs et celui qui en voit une, doit la rectifier » C'est ainsi qu'étaient les Salafs, quand ils écrivaient.
Car l'humain est sujet à l'erreur et à la faute et nous n'avons jamais vu un auteur fier de son livre le dire avec cette manière et ce style.
Le livre est donc maigrichon et ne tient pas debout, encore moins qu'il puisse se défendre lui-même.!!!
A partir du moment où cheikh Rabi3 a fait des remarques sur le livre Al Ibana et que l'auteur a reconnu par là qu'il y avait des erreurs, mais sans les démontrées jusqu'à aujourd'hui, en sachant :
- qu'il n'est pas permis de remettre à plus tard l'éclaircissement d'une chose alors qu'on en a besoin (règle de Fiqh : la yajouz ta'khir al bayane 3ida Al Haja)
et
- que nous ignorons quand sera publié la deuxième édition du livre
C'est donc pour cela que j'ai essayé de citer certaine erreur du livre Al Ibana qui correspondent à celles des gens de l'innovation.
En demandant le secours d'Allah puis en m'aidant des répliques de Cheikh Rabi3 aux gens de l'innovation.
Nous savons aussi que le livre "Al Ibana" est considéré comme une revivification des règles de Abou Al Hassan, de Al Maghrawi, de 3ar3or et d'autres et que les répliques de Cheikh Rabi3 ne sont pas restreintes à ceux-là, mais à tous ceux qui prennent leurs chemins et en on fait une voie.
Je vais ici, citer quelques règles fausses et des erreurs, en mettant la réplique de Cheikh Rabi3 sur celles-ci.
traduction à suivre sur cette même page in cha Allah ....
écrit par Khalid Al Ghorbani Admi du site sans inconnus Al Oloom Salafiya, pour télécharger Ici
*********************
(1) Ici les menteurs du forum de la hizbiya et des menteries "maintenant tu sais" épaulés dans leurs impostures et attaques contre Ahl Sunna par les égarés de Al Fourqane ont traduit : « J'apprécierai que vous acceptiez ces remarques et je compte faire une deuxième révision afin d'atteindre le but qui est visé par votre livre et afin que s'arrête le qil wa qal ('les ''on dit'''). »
Comparé la traduction erronée de ces hizbis des menteries qui, pour égaré et feinter les gens font croire que c'est cheikh rabi3 qui va lire une deuxième fois alors que c'est cheikh rabi3 qui demande à Cheikh Al Imam de relire lui-même une autre fois.
(2) C'est ironique, car Cheikh Al Imam n'a absolument pas démontré les erreurs qu'il avait dans son livre à travers les remarques qu'il ne cite pas de Cheikh Rabi3. Mais c'est contenté simplement de montrer les feuillets.
(3)Ce que les hizbis du forum des menteries se sont bien cachés de traduire correctement et dont les égarés et traîtres à la da3wa salafiya "le forum Al forqa" ont diffusé.
Car ils traduisent "ces remarques sont mentionnées dans la lettre de cheikh Rabi'"
Alors que Cheikh Al Imam parle ici de Awraq qui sont "plusieurs feuilles" et non le mot " lettre", qui minimise l'ampleur des remarques de Cheikh Rabi" sur son livre dont les hizbiyyines sont les premiers distributeurs et premiers supporters à l'exemple du forum de la Hizbiya et des menteries "maintenant-tu-sais".
(4) Voir ici pour les connaître nommément
تعليق