• If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Prise de defense des savants en faveur de Dammaj et de cheikh Yahya

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Prise de defense des savants en faveur de Dammaj et de cheikh Yahya

    Salam alaikoum

    c'est un poste qui a été fait a l'origine par notre frère
    يوسف بن العيد الجزائري
    وفـقه الله ورزقه العلم النافع




    voici la traduction du document

    دفاع العلماء عن دار الحديث بدماج -حرسها الله-
    و عن شيخها الناصح الأمين خليفة الإمام الوادعي رحمه الله
    (باللغة الفرنسية)
    Prise de défense des savants
    en faveur du centre d'études dâr al-hadîth à Dammâj -qu’Allah le préserve- ainsi que de son Cheikh, ce bon conseiller digne de confiance, désigné par l'Imâm Al-Waadi3î -qu’Allah lui fasse miséricorde- afin de lui succéder

    avec des propos de Cheikh Muqbil
    Cheikh Rabî3 ibn Hâdî Al-Madkhalî
    Cheikh Ahmed ibn Yahyâ An-Najmî
    Cheikh Muhammad Al-Bannâ
    et d’autres…
    qu'Allah récompense ceux qui ont accompli ce travail et qu'il le rende profitable à tous et toutes


    Louange à Allah, Seigneur des mondes,
    et que les éloges et le salut soient sur Son Messager Muhammad, sa famille et ses compagnons. Ceci étant :


    Allah le très haut dit :

    ﴿ وَإِنَّ جُنْدَنَا لَهُمُ الْغَالِبُونَ ﴾ (الصافات:173)

    « et que Nos soldats auront le dessus. » As-Sâfât, v173

    Et le très haut dit :

    ﴿ إِنَّا لَنَنْصُرُ رُسُلَنَا وَالَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ يَقُومُ الْأَشْهَادُ ﴾ (غافر:51)

    « Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement) » Ghâfir, v51
    Si les messagers ont été éprouvés, victimes d'affronts et accusés à tort, la promesse d'Allah est vérité : les héritiers des prophètes seront donc forcément à leur tour victimes de ces accusations calomnieuses. Mais ils seront secourus par Allah le très haut, tout comme Il l'a promis.

    En bref : Etant donné que Cheikh Muqbil - qu'Allah lui fasse miséricorde - clamait haut la vérité, il dut subir des imputations calomnieuses, des mensonges sur sa personne , de la diffamation : certains l'accusèrent d'altérer la religion, de la transformer ; d'autres le traitèrent d'arriéré, d'autres d'être d'avoir des jugements hâtifs...et d'autres accusations qui ne peuvent provenir que d'un entêté qui refuse la vérité. Puis Allah l'a fait triompher contre ses ennemis, les adeptes du faux. Allah fit que ses propos eurent de l'impact sur la société. Les adeptes du faux furent alors tenus à l'écart, préoccupés par ce bas monde et ses intérêts éphémères, ne se souciant ni de la science ni de sa propagation. Qu'Allah fasse donc miséricorde à Cheikh Muqbil.

    Cheikh Muqbil nomma par la suite Cheikh Yahyâ à sa succession et ordonna aux gens de son pays de ne pas accepter qu'il délaisse son siège, étant un conseiller digne de confiance -nâsih amîn,.

    Cheikh Muqbil ne s'était pas trompé et sa confiance en lui s'est avérée juste. En effet, Cheikh Yahyâ ne se tait pas quant aux faussetés qui nuisent à la communauté. Il clame plutôt haut la vérité et réplique à ceux qui mentent sur la religion d'Allah le très haut, aux égarés et à ceux qui prêchent aux gens le faux. Ceci tout en continuant à avancer dans la science, à publier des livres, à se lever la nuit pour prier, à répondre aux questions qu'on lui pose, à accueillir ses invités et à inculquer la science à sa famille ainsi qu'à ses étudiants. Qu'Allah lui accorde Sa bénédiction dans ce qu' il lui a comblé. Et nul doute que l'on allait l'accuser pour ce qu'il n'est pas. Il a été colporté sur lui, qu'il ne patientait pas, qu'il parlait sans crainte d'Allah, qu'il faisait fuir... et autres incriminations de la sorte, dont il est innocent et si éloigné. Ceux qui, en effet, le connaissent et l'ont côtoyé connaissent sa patience, son indulgence, son sens du pardon, sa clémence, sa compassion, sa mansuétude, son amour de la Sunnah, le soin qu'il accorde au centre d'étude, à ses frères étudiants et toute l'estime qu'il porte aux autres savants.

    Et relater une chose n'est pas comme la vivre

    Ceci étant : Face à la recrudescence des diffamations à l'encontre du centre d'études dâr al-hadîth à Dammâj et de celui qu'a désigné l'Imâm Muqbil Al-Wâdicî pour le succéder, notre Cheikh, le grand savant, grand connaisseur en Hadîths, Abû Abd Ar-Rahmân Yahyâ ibn Alî Al-Hajûrî - qu'Allah le préserve et élève son rang -, nous avons voulu présenter à nos frères de la Sunnah qui suivent les traces des pieux prédécesseurs les éloges de quelques éminentes personnes de Ahl As-Sunnah, afin de réfuter les propos de ces dénigreurs parmi les Hizbis et de les piquer au vif

    Qui plus est, ces forgeurs de mensonges ne se sont pas seulement enhardis à dénigrer le centre d'études dâr al-hadîth à Dammâj ainsi que son Cheikh, mais ils s'en sont également pris à ces savants en portant atteinte à ceux-là, à leur intégrité et en rejetant leur parole
    . Eux qui disent : "nous sommes avec les savants", mais cela n'est que de la poudre aux yeux. Il faut effectivement bien attirer l'attention sur ceci.

    Receuil des propos de l'Imâm Muqbil Al-Wâdi3î -qu'Allah lui fasse miséricorde-
    sur celui qu'il connaissait mieux que quiconque : Cheikh Yahyâ
    - Il a dit dans l'introduction du livre « Islâh Al-Mujtama3 » :

    « J'ai pris connaissance de l'ouvrage du noble Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî au sujet de « Islâh Al-Mujtama3 » de Al-Bayhânî - qu'Allah lui fasse miséricorde -. Cheikh a fourni des efforts remarquables en citant les références et a relevé le degré d'authenticité des hadîths (takhrîj) ainsi que la vérification des termes et de leur sens ; il a également attiré l'attention avec de précieuses annotations sur quelques erreurs de l'auteur (Al-Bayhânî) - qu'Allah lui fasse miséricorde -. Les takhrijs des hadîths sont devenus des références auxquelles on revient. Il convient donc aux étudiants de posséder cet ouvrage, ne serait-ce qu'en raison du takhrîj. »

    Puis il a dit : « Le frère, Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî est devenu - par la Grâce d'Allah le très haut - une référence dans l'enseignement et la délivrance de fatwâs. Je demande à Allah de le rétribuer en bien et de lui accorder la bénédiction dans sa science, ses biens et sa descendance. Il est certes Généreux et Noble. » - Cheikh Muqbil a également dit en préambule du livre « Ahkâm Al-Jumucah wa Bidacihâ » (Les règles de la prière du vendredi et ses innovations) :

    « J'ai consulté le livre sur la prière du vendredi de Cheikh Yahyâ ibn alî al-Hajûrî. Je l'ai trouvé très important, il contient des propos tellement bénéfiques qu'ils mériteraient que l'on voyage pour se les procurer. Cheikh Yahyâ - qu'Allah le préserve - a atteint un haut niveau de méticulosité dans ses recherches, de piété, de renoncement à tout ce qui ne lui est pas bénéfique dans ce bas monde et pour la vie de l'au-delà. Il clame haut la vérité, ne craignant pour Allah, le blâme de personne.
    Il est - qu'Allah le préserve - chargé de me remplacer pour assurer les cours du centre d'études de Dammâj. Et il s'en charge de la meilleure des façons. »

    Puis il a dit : « Qu'Allah rétribue en bien notre frère Cheikh Yahyâ. On se réjouit du grand bien dont Allah l'a gratifié comme la patience dans ses études et les recherches minutieuses sur tout ce qui est profitable concernant les hadîths, la jurisprudence (fiqh) etc. »

    - Il a aussi dit dans l'introduction du livre « Dhiyâ As-Sâlikîn fî Ahkâm Wa Adâb Al-Musâfirîn » (Livre sur les règles et bons comportements du voyageur) :

    « Ceci étant : il m'a été lu une partie du livre concernant les règles du voyage de notre frère en Allah, le noble Cheikh, ce pieux, celui qui renonce à tout ce qui ne lui est pas bénéfique dans ce bas monde pour la vie de l'au-delà (az-zâhid), ce grand connaisseur en hadîth (al-muhaddith) et de fiqh (al-faqîh), Abû 3Abd Ar-Rahmân Yahyâ ibn Alî al-Hajûrî - qu'Allah le préserve -. Je l'ai trouvé profitable. Il contient en effet des propos tellement bénéfiques qu'ils mériteraient que l'on voyage pour se les procurer, concernant les hadîths - leur authenticité ou faiblesse - ainsi que la critique et l'éloge des rapporteurs ; mais également dans le fiqh, comme déductions de jugements, d'explications de certains termes et l'éclaircissement de propos confus, tout comme il le fait dans ses autres livres. J'espère qu'Allah va en faire profiter l'Islam et les musulmans.

    Cheikh Yahyâ est cette personne tant aimée de ses frères qui ont vu en lui une croyance saine, un amour de la Sunnah et une aversion envers l'insipide esprit sectaire (hizbiyyah), mais également pour les fatwâs dont il fait profiter ses frères, toutes reposant sur des preuves. Je demande à Allah de le préserver de tout mal et tout méfait et de nous protéger des épreuves de la vie et de la mort. » - Cheikh Muqbil a également dit en préambule de l’ouvrage « As-Subh Ac-Châriq » - une réfutation aux égarements de 3Abd Al-Majîd Az-Zandânî# dans son livre « Tawhîd al-Khlâliq » - :
    « Ceci étant, j’ai consulté la majeure partie de l’ouvrage de notre frère en Allah, le noble Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî - qu’Allah le préserve -. Et j’ai trouvé qu’il a excellé dans sa réfutation contre les erreurs de Abd Al-Majîd Az-Zandânî et en a fait bénéficier le lecteur. Falillahi darruhu (ici-expression qui montre un grand étonnement valorisant) quelqu’un aussi expert dans les recherches, auteur d’annotations très bénéfiques dans la croyance (aqîdah), la jurisprudence (fiqh), le hadîth, l’exégèse (tafsîr)…Et c’est Allah le très haut qui dit la Vérité :

    ﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَتَّقُوا اللَّهَ يَجْعَلْ لَكُمْ فُرْقَاناً وَيُكَفِّرْ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ ﴾ (الأنفال:29)


    « ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. » An-Anfâl, v29
    Allah a ouvert à Cheikh Yahyâ [les portes du bien] en raison de son fort attachement au Livre d'Allah le très haut et à la Sunnah de Son Messager (paix et bénédiction sur lui). »

    - Cheikh Muqbil a également dit en préambule de l'ouvrage « Ahkâm at-Tayammum » (Les règles du Tayammum (le fait de s'essuyer avec de la terre lorsqu'on ne peut faire les ablutions avec de l'eau, ou qu'on ne trouve pas d'eau)) :

    « J'ai pris connaissance du livre du noble Cheikh Yahyâ ibn 3Alî al-Hajûrî concernant le Tayammum. Il y a cité, des propos tellement bénéfiques qu'ils mériteraient que l'on voyage pour se les procurer concernant les hadîths, leurs rapporteurs et des déductions sur des questions de jurisprudence (fiqh) prouvant un savoir approfondi dans la science du hadîth et du fiqh.

    Et je n'exagère pas en disant que son oeuvre sur ce sujet surpasse celle du Hâfidh # dans al-Fath # dans ce chapitre,
    comme éclaircissement du degré d'authenticité de chaque hadîth. Je ne veux pas signifier que le noble frère Yahyâ est plus savant que al-Hâfidh dans le domaine du hadîth, mais que le frère a parfaitement maîtrisé ce qu'il a écrit dans cette explication bénie « Charh al-Muntaqâ » de ibn al-Jârûd. Et la bénédiction provient d'Allah. Qu'Allah le très haut les rétribue tous en bien. »
    - Cheikh Muqbil a aussi dit dans sa biographie au sujet de Cheikh Yahyâ :
    « Il fait partie de ceux qui maîtrisent le Coran. J’ai écouté certains de ses cours, qui prouvent qu’il a bien tiré profit de la science et est également fort dans la connaissance du Tawhîd (l’unicité). »

    - Le frère 3Abdallah Mâtir - qu’Allah lui accorde la réussite - a dit :
    Par Allah ! J’étais dans la chambre de Cheikh Muqbil, sur le lit dans lequel il dormait, il n'y avait de témoin avec nous qu'Allah le très haut. Je lui ai demandé : Oh Cheikh ! Vers qui doivent revenir les frères au Yémen ? Et qui est la personne la plus savante au Yémen ? Cheikh Muqbil garda le silence un instant puis répondit : Cheikh Yahyâ.
    Voilà ce que j’ai entendu de Cheikh, cela ne signifiant pas que nous omettons les savants du Yémen. Plutôt nous les estimons et les aimons en Allah…- Fin de citation-
    à suivre in cha Allah
    التعديل الأخير تم بواسطة حسن بن بوشعيب زوبيري; الساعة 08-05-2009, 09:34 AM.

  • #2

    2- Le noble grand savant Cheikh Ahmed ibn Yahyâ An-Najmî -qu'Allah lui fasse miséricorde-.
    - Il a dit en préambule à l’ouvrage de Cheikh Yahyâ « As-Subh Ac-Châriq » - une réfutation aux égarements de 3Abd Al-Majîd Az-Zandânî - : « Cheikh Yahyâ - qu’Allah le rétribue en bien - a réfuté ses propos dans ces lignes et d'autres, de façon percutante avec les preuves tranchantes et rayonnantes du Coran et de la Sunnah authentique. Qu'Allah le rétribue donc en bien, lui accorde Sa bénédiction et qu'Il multiplie les gens comme lui, les défenseurs de la vérité, ceux qui font triompher Tawhid et qui protègent sa forteresse (du tawhid) ….»

    - Cette question a été posée à l'éminent savant Cheikh Ahmed ibn Yahyâ An-Najmî - qu'Allah lui fasse miséricorde - :

    « Que dites-vous de ceux qui parlent en mal sur ces savants : Cheikh Rabî3 al-Madkhalî, Cheikh Muhammad ibn Abd Al-Wahhâb Al-Wusâbî, et Cheikh Yahyâ al-Hajûrî ? ».

    Cheikh a répondu :

    « Celui qui parle en mal sur les gens de la Sunnah, les dépositaires qui transmettent la voie des pieux prédécesseurs (minhaj salafî), cela prouve qu'il est un innovateur (mubtadi3). En effet, nous considérons ces savants comme des gens de la Sunnah, des personnes se conformant au minhaj salafî. Et Allah le très haut sait mieux qui ils sont. Nous Lui demandons plutôt de tous les affermir sur la droiture et de les orienter vers tout bien et nous implorons Allah le très haut de les préserver de tout mal et méfait. »

    Source : « Al-Fatâwâ Al-Jaliyyah can Al-Manâhij Ad-Da3awiyyah » de Cheikh Ahmed ibn Yahyâ An-Najmî, 2/71. Question n°28. Editions « Dâr Al-Minhâj ».
    3- L'éminent savant qui porte l'étendard du jarh wa ta3dîl (l'éloge et la critique), Cheikh Rabî3 ibn Hâdî Al-Madkhalî -qu'Allah le préserve-. - Cette question a été posée à l'éminent grand savant,Cheikh Rabî3 ibn Hâdî al-Madkhalî - qu'Allah le préserve - le 23 du mois de Ramadhan 1424H. : « Que pensez-vous du fait de partir étudier au centre d'études dâr al-hadîth à Dammâj au Yémen, sachant que je débute dans l'apprentissage de la science ? ».

    Cheikh a répondu :

    « Oui ! Il convient de voyager pour se rendre à cette forteresse qui fait partie des forteresses de l'Islam, à ce phare parmi les phares de l'Islam ! Oui ! On se rend là-bas pour étudier sa religion et on y trouvera - par la volonté d'Allah - un bien immense, on y trouvera la Sunnah, la guidée, ainsi que le suivi du Prophète i.

    Par Allah ! Nous incitons à partir étudier dans cet endroit, qui fait partie des forteresses de la Sunnah, de ses flambeaux. Il s'y trouve - par la volonté d'Allah - des hommes faisant partie des gens de Sunnah, de guidée et de science. Nous demandons à Allah le trés haut, de les affermir sur la Sunnah, qu'ils soient bénéfiques à l'Islam et qu'Il fasse qu'ils soient parmi ceux qui portent l'étendard de la Sunnah à cette époque où se sont cumulées les innovations et où se sont développés les troubles (fitnas)
    . Qu'Allah nous en préserve.

    Louange donc à Allah. Que celui qui désire le bien, la guidée et s'écarter des troubles (fitans) se rende donc dans ces forteresses de la Sunna.

    Louange à Allah, elles sont répandues dans plusieurs pays et surtout cette forteresse (Dammâj)dont je vois une distinction évidente (de bien d'autres).

    Félicitations donc, à ceux qui s'y rendent afin d'acquérir la guidée à sa source , et qui s'éclairent avec ce qu'il y a, comme Sunnah et comme bien .»

    Source : Article tiré du site Sahâb et également disponible sur le site du Cheikh Rabî3.

    Il a également dit - qu'Allah le préserve - dans son conseil prodigué aux habitants du Yémen, le 17 du mois Rabî3 Thânî 1429H (2008) :

    « Les gens de Dammâj sont nobles et vertueux, ils sont des gens de Sunnah. »

    Il a également dit :

    « Cheikh Yahyâ fait partie des hommes de mérite et il occupe un rang important.»

    « .... Cheikh Yahyâ fait partie des plus éminents savants (min afâdhil al-ulamâ). Et ils [à Dammâj] se distinguent par des qualités - Par Allah ! - qu'on ne trouve pas aujourd'hui dans ce bas monde ! Ils n'étudient pas en vue des diplômes et n'enseignent pas non plus pour de l'argent. C'est-à-dire que de nos jours, que ce soit aux Emirats ou dans le Royaume [d'Arabie Saoudite] - ainsi que dans d'autres contrées -, un enseignant même incompétent peut percevoir 20000 ou 30000... Alors que ceux-là (à Dammâj) ne perçoivent rien en échange, ni de la part de l'état ni de quiconque.

    Ils étudient et inculquent la science aux gens uniquement pour

    Allah.

    Par Allah ! Cela constitue une énorme qualité qui vous distingue, vous et votre prédication(da3wah). Respectez donc ce bienfait d'Allah et veillez à ce qu'il demeure fort, qu'Allah vous accorde Sa bénédiction. »
    Il a aussi dit : à une certaine période où certains fauteurs de trouble (ahl al-fitan) se sont activés pour tenter de ternir l'image de Cheikh Yahyâ auprès de Cheikh Rabî3 - qu'Allah les préserve tous deux - : « Comment pourrais-je critiquer un homme qui a pris en charge la da3wah (l'appel à la voie d'Allah) au Yémen d'une main de fer ? »

    Le 23 de Dhû Al-Hijjah 1426H.

    - Le frère Abû Al-Fidâ Al-Sûdânî rapporte qu'ils ont rencontré notre Cheikh, grand connaisseur en science du Hadîth et grand savant Rabî3 al-Madkhalî - qu'Allah le préserve - lors de l' 3id-fitr de l'année 1429H : ils l'ont questionné à propos de celui qui mettait en garde contre Dammâj.

    Il a répondu : « Celui qui met en garde contre Dammâj ou qui pousse les gens à y renoncer est une personne suivant ses vaines passions (sâhib hawâ) ».

    Puis ils le questionnèrent à propos de celui qui diffamait Cheikh Yahyâ. Cheikh Rabî3 répondit : « Pour moi Shaykh Yahyâ est un Savant Salafî ! (3alim Salafî)»

    - Et le frère Ayman Al-Shawâfî Al-3adanî nous a rapporté ce qui s'était passé entre lui et Cheikh Rabî3 lorsqu'il lui a rendu visite au mois de Ramadan de cette année 1429H (septembre 2008). Il dit:

    « Louange à Allah, Seigneur des mondes et que les éloges et le salut soient sur Son Messager Muhammad, sa famille et ses compagnons
    . Ceci étant :Je suis parti rendre visite au grand savant Cheikh Rabîc3 ibn Hâdî al-Madkhalî - qu'Allah le préserve - dans sa demeure le Cinq du mois de Ramadhan 1429H. C'était un vendredi après Al-3Asr, avant que Cheikh ne donne un cours. J'ai à ce moment rencontré un frère algérien fanatique de 3Abd Ar-Rahmân Al-3Adanî, faisant partie de ceux qui étaient avec nous à Dammâj. S'en est suivi un long débat d'environ une heure entre nous deux ,au sujet de la fitna se déroulant au Yémen1. Et parmi ce que m'a dit ce frère (algérien) : " Cheikh Rabî3 déconseille de partir étudier à Dammâj".

    Ceci me poussa à aller vérifier moi-même ces propos auprès de Cheikh Rabî3 en personne. Lorsque Shaykh vint à 9h, il nous donna un excellent cours d'exégèse (tafsîr). Après l'appel à la prière, Cheikh nous invita à venir rompre le jeûne en sa compagnie. Après lui avoir passé le salam, je lui ai demandé: "Oh Cheikh! Conseillez-vous d'aller étudier à Dammâj en ce moment ?".

    Cheikh, en colère, me regarda et dit : " Tu n'as pas honte de me poser cette question ?!? Vraiment honte à toi de me poser cette question !!! Tu n'as que cette question à poser ?! Comment je ne conseillerais pas d'aller étudier à Dammâj !? "

    Je lui dis: "Oh Cheikh! Il est apparu au Yémen un groupe diffamant Dammâj et mettant en garde contre le fait d'aller étudier là-bas".

    Cheikh Rabî3 fit alors signe de sa main en disant: "Ceci est une erreur !!! Mettre en garde contre Dammâj n'est qu'une grossière erreur !!! Ne crois pas ceux qui mettent en garde contre Dammâj !!! Non, ne les crois pas ! Par contre, le conseil que je prodigue à celui, à qui Allah a octroyé ce bienfait et a accordé cette faveur d'aller étudier à Dammâj, le meilleur pour lui c'est qu'il se préoccupe d'étudier et qu'il ne s'immisce pas dans la fitna".

    Je lui répondis alors: "Qu'Allah vous rétribue en bien Oh Cheikh !" »-
    Fin de citation-.
    a suivre in cha Allah]
    التعديل الأخير تم بواسطة حسن بن بوشعيب زوبيري; الساعة 29-11-2008, 12:41 AM.

    تعليق


    • #3
      4- Le noble Shaykh Muhammad ibn cAbd Al-Wahhâb Al-Bannâ -qu'Allah le préserve-.

      Cette question lui fut posée: « Est ce que, ce n'est pas comme prétendent certains, qu'après [la mort de] Shaykh Muqbil, ils [à Dammâj] ont changé et modifié*? »

      La réponse du noble Shaykh fut: « Par Allah je ne sais pas quoi dire, par Allah je ne sais pas quoi dire. Aujourd'hui, le meilleur endroit pour apprendre la voie des pieux prédécesseurs (salafiyyah) telle qu'elle est de façon authentique, avec la science et la pratique, c’est Dammâj*! Par Allah*! De nos jours, les traitres désœuvrés (les frères musulmans) ont pénétré la Mecque et l'ont corrompue. Par Allah*! Celui qui veut apprendre la vraie salafiyyah accompagnée d’œuvres, c’est à Dammâj*! - puis il a dit*: - Par Allah*! Ce sont les meilleurs gens de nos jours*! »
      Ceci quelques mois avant le mois de Ramadhan 1429H (sept.2008). La cassette est disponible aux enregistrements Al-Yaqadhah.

      5- Le noble Shaykh Muhammad Al-Imâm -qu'Allah le préserve-.

      La question: Il est apparu ces derniers temps certaines personnes qui critiquent l'institut de Dammâj en le diffamant et prétendant que c'est un endroit de fitnas. Quel est donc le conseil que vous leur prodiguez?

      La réponse fut: « Ces personnes sont des gens malfaisants. Oui, ce sont des gens de mal et des semeurs de troubles (ashâb fitan). En effet, le centre d'études de Dammâj dâr al-hadîth est considéré comme une couronne sur la tête des gens de la Sunnah. Oui, tout à fait, une couronne sur la tête des gens de la Sunnah, que ce soit au Yémen ou ailleurs. Effectivement, il est considéré comme étant l'institut mondial de ahl As-Sunnah. Oui, tout-à-fait, comme l'institut mondial de ahl As-Sunnah*! Cela signifie qu'il est plus important que les divers instituts éparpillés dans le monde, plus que les instituts islamiques de tel et tel ou tel autre endroit…Louange à Allah.
      Dans tous les cas, il se peut que ces gens là soient utilisés par certains [gens, groupes…] précis, afin de semer le désordre et propager les diffamations. Il faut alors les conseiller. S'ils reviennent, c'est alors une bonne chose. Mais dans le cas contraire, on saura que ce sont des gens causant la fitna et auteurs de propos injustes. Il ne faut donc ni prendre en considération leur parole, ni même leur prêter oreille. Et nous demandons à Allah de les remettre sur le droit chemin.
      L'essentiel est de savoir que ces actes font partie des dérives [dans la religion]. Si nous ne pouvons pas accepter ces propos - pour ce qu'ils comprennent comme fanatisme et rejet d’une réalité belle et bien concrète -, même s'ils émanaient de personnes considérées comme étant des Shaykhs, alors comment l'accepterions nous de la part d'un sot parmi les sots*?! Nous demandons à Allah de rectifier notre situation ainsi que la leur.»

      Cette question fut posée par des frères de cAdan le 14 du mois de Shawwâl 1428H.

      Shaykh a également dit:

      « Seul un ignorant ou une personne qui suit ses passions. peut porter atteinte a Shaykh, le grand savant (al-callâmah) Yahyâ al-Hajûrî »

      - Il a également dit en parlant des sorties en vue de la dacwah, au moment où un intervenant assistant au cours dit*: "Oh Shaykh! Shaykh Yahyâ ne sort pas pour la dacwah". Shaykh Muhammad al-Imâm - qu'Allah le préserve - lui répondit*: "Mais attends*! Al-Hajûrî ( Shaykh Yahyâ), lui, est un Guide à suivre*!"

      - Il a également dit*: «*Seuls conviennent pour le Jarh wa Tacdîl (la critique et l’éloge), à cette époque, Shaykh Rabîc et le Shaykh Yahyâ.*»1

      6- Le noble Shaykh cAbd Al-cAzîz al-Buracî -qu'Allah le préserve-.

      En réponse à une question posée au mois de Rajab 1428H par des frères de Qusaycir.La question: Vous n'êtes pas sans savoir que la plus importante forteresse de la Sunnah au Yémen est l'institut de Dammâj. Fort malheureusement, nous avons constaté une recrudescence de ceux qui veulent ternir son image et attaquer sa réputation, d'une façon détournée en dénigrant ceux qui veillent sur cet institut, et tout particulièrement Shaykh Yahyâ al-Hajûrî.*Nous espérons donc une parole de vérité sur ce Shaykh, qu'Allah vous rétribue en bien.

      La réponse fut: « La réponse a été apportée à la fin de la question précédente. Nous connaissons l’ampleur des attaques féroces portées à l’encontre de l'institut de Dammâj. Bien que nous sachions que chaque institut fait l’objet d’attaques, celles-ci ne sont rien en comparaison avec celles dirigées contre l'institut de Dammâj.
      Il n’existe pas, non, il n’existe pas d’autre institut dans le monde fonctionnant comme celui-ci. Oui, effectivement.
      Et ceux qui complotent contre l'institut, empruntent la voie du dénigrement du centre, ou de ceux qui y veillent, ou par quelque autre innombrable méthode. il faut savoir que ceux-là déploient leurs efforts afin d'ébranler la position de l'institut et de le faire choir. Nous savons cela. Oui, nous savons cela. Qu’Allah vous accorde Sa bénédiction.
      Aucune occasion ne nous est donnée de prendre sa défense sans que nous ne la saisissions. Et il n'y a pas une personne que nous voyons porter dans son cœur quelque chose à l'encontre de l'institut de Dammâj sans que nous ne la conseillions et la réprimandions si le conseil ne suffit pas. Effectivement, si le conseil ne suffit pas, nous la réprimandons. Et si la réprimande ne suffit pas dans une assise privée, nous le faisons alors en public, sans complaisance*!
      Nous considérons le fait de critiquer le centre de Dammâj comme une critique contre nous tous, et le fait de parler sur le Shaykh Yahyâ comme le fait de parler sur nous tous. Oui, nuire à l'institut de Dammâj, au Shaykh Yahyâ, aux enseignants ou étudiants qui se trouvent là-bas est tel nous nuire à nous tous. Ceci est notre institut. Oui, ceci est notre institut. Nous en sommes honorés et invitons les gens à s'y rendre, nous les encourageons à y étudier. Nous leur écrivons d'ailleurs des attestations d'honorabilité, tant aux célibataires qu'aux mariés. Nous remercions les instituts, nous remercions Shaykh Yahyâ et les autres.
      Par cela, nous souhaitons nous rapprocher d'Allah le très haut. Qu’Allah vous accorde Sa bénédiction. Nous nous y sommes rendus et y avons donné des conférences, tout ce que nous avons dit est d'ailleurs enregistré. Oui! Et l’ensemble des savants ont fait l'éloge de l’institut de Dammâj. Qu’Allah vous accorde Sa bénédiction.
      Nous considérons celui qui fait fuir de cet institut de Dammâj comme étant soit quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il raconte, qui ne calcule pas l’impact de ses propos, soit comme étant un conspirateur. Tout à fait*! Celui qui parle sur Dammâj est soit quelqu'un qui ne calcule pas l’impact de ses propos et qui n'en connaît pas les répercussions, soit un conspirateur…»

      - Le Shaykh a également dit: « Shaykh Yahyâ, est en lui même, une beauté apparente sur le visage des gens de la Sunnah, une couronne sur leur tête. » voir la cassette Jalsah Qusaycir.

      - Il a aussi dit, au moment où se propageait sur le site al-wahyn que*: «* Shaykh al-Buracî donnait tort a Shaykh Yahyâ*»*:
      « Ces gens pêchent en eau trouble - Et il a dit*: - Shaykh Yahyâ est notre frère et notre bien-aimé. - Et il a dit*: - Par Allah*! Même si les montagnes s'entrechoquaient, ils ne pourraient pas nous diviser, nous tentons plutôt d’unir les voix - Et il a dit*: - A qui profite le dénigrement de Shaykh Yahyâ*? Profite-il aux gens de la Sunnah*? Non, mais plutôt aux gens de l'innovation (al-mubtadicah)! »
      Ces propos datent d'environ 10 jours avant le mois de Ramadhan 1429H. (août 2008).

      7- Le noble Shaykh cAbdallah ibn cUthmân -qu'Allah le préserve-.

      - Le Shaykh a dit*: « Celui qui parle en mal sur lui (le Shaykh Yahyâ) ou sur les autres savants, accusez-le alors dans son Islam. »

      8- Le noble Shaykh Jamîl ibn cAbdah As-Salwî -qu'Allah le préserve-.

      - Le Shaykh a dit*: « Celui qui parle sur Shaykh Yahyâ est quelqu'un de récusé (matcûn). En effet, Shaykh parle pour Allah et Sa religion. Il se peut que l'un d'entre nous n'ait pas le courage de parler de certains sujets. Tandis qu'Allah l'a disposé à cela, à l'enseignement, l'écriture d'ouvrages ainsi que pour régler beaucoup de problèmes. »



      Voilà ce qu’il nous a été possible de regrouper dans le peu de temps qui nous était imparti. Pour ceux qui en souhaitent d’avantage *:
      - Vous avez la possibilité de visiter le site «*Shabakah al-culûm al-islamiyyah*», à la rubrique «*majlis ar-rudûd al cilmiyyah*» à l’adresse www.aloloom.net
      - Egalement, vous pouvez lire la risâlah «*Que reprochent les ignorants a Shaikh Yahyâ*?*» de Abû Al-Yamân cAdnân Al-Masqarî - qu’Allah le préserve -.
      - Et également les paroles des savants disponibles aux enregistrements Al-Yaqadhah.

      Louange à Allah, Seigneur des mondes.

      Document regroupé et disponible2 sur le site*: www.aloloom.net
      ]

      disponible également sous format word
      http://www.box.net/shared/tl2j0cbmax
      التعديل الأخير تم بواسطة حسن بن بوشعيب زوبيري; الساعة 08-05-2009, 11:36 PM.

      تعليق

      يعمل...
      X