Salam alaikoum
c'est un poste qui a été fait a l'origine par notre frère
يوسف بن العيد الجزائري
وفـقه الله ورزقه العلم النافع
voici la traduction du document
دفاع العلماء عن دار الحديث بدماج -حرسها الله-
و عن شيخها الناصح الأمين خليفة الإمام الوادعي رحمه الله
(باللغة الفرنسية)
Prise de défense des savants
en faveur du centre d'études dâr al-hadîth à Dammâj -qu’Allah le préserve- ainsi que de son Cheikh, ce bon conseiller digne de confiance, désigné par l'Imâm Al-Waadi3î -qu’Allah lui fasse miséricorde- afin de lui succéder
avec des propos de Cheikh Muqbil
Cheikh Rabî3 ibn Hâdî Al-Madkhalî
Cheikh Ahmed ibn Yahyâ An-Najmî
Cheikh Muhammad Al-Bannâ
et d’autres…
qu'Allah récompense ceux qui ont accompli ce travail et qu'il le rende profitable à tous et toutes
Louange à Allah, Seigneur des mondes,
et que les éloges et le salut soient sur Son Messager Muhammad, sa famille et ses compagnons. Ceci étant :
Allah le très haut dit :
﴿ وَإِنَّ جُنْدَنَا لَهُمُ الْغَالِبُونَ ﴾ (الصافات:173)
« et que Nos soldats auront le dessus. » As-Sâfât, v173
Et le très haut dit :
﴿ إِنَّا لَنَنْصُرُ رُسُلَنَا وَالَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ يَقُومُ الْأَشْهَادُ ﴾ (غافر:51)
« Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement) » Ghâfir, v51
Si les messagers ont été éprouvés, victimes d'affronts et accusés à tort, la promesse d'Allah est vérité : les héritiers des prophètes seront donc forcément à leur tour victimes de ces accusations calomnieuses. Mais ils seront secourus par Allah le très haut, tout comme Il l'a promis.
En bref : Etant donné que Cheikh Muqbil - qu'Allah lui fasse miséricorde - clamait haut la vérité, il dut subir des imputations calomnieuses, des mensonges sur sa personne , de la diffamation : certains l'accusèrent d'altérer la religion, de la transformer ; d'autres le traitèrent d'arriéré, d'autres d'être d'avoir des jugements hâtifs...et d'autres accusations qui ne peuvent provenir que d'un entêté qui refuse la vérité. Puis Allah l'a fait triompher contre ses ennemis, les adeptes du faux. Allah fit que ses propos eurent de l'impact sur la société. Les adeptes du faux furent alors tenus à l'écart, préoccupés par ce bas monde et ses intérêts éphémères, ne se souciant ni de la science ni de sa propagation. Qu'Allah fasse donc miséricorde à Cheikh Muqbil.
Cheikh Muqbil nomma par la suite Cheikh Yahyâ à sa succession et ordonna aux gens de son pays de ne pas accepter qu'il délaisse son siège, étant un conseiller digne de confiance -nâsih amîn,.
Cheikh Muqbil ne s'était pas trompé et sa confiance en lui s'est avérée juste. En effet, Cheikh Yahyâ ne se tait pas quant aux faussetés qui nuisent à la communauté. Il clame plutôt haut la vérité et réplique à ceux qui mentent sur la religion d'Allah le très haut, aux égarés et à ceux qui prêchent aux gens le faux. Ceci tout en continuant à avancer dans la science, à publier des livres, à se lever la nuit pour prier, à répondre aux questions qu'on lui pose, à accueillir ses invités et à inculquer la science à sa famille ainsi qu'à ses étudiants. Qu'Allah lui accorde Sa bénédiction dans ce qu' il lui a comblé. Et nul doute que l'on allait l'accuser pour ce qu'il n'est pas. Il a été colporté sur lui, qu'il ne patientait pas, qu'il parlait sans crainte d'Allah, qu'il faisait fuir... et autres incriminations de la sorte, dont il est innocent et si éloigné. Ceux qui, en effet, le connaissent et l'ont côtoyé connaissent sa patience, son indulgence, son sens du pardon, sa clémence, sa compassion, sa mansuétude, son amour de la Sunnah, le soin qu'il accorde au centre d'étude, à ses frères étudiants et toute l'estime qu'il porte aux autres savants.
Et relater une chose n'est pas comme la vivre
Ceci étant : Face à la recrudescence des diffamations à l'encontre du centre d'études dâr al-hadîth à Dammâj et de celui qu'a désigné l'Imâm Muqbil Al-Wâdicî pour le succéder, notre Cheikh, le grand savant, grand connaisseur en Hadîths, Abû Abd Ar-Rahmân Yahyâ ibn Alî Al-Hajûrî - qu'Allah le préserve et élève son rang -, nous avons voulu présenter à nos frères de la Sunnah qui suivent les traces des pieux prédécesseurs les éloges de quelques éminentes personnes de Ahl As-Sunnah, afin de réfuter les propos de ces dénigreurs parmi les Hizbis et de les piquer au vif
Qui plus est, ces forgeurs de mensonges ne se sont pas seulement enhardis à dénigrer le centre d'études dâr al-hadîth à Dammâj ainsi que son Cheikh, mais ils s'en sont également pris à ces savants en portant atteinte à ceux-là, à leur intégrité et en rejetant leur parole
. Eux qui disent : "nous sommes avec les savants", mais cela n'est que de la poudre aux yeux. Il faut effectivement bien attirer l'attention sur ceci.
Receuil des propos de l'Imâm Muqbil Al-Wâdi3î -qu'Allah lui fasse miséricorde-
sur celui qu'il connaissait mieux que quiconque : Cheikh Yahyâ
- Il a dit dans l'introduction du livre « Islâh Al-Mujtama3 » :
« J'ai pris connaissance de l'ouvrage du noble Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî au sujet de « Islâh Al-Mujtama3 » de Al-Bayhânî - qu'Allah lui fasse miséricorde -. Cheikh a fourni des efforts remarquables en citant les références et a relevé le degré d'authenticité des hadîths (takhrîj) ainsi que la vérification des termes et de leur sens ; il a également attiré l'attention avec de précieuses annotations sur quelques erreurs de l'auteur (Al-Bayhânî) - qu'Allah lui fasse miséricorde -. Les takhrijs des hadîths sont devenus des références auxquelles on revient. Il convient donc aux étudiants de posséder cet ouvrage, ne serait-ce qu'en raison du takhrîj. »
Puis il a dit : « Le frère, Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî est devenu - par la Grâce d'Allah le très haut - une référence dans l'enseignement et la délivrance de fatwâs. Je demande à Allah de le rétribuer en bien et de lui accorder la bénédiction dans sa science, ses biens et sa descendance. Il est certes Généreux et Noble. » - Cheikh Muqbil a également dit en préambule du livre « Ahkâm Al-Jumucah wa Bidacihâ » (Les règles de la prière du vendredi et ses innovations) :
« J'ai consulté le livre sur la prière du vendredi de Cheikh Yahyâ ibn alî al-Hajûrî. Je l'ai trouvé très important, il contient des propos tellement bénéfiques qu'ils mériteraient que l'on voyage pour se les procurer. Cheikh Yahyâ - qu'Allah le préserve - a atteint un haut niveau de méticulosité dans ses recherches, de piété, de renoncement à tout ce qui ne lui est pas bénéfique dans ce bas monde et pour la vie de l'au-delà. Il clame haut la vérité, ne craignant pour Allah, le blâme de personne.
Il est - qu'Allah le préserve - chargé de me remplacer pour assurer les cours du centre d'études de Dammâj. Et il s'en charge de la meilleure des façons. »
Puis il a dit : « Qu'Allah rétribue en bien notre frère Cheikh Yahyâ. On se réjouit du grand bien dont Allah l'a gratifié comme la patience dans ses études et les recherches minutieuses sur tout ce qui est profitable concernant les hadîths, la jurisprudence (fiqh) etc. »
- Il a aussi dit dans l'introduction du livre « Dhiyâ As-Sâlikîn fî Ahkâm Wa Adâb Al-Musâfirîn » (Livre sur les règles et bons comportements du voyageur) :
« Ceci étant : il m'a été lu une partie du livre concernant les règles du voyage de notre frère en Allah, le noble Cheikh, ce pieux, celui qui renonce à tout ce qui ne lui est pas bénéfique dans ce bas monde pour la vie de l'au-delà (az-zâhid), ce grand connaisseur en hadîth (al-muhaddith) et de fiqh (al-faqîh), Abû 3Abd Ar-Rahmân Yahyâ ibn Alî al-Hajûrî - qu'Allah le préserve -. Je l'ai trouvé profitable. Il contient en effet des propos tellement bénéfiques qu'ils mériteraient que l'on voyage pour se les procurer, concernant les hadîths - leur authenticité ou faiblesse - ainsi que la critique et l'éloge des rapporteurs ; mais également dans le fiqh, comme déductions de jugements, d'explications de certains termes et l'éclaircissement de propos confus, tout comme il le fait dans ses autres livres. J'espère qu'Allah va en faire profiter l'Islam et les musulmans.
Cheikh Yahyâ est cette personne tant aimée de ses frères qui ont vu en lui une croyance saine, un amour de la Sunnah et une aversion envers l'insipide esprit sectaire (hizbiyyah), mais également pour les fatwâs dont il fait profiter ses frères, toutes reposant sur des preuves. Je demande à Allah de le préserver de tout mal et tout méfait et de nous protéger des épreuves de la vie et de la mort. » - Cheikh Muqbil a également dit en préambule de l’ouvrage « As-Subh Ac-Châriq » - une réfutation aux égarements de 3Abd Al-Majîd Az-Zandânî# dans son livre « Tawhîd al-Khlâliq » - :
« Ceci étant, j’ai consulté la majeure partie de l’ouvrage de notre frère en Allah, le noble Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî - qu’Allah le préserve -. Et j’ai trouvé qu’il a excellé dans sa réfutation contre les erreurs de Abd Al-Majîd Az-Zandânî et en a fait bénéficier le lecteur. Falillahi darruhu (ici-expression qui montre un grand étonnement valorisant) quelqu’un aussi expert dans les recherches, auteur d’annotations très bénéfiques dans la croyance (aqîdah), la jurisprudence (fiqh), le hadîth, l’exégèse (tafsîr)…Et c’est Allah le très haut qui dit la Vérité :
﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَتَّقُوا اللَّهَ يَجْعَلْ لَكُمْ فُرْقَاناً وَيُكَفِّرْ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ ﴾ (الأنفال:29)
« ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. » An-Anfâl, v29
Allah a ouvert à Cheikh Yahyâ [les portes du bien] en raison de son fort attachement au Livre d'Allah le très haut et à la Sunnah de Son Messager (paix et bénédiction sur lui). »
- Cheikh Muqbil a également dit en préambule de l'ouvrage « Ahkâm at-Tayammum » (Les règles du Tayammum (le fait de s'essuyer avec de la terre lorsqu'on ne peut faire les ablutions avec de l'eau, ou qu'on ne trouve pas d'eau)) :
« J'ai pris connaissance du livre du noble Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî concernant le Tayammum. Il y a cité, des propos tellement bénéfiques qu'ils mériteraient que l'on voyage pour se les procurer concernant les hadîths, leurs rapporteurs et des déductions sur des questions de jurisprudence (fiqh) prouvant un savoir approfondi dans la science du hadîth et du fiqh.
Et je n'exagère pas en disant que son oeuvre sur ce sujet surpasse celle du Hâfidh # dans al-Fath # dans ce chapitre, comme éclaircissement du degré d'authenticité de chaque hadîth. Je ne veux pas signifier que le noble frère Yahyâ est plus savant que al-Hâfidh dans le domaine du hadîth, mais que le frère a parfaitement maîtrisé ce qu'il a écrit dans cette explication bénie « Charh al-Muntaqâ » de ibn al-Jârûd. Et la bénédiction provient d'Allah. Qu'Allah le très haut les rétribue tous en bien. »
- Cheikh Muqbil a aussi dit dans sa biographie au sujet de Cheikh Yahyâ :
« Il fait partie de ceux qui maîtrisent le Coran. J’ai écouté certains de ses cours, qui prouvent qu’il a bien tiré profit de la science et est également fort dans la connaissance du Tawhîd (l’unicité). »
- Le frère 3Abdallah Mâtir - qu’Allah lui accorde la réussite - a dit :
Par Allah ! J’étais dans la chambre de Cheikh Muqbil, sur le lit dans lequel il dormait, il n'y avait de témoin avec nous qu'Allah le très haut. Je lui ai demandé : Oh Cheikh ! Vers qui doivent revenir les frères au Yémen ? Et qui est la personne la plus savante au Yémen ? Cheikh Muqbil garda le silence un instant puis répondit : Cheikh Yahyâ.
Voilà ce que j’ai entendu de Cheikh, cela ne signifiant pas que nous omettons les savants du Yémen. Plutôt nous les estimons et les aimons en Allah…- Fin de citation-
à suivre in cha Allah
c'est un poste qui a été fait a l'origine par notre frère
يوسف بن العيد الجزائري
وفـقه الله ورزقه العلم النافع
voici la traduction du document
دفاع العلماء عن دار الحديث بدماج -حرسها الله-
و عن شيخها الناصح الأمين خليفة الإمام الوادعي رحمه الله
(باللغة الفرنسية)
Prise de défense des savants
en faveur du centre d'études dâr al-hadîth à Dammâj -qu’Allah le préserve- ainsi que de son Cheikh, ce bon conseiller digne de confiance, désigné par l'Imâm Al-Waadi3î -qu’Allah lui fasse miséricorde- afin de lui succéder
avec des propos de Cheikh Muqbil
Cheikh Rabî3 ibn Hâdî Al-Madkhalî
Cheikh Ahmed ibn Yahyâ An-Najmî
Cheikh Muhammad Al-Bannâ
et d’autres…
qu'Allah récompense ceux qui ont accompli ce travail et qu'il le rende profitable à tous et toutes
Louange à Allah, Seigneur des mondes,
et que les éloges et le salut soient sur Son Messager Muhammad, sa famille et ses compagnons. Ceci étant :
Allah le très haut dit :
﴿ وَإِنَّ جُنْدَنَا لَهُمُ الْغَالِبُونَ ﴾ (الصافات:173)
« et que Nos soldats auront le dessus. » As-Sâfât, v173
Et le très haut dit :
﴿ إِنَّا لَنَنْصُرُ رُسُلَنَا وَالَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ يَقُومُ الْأَشْهَادُ ﴾ (غافر:51)
« Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement) » Ghâfir, v51
Si les messagers ont été éprouvés, victimes d'affronts et accusés à tort, la promesse d'Allah est vérité : les héritiers des prophètes seront donc forcément à leur tour victimes de ces accusations calomnieuses. Mais ils seront secourus par Allah le très haut, tout comme Il l'a promis.
En bref : Etant donné que Cheikh Muqbil - qu'Allah lui fasse miséricorde - clamait haut la vérité, il dut subir des imputations calomnieuses, des mensonges sur sa personne , de la diffamation : certains l'accusèrent d'altérer la religion, de la transformer ; d'autres le traitèrent d'arriéré, d'autres d'être d'avoir des jugements hâtifs...et d'autres accusations qui ne peuvent provenir que d'un entêté qui refuse la vérité. Puis Allah l'a fait triompher contre ses ennemis, les adeptes du faux. Allah fit que ses propos eurent de l'impact sur la société. Les adeptes du faux furent alors tenus à l'écart, préoccupés par ce bas monde et ses intérêts éphémères, ne se souciant ni de la science ni de sa propagation. Qu'Allah fasse donc miséricorde à Cheikh Muqbil.
Cheikh Muqbil nomma par la suite Cheikh Yahyâ à sa succession et ordonna aux gens de son pays de ne pas accepter qu'il délaisse son siège, étant un conseiller digne de confiance -nâsih amîn,.
Cheikh Muqbil ne s'était pas trompé et sa confiance en lui s'est avérée juste. En effet, Cheikh Yahyâ ne se tait pas quant aux faussetés qui nuisent à la communauté. Il clame plutôt haut la vérité et réplique à ceux qui mentent sur la religion d'Allah le très haut, aux égarés et à ceux qui prêchent aux gens le faux. Ceci tout en continuant à avancer dans la science, à publier des livres, à se lever la nuit pour prier, à répondre aux questions qu'on lui pose, à accueillir ses invités et à inculquer la science à sa famille ainsi qu'à ses étudiants. Qu'Allah lui accorde Sa bénédiction dans ce qu' il lui a comblé. Et nul doute que l'on allait l'accuser pour ce qu'il n'est pas. Il a été colporté sur lui, qu'il ne patientait pas, qu'il parlait sans crainte d'Allah, qu'il faisait fuir... et autres incriminations de la sorte, dont il est innocent et si éloigné. Ceux qui, en effet, le connaissent et l'ont côtoyé connaissent sa patience, son indulgence, son sens du pardon, sa clémence, sa compassion, sa mansuétude, son amour de la Sunnah, le soin qu'il accorde au centre d'étude, à ses frères étudiants et toute l'estime qu'il porte aux autres savants.
Et relater une chose n'est pas comme la vivre
Ceci étant : Face à la recrudescence des diffamations à l'encontre du centre d'études dâr al-hadîth à Dammâj et de celui qu'a désigné l'Imâm Muqbil Al-Wâdicî pour le succéder, notre Cheikh, le grand savant, grand connaisseur en Hadîths, Abû Abd Ar-Rahmân Yahyâ ibn Alî Al-Hajûrî - qu'Allah le préserve et élève son rang -, nous avons voulu présenter à nos frères de la Sunnah qui suivent les traces des pieux prédécesseurs les éloges de quelques éminentes personnes de Ahl As-Sunnah, afin de réfuter les propos de ces dénigreurs parmi les Hizbis et de les piquer au vif
Qui plus est, ces forgeurs de mensonges ne se sont pas seulement enhardis à dénigrer le centre d'études dâr al-hadîth à Dammâj ainsi que son Cheikh, mais ils s'en sont également pris à ces savants en portant atteinte à ceux-là, à leur intégrité et en rejetant leur parole
. Eux qui disent : "nous sommes avec les savants", mais cela n'est que de la poudre aux yeux. Il faut effectivement bien attirer l'attention sur ceci.
Receuil des propos de l'Imâm Muqbil Al-Wâdi3î -qu'Allah lui fasse miséricorde-
sur celui qu'il connaissait mieux que quiconque : Cheikh Yahyâ
- Il a dit dans l'introduction du livre « Islâh Al-Mujtama3 » :
« J'ai pris connaissance de l'ouvrage du noble Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî au sujet de « Islâh Al-Mujtama3 » de Al-Bayhânî - qu'Allah lui fasse miséricorde -. Cheikh a fourni des efforts remarquables en citant les références et a relevé le degré d'authenticité des hadîths (takhrîj) ainsi que la vérification des termes et de leur sens ; il a également attiré l'attention avec de précieuses annotations sur quelques erreurs de l'auteur (Al-Bayhânî) - qu'Allah lui fasse miséricorde -. Les takhrijs des hadîths sont devenus des références auxquelles on revient. Il convient donc aux étudiants de posséder cet ouvrage, ne serait-ce qu'en raison du takhrîj. »
Puis il a dit : « Le frère, Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî est devenu - par la Grâce d'Allah le très haut - une référence dans l'enseignement et la délivrance de fatwâs. Je demande à Allah de le rétribuer en bien et de lui accorder la bénédiction dans sa science, ses biens et sa descendance. Il est certes Généreux et Noble. » - Cheikh Muqbil a également dit en préambule du livre « Ahkâm Al-Jumucah wa Bidacihâ » (Les règles de la prière du vendredi et ses innovations) :
« J'ai consulté le livre sur la prière du vendredi de Cheikh Yahyâ ibn alî al-Hajûrî. Je l'ai trouvé très important, il contient des propos tellement bénéfiques qu'ils mériteraient que l'on voyage pour se les procurer. Cheikh Yahyâ - qu'Allah le préserve - a atteint un haut niveau de méticulosité dans ses recherches, de piété, de renoncement à tout ce qui ne lui est pas bénéfique dans ce bas monde et pour la vie de l'au-delà. Il clame haut la vérité, ne craignant pour Allah, le blâme de personne.
Il est - qu'Allah le préserve - chargé de me remplacer pour assurer les cours du centre d'études de Dammâj. Et il s'en charge de la meilleure des façons. »
Puis il a dit : « Qu'Allah rétribue en bien notre frère Cheikh Yahyâ. On se réjouit du grand bien dont Allah l'a gratifié comme la patience dans ses études et les recherches minutieuses sur tout ce qui est profitable concernant les hadîths, la jurisprudence (fiqh) etc. »
- Il a aussi dit dans l'introduction du livre « Dhiyâ As-Sâlikîn fî Ahkâm Wa Adâb Al-Musâfirîn » (Livre sur les règles et bons comportements du voyageur) :
« Ceci étant : il m'a été lu une partie du livre concernant les règles du voyage de notre frère en Allah, le noble Cheikh, ce pieux, celui qui renonce à tout ce qui ne lui est pas bénéfique dans ce bas monde pour la vie de l'au-delà (az-zâhid), ce grand connaisseur en hadîth (al-muhaddith) et de fiqh (al-faqîh), Abû 3Abd Ar-Rahmân Yahyâ ibn Alî al-Hajûrî - qu'Allah le préserve -. Je l'ai trouvé profitable. Il contient en effet des propos tellement bénéfiques qu'ils mériteraient que l'on voyage pour se les procurer, concernant les hadîths - leur authenticité ou faiblesse - ainsi que la critique et l'éloge des rapporteurs ; mais également dans le fiqh, comme déductions de jugements, d'explications de certains termes et l'éclaircissement de propos confus, tout comme il le fait dans ses autres livres. J'espère qu'Allah va en faire profiter l'Islam et les musulmans.
Cheikh Yahyâ est cette personne tant aimée de ses frères qui ont vu en lui une croyance saine, un amour de la Sunnah et une aversion envers l'insipide esprit sectaire (hizbiyyah), mais également pour les fatwâs dont il fait profiter ses frères, toutes reposant sur des preuves. Je demande à Allah de le préserver de tout mal et tout méfait et de nous protéger des épreuves de la vie et de la mort. » - Cheikh Muqbil a également dit en préambule de l’ouvrage « As-Subh Ac-Châriq » - une réfutation aux égarements de 3Abd Al-Majîd Az-Zandânî# dans son livre « Tawhîd al-Khlâliq » - :
« Ceci étant, j’ai consulté la majeure partie de l’ouvrage de notre frère en Allah, le noble Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî - qu’Allah le préserve -. Et j’ai trouvé qu’il a excellé dans sa réfutation contre les erreurs de Abd Al-Majîd Az-Zandânî et en a fait bénéficier le lecteur. Falillahi darruhu (ici-expression qui montre un grand étonnement valorisant) quelqu’un aussi expert dans les recherches, auteur d’annotations très bénéfiques dans la croyance (aqîdah), la jurisprudence (fiqh), le hadîth, l’exégèse (tafsîr)…Et c’est Allah le très haut qui dit la Vérité :
﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَتَّقُوا اللَّهَ يَجْعَلْ لَكُمْ فُرْقَاناً وَيُكَفِّرْ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ ﴾ (الأنفال:29)
« ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. » An-Anfâl, v29
Allah a ouvert à Cheikh Yahyâ [les portes du bien] en raison de son fort attachement au Livre d'Allah le très haut et à la Sunnah de Son Messager (paix et bénédiction sur lui). »
- Cheikh Muqbil a également dit en préambule de l'ouvrage « Ahkâm at-Tayammum » (Les règles du Tayammum (le fait de s'essuyer avec de la terre lorsqu'on ne peut faire les ablutions avec de l'eau, ou qu'on ne trouve pas d'eau)) :
« J'ai pris connaissance du livre du noble Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî concernant le Tayammum. Il y a cité, des propos tellement bénéfiques qu'ils mériteraient que l'on voyage pour se les procurer concernant les hadîths, leurs rapporteurs et des déductions sur des questions de jurisprudence (fiqh) prouvant un savoir approfondi dans la science du hadîth et du fiqh.
Et je n'exagère pas en disant que son oeuvre sur ce sujet surpasse celle du Hâfidh # dans al-Fath # dans ce chapitre, comme éclaircissement du degré d'authenticité de chaque hadîth. Je ne veux pas signifier que le noble frère Yahyâ est plus savant que al-Hâfidh dans le domaine du hadîth, mais que le frère a parfaitement maîtrisé ce qu'il a écrit dans cette explication bénie « Charh al-Muntaqâ » de ibn al-Jârûd. Et la bénédiction provient d'Allah. Qu'Allah le très haut les rétribue tous en bien. »
- Cheikh Muqbil a aussi dit dans sa biographie au sujet de Cheikh Yahyâ :
« Il fait partie de ceux qui maîtrisent le Coran. J’ai écouté certains de ses cours, qui prouvent qu’il a bien tiré profit de la science et est également fort dans la connaissance du Tawhîd (l’unicité). »
- Le frère 3Abdallah Mâtir - qu’Allah lui accorde la réussite - a dit :
Par Allah ! J’étais dans la chambre de Cheikh Muqbil, sur le lit dans lequel il dormait, il n'y avait de témoin avec nous qu'Allah le très haut. Je lui ai demandé : Oh Cheikh ! Vers qui doivent revenir les frères au Yémen ? Et qui est la personne la plus savante au Yémen ? Cheikh Muqbil garda le silence un instant puis répondit : Cheikh Yahyâ.
Voilà ce que j’ai entendu de Cheikh, cela ne signifiant pas que nous omettons les savants du Yémen. Plutôt nous les estimons et les aimons en Allah…- Fin de citation-
à suivre in cha Allah
تعليق