بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على نبينا محمد
وآله وصحبه اجمعين
Cette page sera consacrée à la traduction d'une réplique très importante.
Cette réplique concerne le livre de Cheikh Al 3abbad
Rifqan Ahl Sunna bi Ahli Sunna
رفقاَ أهل السنة بأهل السنة
En français :
APPEL A LA BIENVEILLANCE ENTRE LES GENS DE LA SUNNA
(1)
Qui en pleine fitna d'Abou Al Hassan a été considéré comme un coup bas envers les gens de la Sunna.
Car ce livre remettait en cause les bases du Minhaj aussi importantes que de s'écarter d'un innovateur ou la médisance permise sur les innovateurs et autres règles primordiales qui sont des remparts à l'altération de la religion pure.
Sans compter que ce livre concernait, en le voulant ou non, la fitna de l'époque qu'il y avait entre Cheikh Rabi3 et "le prodige du Jarh wa ta3dil " Abou Al Hassan al Ma'ribi al Misri (l'égyptien) qui divisait à l'époque tous les salafis du monde comme la fitna d'Al 3adani à notre époque.
Ce livre fut donc un coup porté au Minhaj salafi car il a accentué les doutes et a fait la discorde entre les freres et les a fait douter de la vérité sur laquelle ils étaient lorsqu'ils prenaient la critique détaillée de Cheikh Rabi3 sur Abou Al hassan comme il est prescrit dans le minhaj.
Cette réplique puissante de Cheikh Najmi rahimahu Allah, concerne donc Cheikh Al 3abbad et son livre qui fut publié, photocopié et distribué gratuitement par les hizbiyines à grande échelle et qui est encore maintenant un livre culte pour tout hizbi et ignorant qui a un minhaj corrompu.
Même si ce livre a trouvé la relève avec le livre de Mohammed Al Imam avec son livre "Al Ibana"
(2).
Il est encore distribué sur le net francophone par des feinteurs sur des forums s'affiliant mensongèrement au Minhaj Salafi.
D’ailleurs pour montrer la concordance entre le livre de Cheikh Mohammed Al Imam et de Cheikh al 3abbad
Cheikh Al 3abbad a publié un article ou il recommande le livre de Mohammed Al Imam en prenant pour titre pour son article " UNE FOIS ENCORE : APPEL À LA BIENVEILLANCE ENTRE LES GENS DE LA SUNNA"
Cette page sera donc consacrée in cha Allah à cette réplique puissante de Cheikh Najmi rahimahu Allah en ajoutant que cette réplique est celle d'un savant salafi envers un autre, même si certains termes peuvent être fort, le but est avant tout de montrer la vérité, d'y appeler les gens et d'annuler le faux et de s'y attaquer,(3)
surtout si cela vient d'un savant salafi qui a une valeur dans les rangs de Ahl Sunna, c'est encore plus important
(4) .
Note :
(1) Ce livre est distribué sans s'étonner par les éditions corrompu du Minhaj et fou de Ibn Jibrin : "les éditions assia"
APPEL À LA BIENVEILLANCE ENTRE LES GENS DE LA SUNNA
ABDOUL MOHSIN IBN HAMAD AL ABBÂD AL BADR
(2) Voir ici pour connaitre les aberrations de ce livre vis à vis du Minhaj Salafi.
(3) La parole de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya rahimahu Allah illustre bien cela :
المؤمن للمؤمن كاليدين تغسل إحداهما الأخرى، وقد لا ينقلع الوسخ إلا بنوع من الخشونة، لكن ذلك يوجب من النظافة والنعومة ما نَحمد معه ذلك التخشين
مجموع الفتاوى
(28/53ـ54).
" Le croyant est pour le croyant à l'image des deux mains que se lavent mutuellement.
La saleté ne peut s'enlever qu'avec une certaine rudesse.
Mais cette rudesse est louable car il en résulte une propreté et une douceur."
(4) Question posé à cheikh Al Fawzan hafizahu Allah :
Maintenant à chaque fois qu'un savant réplique à un autre qui a fait erreur ils disent :
Ceci c'est de la critique entre savants d'une même époque ou de même niveau, elle doit être délaissée et ne pas être rapportée. (kalam Al 3oulama' youtwa wa la yourwa)
Quelle est votre avis sur cette règle ? Est-ce que c'est dans l'absolue ?
Cheikh Al Fawzan :
Je vous ai expliqué.
Il est obligatoire de montrer la vérité
Il est obligatoire de montrer la vérité et de répliquer à l'erreur.
On ne fait de complaisance avec personne!
(Cheikh Répète deux fois).
On démontre l'erreur et on montre où se trouve la vérité par rapport à cette erreur.
Et on se moque que ce soit untel ou untel.
Il ne nous est pas permis de nous taire, car si nous laissons cette erreur, puis une autre et ainsi de suite, les erreurs vont se multiplier et les gens vont prendre, le silence des savants sur ces erreurs, comme un argument.
Donc il est obligatoire de démontrer.
D'autant plus que si celui qui fait une erreur est un exemple - un exemple que les gens ont pris- ou bien qu'il soit une personne influente, c'est très dangereux.
Donc on démontre l’erreur. On démontre l'erreur pour que les gens ne soient pas dupés ...
On ne dit pas :
"La critique entre savants d'une même époque ou niveau doit être délaissée et ne pas être rapportée."
On ne doit pas dire cela, c'est une parole fausse.
La fausse parole qui circule, on la critique
Que cela plaise ou non, car notre but c'est la vérité et non pas de s'attaquer à l'honneur des gens ni de les minimiser.
Oui.
(Ici )
بسم الله الرحمن الرحيم
A son éminence Cheikh le grand savant : le respecté, 3abdal Mouhsin Bin Hamed Al 3abbad Al Badr
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Ceci étant :
Mon frère, j'ai reçu de ta part un appel téléphonique le jeudi correspondant au 10/05/1424 où tu t'es mis en colère contre moi et tu m'as dit que tu as reçu une conversation qui relate une communication téléphonique où j'ai dit à quelqu'un qui posait une question que, ne propage ton livre : "APPEL À LA BIENVEILLANCE ENTRE LES GENS DE LA SUNNA " qu'un innovateur.
Je dis :
Allah sait que je ne t'ai pas rendu innovateur et que je ne visais pas cela. Car je te considère comme faisant partie des gens de la Sunna, qui font des efforts dans sa propagation.
Mais je considère l'ouvrage de ton livre comme une atteinte à cette Sunna que tu continues de propager et à enseigner aux gens depuis longtemps.
Même si je suis sûr que ton but n'était pas du tout de porter atteinte à la Sunna, mais que tu voulais juste, selon moi, réconcilier deux parties.
- Une, qui à cause de sa fougue, devient injuste
- Et l'autre, qui est juste.
Et Allah est plus savant.
Mais tu as porté atteinte aux gens de la Sunna par cet ouvrage dans lequel on s'aperçoit qu'il décourage les salafis de parler sur les gens de l'innovation ainsi que le fait de les critiquer.
Deuxièmement :
Il en ressort également le fait que tu les rends fautifs par rapport à leurs critiques sur les gens de l'innovation, tu les dénigres et leur fait des reproches.
Troisièmement :
Tu as rendu les critiques sur les gens de l'innovation comme un des pires crimes alors que c'est un des meilleurs actes avec lequel on se rapproche d'Allah.
Il a été dit à l'Imam Ahmed Bin Hanbal :
" Lequel est le meilleur ?
Un homme qui prie, jeune et lit le Qoran ou un homme qui critique les gens de l'innovation ?
Il a dit : Celui qui prie, jeune, lit le Qoran il le fait pour lui-même, alors que celui qui critique les gens de l'innovation c'est pour le bien de la communauté"
C’est-à-dire qu'il est utile aux gens par le fait qu'il les met en garde contre les gens de l'innovation.
Quatrièmement :
Le fait que les gens de l'innovation se soient servit de la position que tu as eu et t'ont compté parmi un de leur défenseur et de leur soutient. Puis d'après ce qui m'a été rapporté, ils ont commencé à photocopier ton livre par centaines, voir même par milliers et ils le distribuent.
Alors regarde à qui a profité ce livre et dans quel rang tu t'es mis ?
Cinquièmement :
Toi avec ce livre, tu as échangé le meilleur pour le moins bon !! Et tu le sais
Ce qui est arrivé, que tu en sois conscient ou non, c'est que tu as échangé le soutient aux salafiyyines et leur défense, pour le soutient aux hizbiyyines et leur défense. Et c'est ce qui s'est passé.
Alors regarde qui s'est réjouit de ton livre et qui en a été affligé.!!
Il n'y a aucun doute que les hizzbiyyines s'en sont réjouis et que les Salafis en ont été affligés.
C'est pour cela que les Salafi demandent à Allah de te remettre dans le droit chemin de la meilleure des façons et demandent également à Allah qu'il te compte parmi les protecteurs et défenseurs de la Sunna, comme il t'a compté parmi ceux qui la propagent.
Sixièmement : Cela fait plus de trente ans que j'ai lu ton livre" Takhrij Touroq Hadith" et à partir de là, je t'ai beaucoup considéré et mon amour pour toi a grandit et j’entends encore que tu fais actuellement un ou plusieurs cours dans le domaine du hadith.
J'ai entendu aussi à la radio récemment une série de tes cours sur le Hadith et aussi j'ai entendu que tu entamais la biographie des hommes des chaines de transmissions, je t'ai envié pour cela et j'ai espéré qu'Allah me donne la réussite dans l'apprentissage des hommes des chaines de transmission, comme toi.
Septièmement : Avec ce livre tu t'es offensé lorsque tu prétends que de critiquer les innovateurs est de la médisance.
Alors que tu sais que la médisance n'est que de la diffamation pure et simple si son but n'est pas de défendre la religion.
Mais, quand le but est la défense de la religion ce n'est pas de la médisance.
A suivre in cha Allah ....
و الصلاة و السلام على نبينا محمد
وآله وصحبه اجمعين
Cette page sera consacrée à la traduction d'une réplique très importante.
Cette réplique concerne le livre de Cheikh Al 3abbad
Rifqan Ahl Sunna bi Ahli Sunna
رفقاَ أهل السنة بأهل السنة
En français :
APPEL A LA BIENVEILLANCE ENTRE LES GENS DE LA SUNNA
(1)
Qui en pleine fitna d'Abou Al Hassan a été considéré comme un coup bas envers les gens de la Sunna.
Car ce livre remettait en cause les bases du Minhaj aussi importantes que de s'écarter d'un innovateur ou la médisance permise sur les innovateurs et autres règles primordiales qui sont des remparts à l'altération de la religion pure.
Sans compter que ce livre concernait, en le voulant ou non, la fitna de l'époque qu'il y avait entre Cheikh Rabi3 et "le prodige du Jarh wa ta3dil " Abou Al Hassan al Ma'ribi al Misri (l'égyptien) qui divisait à l'époque tous les salafis du monde comme la fitna d'Al 3adani à notre époque.
Ce livre fut donc un coup porté au Minhaj salafi car il a accentué les doutes et a fait la discorde entre les freres et les a fait douter de la vérité sur laquelle ils étaient lorsqu'ils prenaient la critique détaillée de Cheikh Rabi3 sur Abou Al hassan comme il est prescrit dans le minhaj.
Cette réplique puissante de Cheikh Najmi rahimahu Allah, concerne donc Cheikh Al 3abbad et son livre qui fut publié, photocopié et distribué gratuitement par les hizbiyines à grande échelle et qui est encore maintenant un livre culte pour tout hizbi et ignorant qui a un minhaj corrompu.
Même si ce livre a trouvé la relève avec le livre de Mohammed Al Imam avec son livre "Al Ibana"
(2).
Il est encore distribué sur le net francophone par des feinteurs sur des forums s'affiliant mensongèrement au Minhaj Salafi.
D’ailleurs pour montrer la concordance entre le livre de Cheikh Mohammed Al Imam et de Cheikh al 3abbad
Cheikh Al 3abbad a publié un article ou il recommande le livre de Mohammed Al Imam en prenant pour titre pour son article " UNE FOIS ENCORE : APPEL À LA BIENVEILLANCE ENTRE LES GENS DE LA SUNNA"
Cette page sera donc consacrée in cha Allah à cette réplique puissante de Cheikh Najmi rahimahu Allah en ajoutant que cette réplique est celle d'un savant salafi envers un autre, même si certains termes peuvent être fort, le but est avant tout de montrer la vérité, d'y appeler les gens et d'annuler le faux et de s'y attaquer,(3)
surtout si cela vient d'un savant salafi qui a une valeur dans les rangs de Ahl Sunna, c'est encore plus important
(4) .
Note :
(1) Ce livre est distribué sans s'étonner par les éditions corrompu du Minhaj et fou de Ibn Jibrin : "les éditions assia"
APPEL À LA BIENVEILLANCE ENTRE LES GENS DE LA SUNNA
ABDOUL MOHSIN IBN HAMAD AL ABBÂD AL BADR
(2) Voir ici pour connaitre les aberrations de ce livre vis à vis du Minhaj Salafi.
(3) La parole de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya rahimahu Allah illustre bien cela :
المؤمن للمؤمن كاليدين تغسل إحداهما الأخرى، وقد لا ينقلع الوسخ إلا بنوع من الخشونة، لكن ذلك يوجب من النظافة والنعومة ما نَحمد معه ذلك التخشين
مجموع الفتاوى
(28/53ـ54).
" Le croyant est pour le croyant à l'image des deux mains que se lavent mutuellement.
La saleté ne peut s'enlever qu'avec une certaine rudesse.
Mais cette rudesse est louable car il en résulte une propreté et une douceur."
(4) Question posé à cheikh Al Fawzan hafizahu Allah :
Maintenant à chaque fois qu'un savant réplique à un autre qui a fait erreur ils disent :
Ceci c'est de la critique entre savants d'une même époque ou de même niveau, elle doit être délaissée et ne pas être rapportée. (kalam Al 3oulama' youtwa wa la yourwa)
Quelle est votre avis sur cette règle ? Est-ce que c'est dans l'absolue ?
Cheikh Al Fawzan :
Je vous ai expliqué.
Il est obligatoire de montrer la vérité
Il est obligatoire de montrer la vérité et de répliquer à l'erreur.
On ne fait de complaisance avec personne!
(Cheikh Répète deux fois).
On démontre l'erreur et on montre où se trouve la vérité par rapport à cette erreur.
Et on se moque que ce soit untel ou untel.
Il ne nous est pas permis de nous taire, car si nous laissons cette erreur, puis une autre et ainsi de suite, les erreurs vont se multiplier et les gens vont prendre, le silence des savants sur ces erreurs, comme un argument.
Donc il est obligatoire de démontrer.
D'autant plus que si celui qui fait une erreur est un exemple - un exemple que les gens ont pris- ou bien qu'il soit une personne influente, c'est très dangereux.
Donc on démontre l’erreur. On démontre l'erreur pour que les gens ne soient pas dupés ...
On ne dit pas :
"La critique entre savants d'une même époque ou niveau doit être délaissée et ne pas être rapportée."
On ne doit pas dire cela, c'est une parole fausse.
La fausse parole qui circule, on la critique
Que cela plaise ou non, car notre but c'est la vérité et non pas de s'attaquer à l'honneur des gens ni de les minimiser.
Oui.
(Ici )
La Lettre
بسم الله الرحمن الرحيم
A son éminence Cheikh le grand savant : le respecté, 3abdal Mouhsin Bin Hamed Al 3abbad Al Badr
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Ceci étant :
Mon frère, j'ai reçu de ta part un appel téléphonique le jeudi correspondant au 10/05/1424 où tu t'es mis en colère contre moi et tu m'as dit que tu as reçu une conversation qui relate une communication téléphonique où j'ai dit à quelqu'un qui posait une question que, ne propage ton livre : "APPEL À LA BIENVEILLANCE ENTRE LES GENS DE LA SUNNA " qu'un innovateur.
Je dis :
Allah sait que je ne t'ai pas rendu innovateur et que je ne visais pas cela. Car je te considère comme faisant partie des gens de la Sunna, qui font des efforts dans sa propagation.
Mais je considère l'ouvrage de ton livre comme une atteinte à cette Sunna que tu continues de propager et à enseigner aux gens depuis longtemps.
Même si je suis sûr que ton but n'était pas du tout de porter atteinte à la Sunna, mais que tu voulais juste, selon moi, réconcilier deux parties.
- Une, qui à cause de sa fougue, devient injuste
- Et l'autre, qui est juste.
Et Allah est plus savant.
Mais tu as porté atteinte aux gens de la Sunna par cet ouvrage dans lequel on s'aperçoit qu'il décourage les salafis de parler sur les gens de l'innovation ainsi que le fait de les critiquer.
Deuxièmement :
Il en ressort également le fait que tu les rends fautifs par rapport à leurs critiques sur les gens de l'innovation, tu les dénigres et leur fait des reproches.
Troisièmement :
Tu as rendu les critiques sur les gens de l'innovation comme un des pires crimes alors que c'est un des meilleurs actes avec lequel on se rapproche d'Allah.
Il a été dit à l'Imam Ahmed Bin Hanbal :
" Lequel est le meilleur ?
Un homme qui prie, jeune et lit le Qoran ou un homme qui critique les gens de l'innovation ?
Il a dit : Celui qui prie, jeune, lit le Qoran il le fait pour lui-même, alors que celui qui critique les gens de l'innovation c'est pour le bien de la communauté"
C’est-à-dire qu'il est utile aux gens par le fait qu'il les met en garde contre les gens de l'innovation.
Quatrièmement :
Le fait que les gens de l'innovation se soient servit de la position que tu as eu et t'ont compté parmi un de leur défenseur et de leur soutient. Puis d'après ce qui m'a été rapporté, ils ont commencé à photocopier ton livre par centaines, voir même par milliers et ils le distribuent.
Alors regarde à qui a profité ce livre et dans quel rang tu t'es mis ?
Cinquièmement :
Toi avec ce livre, tu as échangé le meilleur pour le moins bon !! Et tu le sais
Ce qui est arrivé, que tu en sois conscient ou non, c'est que tu as échangé le soutient aux salafiyyines et leur défense, pour le soutient aux hizbiyyines et leur défense. Et c'est ce qui s'est passé.
Alors regarde qui s'est réjouit de ton livre et qui en a été affligé.!!
Il n'y a aucun doute que les hizzbiyyines s'en sont réjouis et que les Salafis en ont été affligés.
C'est pour cela que les Salafi demandent à Allah de te remettre dans le droit chemin de la meilleure des façons et demandent également à Allah qu'il te compte parmi les protecteurs et défenseurs de la Sunna, comme il t'a compté parmi ceux qui la propagent.
Sixièmement : Cela fait plus de trente ans que j'ai lu ton livre" Takhrij Touroq Hadith" et à partir de là, je t'ai beaucoup considéré et mon amour pour toi a grandit et j’entends encore que tu fais actuellement un ou plusieurs cours dans le domaine du hadith.
J'ai entendu aussi à la radio récemment une série de tes cours sur le Hadith et aussi j'ai entendu que tu entamais la biographie des hommes des chaines de transmissions, je t'ai envié pour cela et j'ai espéré qu'Allah me donne la réussite dans l'apprentissage des hommes des chaines de transmission, comme toi.
Septièmement : Avec ce livre tu t'es offensé lorsque tu prétends que de critiquer les innovateurs est de la médisance.
Alors que tu sais que la médisance n'est que de la diffamation pure et simple si son but n'est pas de défendre la religion.
Mais, quand le but est la défense de la religion ce n'est pas de la médisance.
A suivre in cha Allah ....
تعليق