بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على نبينا محمد وآله وصحبه
اجمعين
Correction générale et protection (des règles) de ce qu' a compilé Cheikh Mohammed Al Imam dans son livre "Al Ibana".
Des frères demandent qu'en est-il du livre de Cheikh Mohammed bin 3abdullah al Imam : " Al Ibana 3an kayfiyat Atta3amoul Ma3a Al khilaf bayna Ahli Sunna"
(1)?
Réponse de Cheikh Yahya Hafizahu Allah :
Ce livre ressemble à celui de Cheikh 3abdal Mohsine Al 3abbad, sauf que le but du livre de Cheikh Al 3abbab était plus clair et que celui de Cheikh Al Imam contient plus de chapitres.
Cheikh Najmi rahimahu Allah a fait une très bonne réplique étoffée de clarté, de conseils et d'équité, qui a été éditée dans son livre "Al Fatawa Al Jaliya 3ani Al Manahij Adda3awiya" édition dar al minhaj (1/220) jusqu'à la fin du Tome.
(2)
Quand au livre de notre frère Cheikh Mohammed Al Imam, qu'Allah lui accorde la réussite, toute personne qui se prétend Sunni peut le retourner contre nous :
Les frères Musulmans
Les Qotbis
Abou Al Hassan
(3)
Tous peuvent prendre ce livre et le retourner contre nous. En changeant , s'ils le veulent le titre ou le nom de l'auteur ou le laisser tel-quel ou bien retoucher ce qu'ils veulent, le publier comme une réplique contre nous, avec le même contenu.
On peut également, nous aussi, nous servir de ce livre pour leur répliquer!
Donc, n'importe qui, se prétendant de la Sunna peut s'accaparer ce livre pour répliquer à l'autre, car il contient des preuves (4) et des paroles des pieux prédécesseurs prises dans leur sens global que toute personne peut s'approprier.
Ce livre est sujet à l'exploitation. Les hizbis peuvent l'exploiter contre nous,en sachant que nous gardons le bon sentiment envers Cheikh Mohammed et nous pensons qu'il ne l'a écrit, in cha Allah, qu'en ayant une bonne intention- et c'est Allah qui nous jugera tous-.
Il est fort possible également , que les Hizbis et leurs troupes se l'accaparent, l'exploitent, l'enseignent, et le louent.
Dans le sens où ils peuvent dire " Les gens de la Sunna nous rendent Hizbi alors que nous sommes des gens de la Sunna et ces preuves (qui se trouvent dans le livre)appuient nos paroles....".
Les Hizbis avaient déjà écrit avant sur le même sujet des choses identiques sauf qu'ils proclamaient clairement leurs attaques contre Ahl Sunna et leurs livres ne rencontraient pas beaucoup de succès.
Eux et leurs troupes, voient qu' "il n'est permis à personne de dire qu'ils sortent d'Ahl Sunna" et se considèrent au contraire comme étant eux, les véritables Ahl Sunna.
Ils considèrent également que le fait de dire qu'ils sont hizbis c'est : " de l'outrage..." !, de l'injustice..."!, "de ne pas faire cas de la fraternité.."!, " de ne pas se soucier de l'union des muslimins.."!, " chercher la division..." !, "des suggestions sataniques...." !, " de l'intolérance ...." !
et autres descriptions .
C'est pour cela, que celui qui veut écrire sur "le comportement à avoir lors des divergences" doit expliquer et se conformer aux directives de la parole d'Allah sur ce sujet.
وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِن شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللهِ ذَلِكُمُ اللهُ رَبِّي عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ
[الشورى:10]
10. Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]
Sa parole également :
فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً
[النساء:59]
59Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).
Puis il aborde le sujet :
- Comment étaient la Da3wa des messagers et les répliques des Salafs.
- Exposer le sujet de la Darwa à la lumière du Coran et de la Sunna, aux règles des savants et aux vues des intérêts législatifs religieux et non aux intérêts personnels.
- Comment montrer l'erreur à celui qui en a fait une.
- le bon comportement que l'étudiant doit adopter envers son enseignant.
- Le bon comportement que l'enfant doit adopter envers son père.
- Le bon comportement que doivent avoir le gouverneur ainsi que ses sujets.
- Ce que doit-être le véritable respect dû aux savants,et comment se comporter réellement avec eux. Sans passion, imitation aveugle ni fanatisme où autre.
Ce sujet a besoin d'être traité d'une façon scientifique sans équivoque et sans confusion pouvant être utilisées contre nous par les adversaires de la Sunna .
Sans abus, ni en essayant d'orienter le sujet pour soutenir le parti de ceux qui en apparence disent "s'abstenir de rentrer dans la fitna " , en prenant les paroles de tel ou tel Cheikh dans cette fitna.
Nos frères de Ahl Sunna dans de nombreux pays, nous ont informé que l'association (hizbiya) de Ansar Sunna et d'autres, se servent des feuillets " Appel à la bienveillance entre les gens de la Sunna" de Cheikh Al 3abbad -qu'Allah lui donne la réusite- , et l'utilisent pour réfuter les gens de la Sunna alors qu'ils sont comparables aux "frères musulmans" dans beaucoup de leurs déviations.
Puis ils utilisent ces feuillets à leurs avantages contre les gens de la Sunna en disant sur nous : " ils ne n'ont pas été bienveillants envers nous alors que nous faisons partie d'Ahl Sunna ...." ils disent également que nous sommes : "trop durs.." " injustes" ..." et autres mensonges.
Ceci étant, les feuillets de Cheikh Al 3abbad, sont plus explicites que ne l'est le livre de Cheikh Al Imam -qu'Allah nous donne à tous la réussite-.
Je ne pense pas qu'il ait réellement voulu faire cela, mais Cheikh Mohammed Al Imam -qu'Allah le réforme- , a rendu un service pour beaucoup de sectes qui disent s'affilier aux gens de la Sunna.
Et même si son but est sain, c'est ce que nous pensons de lui et Allah est plus savant, mais :
"Combien de gens veulent bien faire et n'y parviennent pas "
Et Cheikh Al Imam est devenu avec ce livre comme on dit (poème):
il a voulu rendre service et a fait mal, sans le vouloir.
Et en voulant faire des actes de piété on peut tomber dans la désobéissance.
et également :
"Comme celui qui veut soigner la grippe par un remède qui engendre la lèpre."
En voulant défendre Al 3adani et Al Wassabi il s'est retrouvé à défendre des gens que lui-même ne voulait pas défendre et aussi à faire des insinuations et à avoir un certain mépris à l'égard de ses frères d'Ahl Sunna à Dar Al Hadith à Dammaj, ainsi que d'autres déviations dont il n'est pas question ici. Wa Allahu al Mousta3ane.
Si seulement il pouvait revoir ce livre, sans être leurré par ces préfaces émotionnelles (5)qui n'évaluent pas le livre d'une manière scientifique.
Voilà donc la vraie valeur de ce livre et de son contenu, sans sous-estimation ni surestimation -in cha Allah-
car comme nous l'avons dit :
Ce livre sert à beaucoup de sectes qui se réclament de Ahl Sunna.
Il renferme également des règles d'Abou Al Hassan, de 3adnan 3ar3our et d'autres dont les fautes ont été réfutées.
Ces mêmes règles sont utilisées pour se protéger des mises en garde faites contre eux en toute vérité, ainsi que pour protéger leur erreurs et rejeter les critiques que l'ont pourrait faire contre elles. Ceci avec des extraits de paroles générales et globales qui n'ont pas servi à ceux qui prêchaient l'idée de la "mowazana"(6) ni aux autres.
En mettant de coté le but de l'auteur : notre frère cheikh mohmmad al imam- qu'Allah lui accorde la réussite-, cela nous enseigne, que de vouloir défendre les erreurs des gens consciemment ou non, ne fait qu' éreinter le défendeur et le défendu, ainsi que les autres.
il faut avant tout, à celui qui veux évaluer le livre :
Qu'il analyse le contenu du livre et son objectif .
En l'occurrence, ce livre a pour objectif l'affaire en cours entre Al Hajouri, Al 3adani et Al wassabi et veut par là, rassembler un peu ici et un peu là.
Mais cette affaire a un objectif de plus grande ampleur.
Une ampleur dont profitent les "frères musulmans" les "qotbis", les partisans d'Abou Al Hassan et autres qui nous répliquent avec du "tout fait"" (le livre al ibana) servit sur un plateau.
Quant à l'affaire qui nous concerne, elle est moindre que tout cela, si simplement on arrêtait de la gonfler contre nous en vu de certains desseins et certains motifs.
Allah n'est pas inattentif.
Ainsi, cette affaire ne nécessitait pas toute cette extravagance et tout ce vacarme.
Car Il est tout simplement arrivé de la part de certains de nos étudiants des choses, puis ils sont devenus hizbi. Ils doivent donc se repentir ou bien Allah les remplacera par des gens bien meilleurs qu'eux, et il les a déjà remplacé wa lillahi al hamd.
Dans cette affaire, la meilleure chose que puisse faire celui qui veut son propre bien et le leur, c'est de les encourager à se repentir et à revenir à la bonne voie.
Nul besoin donc de vous fatiguer ou de fatiguer autrui, à prendre la défense de leur fautes et, implicitement, celles des autres, et de les inciter de cette manière à persister sur leurs erreurs.
Cette façon de faire est fausse du début à la fin, même si elle vous a été embellie avec des "ne pas rentrer dans la fitna" où bien "réconciliation". Car elle est en fait néfaste pour l'avocat du faux et pour celui qu'il défend. Car de toute façon la vérité est plus forte et ce n'est pas "en jouant les gros bras" sans preuves qu'elle pliera.
C'est cela le bon sens à celui qui donne à la vérité sa vraie valeur et donne à chaque chose sa place avec une compréhension tirée de la parole d'Allah le très haut
وَلاَ تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ إِلاَّ عَلَيْهَا
[الأنعام:164]
164 personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui.
وَلاَ تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى
[الإسراء:15].
15 Et nul ne portera le fardeau d’autrui.
Un frère demande : Peut-on dire que le livre de Cheikh Mohammed Al Imam est un livre qui appelle au rapprochement d'Ahl Sunna avec les sectes qui sont contre Ahl Sunna ?
Réponse :
Ca ne concerne pas tous les adversaires de la Sunna dans l'absolu.
Oui, le livre amène à l'appel au rapprochement entre nous et entre les sectes qui sont contre nous et qui se réclament d' Ahl Sunna comme : les ikhwans, les sourouri, les partisans d'Abou Al Hassan, les qotbis, ceux du nouveau hizb (7)et ceux qui leur ressemblent et ceci, que Cheikh Mohammed en soit conscient ou non.
Ceci est une correction générale de ce que contient le livre "Al Ibana .." .
Nous espérons que notre éminent frère, Cheikh Mohammed Al Imam- qu'Allah le préserve- revoit son livre avec ses propres corrections en détaillant ce qu'il a voulut dire, pour éviter qu'une autre personne puisse venir lui demander de le faire.
wa jazahu Allahu Khayr.
**********
ref : Ici
(1) trad : Eclaircissement sur comment se comporter lors des divergences entre Ahl Sunna
(2)http://www.aloloom.net/vb/showthread.php?t=5757
(3) Ce livre se trouve déjà dans le forum des Hizbis d'Abou Al Hassan et de 3ali Hassan où Cheikh Al Imam et son livre sont chaudement remercié, car ils trouvent en ce livre matière à être réhabilité et en même temps une opportunité pour eux de casser les règles salafiyas et à incruster dans les rangs des salafis, des ambiguïtés dont des Machaikhs comme Cheikh Rabi3, Cheikh Moqbil, Cheikh Najmi ont passé leurs vies a casser et a prévenir les Muslimins de leurs méfaits.
Parmi ces règles empoisonnées :
- faire comme condition que tous les savants soient unanimes sur le jarh d'une personne.
- la parole " la yalzimouni" (je suis pas obligé) qu'Abou al hassan a inventé et avec laquelle travaille 3ali hassan Al Halabi qui avec cette phrase rejette l'obligation pour tous, d'accepter les preuves et de suivre la vérité.
- la règle déviée " nous conseillons, mais ne détruisons pas la personne " règle khalafiya inventée par 3adnan 3ar3our, "le fou de sayyid Qotb" (majnoun sayyid qotb comme l'a appellé Cheikh Rabi3 hafizahu Allah) puis reprise par Abou Al hassan et réutilisée par 3ali Hassan Al Halabi qui veut par là, que n'importe quelle personne déviée puisse être Sunni malgré ses erreurs.
Toutes ces règles déviantes et d'autres sont présentes dans le livre "Al Ibana "de Cheikh Mohammed Al Imam.
D'où la grande mise en garde contre ce livre et plusieurs répliques puissantes de preuves et d'arguments comme celle de l'éminent frère Youssouf Bil3id Al Jaza'iri hafizahu Allah. Sa réplique en Arabe recommandée par Cheikh Yahya ici. avec la préface de Cheikh Bin Mani3 Ici.
(4) Textes pris du Coran et de la Sunna
(5) c'est-à-dire les préfaces émotionnelles et partiales faites par Al Wassabi Al Bora3i, Somaly, Salimi, Zammari. S'ils avaient pris le conseil de Cheikh Yahya hafizahu Allah qui leur avait dit :
" Mon conseil à mes frères macheikhs -qu'Allah les préserve- c'est qu'ils ne soient pas influencés par Cheikh Mohammed (Al Wassabi) car ils les mettra dans une situation désastreuse et les fera trébucher. S'ils se laissent influencer par lui, Par Allah, ils vont gâcher leurs Da3wa.
Cheikh Mohammed Bin 3abdal Wahab (Al Wassabi) est un Makhzoul.
Celui qui lui obéit ou à ceux qui sont comme lui, cela le fera trébucher.
Qu'Allah préserve les machaikhs d'être ainsi."
ref من شريط أسئلة أهل السنة بحيس الجمعة 18رجب 1430هـ بعد الدقيقة 26
ils ont effectivement trébuchés avec ce livre et les critiques et répliques pleuvent contre ces Machaikhs qui depuis le début ont choisi le parti du faux jusqu'à défendre ce livre et ce qu'il contient comme règles contraires au Minhaj.
Cheikh Rimi Hafizahu Allah démontre dans ce document jusqu'où sont allés ces Machaikhs pour défendre le faux pour les beaux yeux d'Al 3adani. Ici
Quant à la mention que Cheikh Rabi3 est lu et revu ce livre, Cheikh Rimi rétorque que Cheikh Rabi3 a été étonné de voir son nom sur ce livre et prépare lui aussi une correction de celui-ci.
Il n'est donc pas étonnant de constater qu'il n' ait pas préfacé ce livre!!!
Puisqu'il contient tout ce dont il s'est égosillé à combattre depuis toutes ces années!!
(6) Mouwazana : C'est la Bid3a de dire qu'il est obliger de citer les bonnes actions de quelqu'un quand on cite ses déviations ou que l'ont met en garde contre lui.
قول فضيلة الشيخ العلاَّمة / صالح بن فوزان الفوزان حفظه الله:
قال فضيلة الشيخ صالح الفوزان في كتابه " الأجوبة المفيدة على أسئلة المناهج الجديدة " ص ( 13 ) إجابة على سؤال: هل يلزمنا ذكر محاسن من نحذر منهم ؟
فأجاب الشيخ: إذا ذكرت محاسنهم فمعناه أنك دعوت لهم، لا.. لا, لا تذكر محاسنهم اذكر الخطأ الذي هم عليه فقط؛ لأنه ليس موكولاً إليك أن تدرس وضعهم و تقوم، أنت موكول إليك بيان الخطأ الذي عندهم من أجل أن يتوبوا منه، ومن أجل أن يحذره غيرهم، أما إذا ذكرت محاسنهم، قالوا: الله يجزاك خير, نحن هذا الذي نبغيه..... اهـ.
Question :
Sommes nous obligé de cités les bonnes actions de celui contre qui nous mettons en garde?
Cheikh Al Fawzan hafizahu Allah :
Si tu cites leurs bonnes actions, cela veut dire que tu leurs fait des éloges.
Non....Non, on ne cite pas les bonnes actions.
Cite uniquement les fautes qu'ils ont, car tu n'es pas chargé d'étudier leurs cas et de les évaluer. Mais tu es censé montrer leurs erreurs dans le but qu'ils se repentent.
et dans le but également que les autres prennent garde.
Quant à citer leurs bonnes actions
Ils vont dire : Jazaka Allahu Khayr c'est ce que nous voulions.
****
Quant à l'ambiguïté que lancent les hizbiyyines pour prouver la légitimité des mouwazanates pour les innovateurs comme Ibn Jibrin en prenant les paroles de l'Imam Azzahabi rahimahu Allah lorsqu'il relatait la biographie de quelqu'un.
Cheikh Al 3othaymine rahimahu Allah explique.
قال الإمام العلامة محمد بن صالح بن عثيمين حفظه الله في " لقاء الباب المفتوح "(61 ـ70) (ص153 ): "عندما نريد أن نقوِّم الشخص، فيجب أن نذكر المحاسن والمساوئ، لأن هذا هو الميزان العدل وعندما نحذِّر من خطأ شخص, فنذكر الخطأ فقط، لأن المقام مقام تحذير ومقام التحذير ليس من الحكمة فيه أن نذكر المحاسن، لأنك إذا ذكرت المحاسن فإن السامع سيبقى متذبذباً، فلكل مقام مقال."
Lorsque nous voulons évaluer ou (étudier) quelqu'un.
Nous devons citer les bonnes et mauvaises actions, car c'est la juste mesure.
Mais lorsque nous voulons mettre en garde contre les fautes de quelqu'un, alors nous ne citons uniquement que les fautes.
Dans le domaine des mises en garde il n'est pas judicieux de citer les bonnes actions car si tu les cites, celui qui les entend restera sur l'incertitude.
Donc, chaque propos en son temps.
(7) Le Hizb d'3abdarahman Al 3adani et son frère
و الصلاة و السلام على نبينا محمد وآله وصحبه
اجمعين
Correction générale et protection (des règles) de ce qu' a compilé Cheikh Mohammed Al Imam dans son livre "Al Ibana".
Des frères demandent qu'en est-il du livre de Cheikh Mohammed bin 3abdullah al Imam : " Al Ibana 3an kayfiyat Atta3amoul Ma3a Al khilaf bayna Ahli Sunna"
(1)?
Réponse de Cheikh Yahya Hafizahu Allah :
Ce livre ressemble à celui de Cheikh 3abdal Mohsine Al 3abbad, sauf que le but du livre de Cheikh Al 3abbab était plus clair et que celui de Cheikh Al Imam contient plus de chapitres.
Cheikh Najmi rahimahu Allah a fait une très bonne réplique étoffée de clarté, de conseils et d'équité, qui a été éditée dans son livre "Al Fatawa Al Jaliya 3ani Al Manahij Adda3awiya" édition dar al minhaj (1/220) jusqu'à la fin du Tome.
(2)
Quand au livre de notre frère Cheikh Mohammed Al Imam, qu'Allah lui accorde la réussite, toute personne qui se prétend Sunni peut le retourner contre nous :
Les frères Musulmans
Les Qotbis
Abou Al Hassan
(3)
Tous peuvent prendre ce livre et le retourner contre nous. En changeant , s'ils le veulent le titre ou le nom de l'auteur ou le laisser tel-quel ou bien retoucher ce qu'ils veulent, le publier comme une réplique contre nous, avec le même contenu.
On peut également, nous aussi, nous servir de ce livre pour leur répliquer!
Donc, n'importe qui, se prétendant de la Sunna peut s'accaparer ce livre pour répliquer à l'autre, car il contient des preuves (4) et des paroles des pieux prédécesseurs prises dans leur sens global que toute personne peut s'approprier.
Ce livre est sujet à l'exploitation. Les hizbis peuvent l'exploiter contre nous,en sachant que nous gardons le bon sentiment envers Cheikh Mohammed et nous pensons qu'il ne l'a écrit, in cha Allah, qu'en ayant une bonne intention- et c'est Allah qui nous jugera tous-.
Il est fort possible également , que les Hizbis et leurs troupes se l'accaparent, l'exploitent, l'enseignent, et le louent.
Dans le sens où ils peuvent dire " Les gens de la Sunna nous rendent Hizbi alors que nous sommes des gens de la Sunna et ces preuves (qui se trouvent dans le livre)appuient nos paroles....".
Les Hizbis avaient déjà écrit avant sur le même sujet des choses identiques sauf qu'ils proclamaient clairement leurs attaques contre Ahl Sunna et leurs livres ne rencontraient pas beaucoup de succès.
Eux et leurs troupes, voient qu' "il n'est permis à personne de dire qu'ils sortent d'Ahl Sunna" et se considèrent au contraire comme étant eux, les véritables Ahl Sunna.
Ils considèrent également que le fait de dire qu'ils sont hizbis c'est : " de l'outrage..." !, de l'injustice..."!, "de ne pas faire cas de la fraternité.."!, " de ne pas se soucier de l'union des muslimins.."!, " chercher la division..." !, "des suggestions sataniques...." !, " de l'intolérance ...." !
et autres descriptions .
C'est pour cela, que celui qui veut écrire sur "le comportement à avoir lors des divergences" doit expliquer et se conformer aux directives de la parole d'Allah sur ce sujet.
وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِن شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللهِ ذَلِكُمُ اللهُ رَبِّي عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ
[الشورى:10]
10. Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]
Sa parole également :
فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً
[النساء:59]
59Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).
Puis il aborde le sujet :
- Comment étaient la Da3wa des messagers et les répliques des Salafs.
- Exposer le sujet de la Darwa à la lumière du Coran et de la Sunna, aux règles des savants et aux vues des intérêts législatifs religieux et non aux intérêts personnels.
- Comment montrer l'erreur à celui qui en a fait une.
- le bon comportement que l'étudiant doit adopter envers son enseignant.
- Le bon comportement que l'enfant doit adopter envers son père.
- Le bon comportement que doivent avoir le gouverneur ainsi que ses sujets.
- Ce que doit-être le véritable respect dû aux savants,et comment se comporter réellement avec eux. Sans passion, imitation aveugle ni fanatisme où autre.
Ce sujet a besoin d'être traité d'une façon scientifique sans équivoque et sans confusion pouvant être utilisées contre nous par les adversaires de la Sunna .
Sans abus, ni en essayant d'orienter le sujet pour soutenir le parti de ceux qui en apparence disent "s'abstenir de rentrer dans la fitna " , en prenant les paroles de tel ou tel Cheikh dans cette fitna.
Nos frères de Ahl Sunna dans de nombreux pays, nous ont informé que l'association (hizbiya) de Ansar Sunna et d'autres, se servent des feuillets " Appel à la bienveillance entre les gens de la Sunna" de Cheikh Al 3abbad -qu'Allah lui donne la réusite- , et l'utilisent pour réfuter les gens de la Sunna alors qu'ils sont comparables aux "frères musulmans" dans beaucoup de leurs déviations.
Puis ils utilisent ces feuillets à leurs avantages contre les gens de la Sunna en disant sur nous : " ils ne n'ont pas été bienveillants envers nous alors que nous faisons partie d'Ahl Sunna ...." ils disent également que nous sommes : "trop durs.." " injustes" ..." et autres mensonges.
Ceci étant, les feuillets de Cheikh Al 3abbad, sont plus explicites que ne l'est le livre de Cheikh Al Imam -qu'Allah nous donne à tous la réussite-.
Je ne pense pas qu'il ait réellement voulu faire cela, mais Cheikh Mohammed Al Imam -qu'Allah le réforme- , a rendu un service pour beaucoup de sectes qui disent s'affilier aux gens de la Sunna.
Et même si son but est sain, c'est ce que nous pensons de lui et Allah est plus savant, mais :
"Combien de gens veulent bien faire et n'y parviennent pas "
Et Cheikh Al Imam est devenu avec ce livre comme on dit (poème):
il a voulu rendre service et a fait mal, sans le vouloir.
Et en voulant faire des actes de piété on peut tomber dans la désobéissance.
et également :
"Comme celui qui veut soigner la grippe par un remède qui engendre la lèpre."
En voulant défendre Al 3adani et Al Wassabi il s'est retrouvé à défendre des gens que lui-même ne voulait pas défendre et aussi à faire des insinuations et à avoir un certain mépris à l'égard de ses frères d'Ahl Sunna à Dar Al Hadith à Dammaj, ainsi que d'autres déviations dont il n'est pas question ici. Wa Allahu al Mousta3ane.
Si seulement il pouvait revoir ce livre, sans être leurré par ces préfaces émotionnelles (5)qui n'évaluent pas le livre d'une manière scientifique.
Voilà donc la vraie valeur de ce livre et de son contenu, sans sous-estimation ni surestimation -in cha Allah-
car comme nous l'avons dit :
Ce livre sert à beaucoup de sectes qui se réclament de Ahl Sunna.
Il renferme également des règles d'Abou Al Hassan, de 3adnan 3ar3our et d'autres dont les fautes ont été réfutées.
Ces mêmes règles sont utilisées pour se protéger des mises en garde faites contre eux en toute vérité, ainsi que pour protéger leur erreurs et rejeter les critiques que l'ont pourrait faire contre elles. Ceci avec des extraits de paroles générales et globales qui n'ont pas servi à ceux qui prêchaient l'idée de la "mowazana"(6) ni aux autres.
En mettant de coté le but de l'auteur : notre frère cheikh mohmmad al imam- qu'Allah lui accorde la réussite-, cela nous enseigne, que de vouloir défendre les erreurs des gens consciemment ou non, ne fait qu' éreinter le défendeur et le défendu, ainsi que les autres.
il faut avant tout, à celui qui veux évaluer le livre :
Qu'il analyse le contenu du livre et son objectif .
En l'occurrence, ce livre a pour objectif l'affaire en cours entre Al Hajouri, Al 3adani et Al wassabi et veut par là, rassembler un peu ici et un peu là.
Mais cette affaire a un objectif de plus grande ampleur.
Une ampleur dont profitent les "frères musulmans" les "qotbis", les partisans d'Abou Al Hassan et autres qui nous répliquent avec du "tout fait"" (le livre al ibana) servit sur un plateau.
Quant à l'affaire qui nous concerne, elle est moindre que tout cela, si simplement on arrêtait de la gonfler contre nous en vu de certains desseins et certains motifs.
Allah n'est pas inattentif.
Ainsi, cette affaire ne nécessitait pas toute cette extravagance et tout ce vacarme.
Car Il est tout simplement arrivé de la part de certains de nos étudiants des choses, puis ils sont devenus hizbi. Ils doivent donc se repentir ou bien Allah les remplacera par des gens bien meilleurs qu'eux, et il les a déjà remplacé wa lillahi al hamd.
Dans cette affaire, la meilleure chose que puisse faire celui qui veut son propre bien et le leur, c'est de les encourager à se repentir et à revenir à la bonne voie.
Nul besoin donc de vous fatiguer ou de fatiguer autrui, à prendre la défense de leur fautes et, implicitement, celles des autres, et de les inciter de cette manière à persister sur leurs erreurs.
Cette façon de faire est fausse du début à la fin, même si elle vous a été embellie avec des "ne pas rentrer dans la fitna" où bien "réconciliation". Car elle est en fait néfaste pour l'avocat du faux et pour celui qu'il défend. Car de toute façon la vérité est plus forte et ce n'est pas "en jouant les gros bras" sans preuves qu'elle pliera.
C'est cela le bon sens à celui qui donne à la vérité sa vraie valeur et donne à chaque chose sa place avec une compréhension tirée de la parole d'Allah le très haut
وَلاَ تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ إِلاَّ عَلَيْهَا
[الأنعام:164]
164 personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui.
وَلاَ تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى
[الإسراء:15].
15 Et nul ne portera le fardeau d’autrui.
Un frère demande : Peut-on dire que le livre de Cheikh Mohammed Al Imam est un livre qui appelle au rapprochement d'Ahl Sunna avec les sectes qui sont contre Ahl Sunna ?
Réponse :
Ca ne concerne pas tous les adversaires de la Sunna dans l'absolu.
Oui, le livre amène à l'appel au rapprochement entre nous et entre les sectes qui sont contre nous et qui se réclament d' Ahl Sunna comme : les ikhwans, les sourouri, les partisans d'Abou Al Hassan, les qotbis, ceux du nouveau hizb (7)et ceux qui leur ressemblent et ceci, que Cheikh Mohammed en soit conscient ou non.
Ceci est une correction générale de ce que contient le livre "Al Ibana .." .
Nous espérons que notre éminent frère, Cheikh Mohammed Al Imam- qu'Allah le préserve- revoit son livre avec ses propres corrections en détaillant ce qu'il a voulut dire, pour éviter qu'une autre personne puisse venir lui demander de le faire.
wa jazahu Allahu Khayr.
**********
ref : Ici
(1) trad : Eclaircissement sur comment se comporter lors des divergences entre Ahl Sunna
(2)http://www.aloloom.net/vb/showthread.php?t=5757
(3) Ce livre se trouve déjà dans le forum des Hizbis d'Abou Al Hassan et de 3ali Hassan où Cheikh Al Imam et son livre sont chaudement remercié, car ils trouvent en ce livre matière à être réhabilité et en même temps une opportunité pour eux de casser les règles salafiyas et à incruster dans les rangs des salafis, des ambiguïtés dont des Machaikhs comme Cheikh Rabi3, Cheikh Moqbil, Cheikh Najmi ont passé leurs vies a casser et a prévenir les Muslimins de leurs méfaits.
Parmi ces règles empoisonnées :
- faire comme condition que tous les savants soient unanimes sur le jarh d'une personne.
- la parole " la yalzimouni" (je suis pas obligé) qu'Abou al hassan a inventé et avec laquelle travaille 3ali hassan Al Halabi qui avec cette phrase rejette l'obligation pour tous, d'accepter les preuves et de suivre la vérité.
- la règle déviée " nous conseillons, mais ne détruisons pas la personne " règle khalafiya inventée par 3adnan 3ar3our, "le fou de sayyid Qotb" (majnoun sayyid qotb comme l'a appellé Cheikh Rabi3 hafizahu Allah) puis reprise par Abou Al hassan et réutilisée par 3ali Hassan Al Halabi qui veut par là, que n'importe quelle personne déviée puisse être Sunni malgré ses erreurs.
Toutes ces règles déviantes et d'autres sont présentes dans le livre "Al Ibana "de Cheikh Mohammed Al Imam.
D'où la grande mise en garde contre ce livre et plusieurs répliques puissantes de preuves et d'arguments comme celle de l'éminent frère Youssouf Bil3id Al Jaza'iri hafizahu Allah. Sa réplique en Arabe recommandée par Cheikh Yahya ici. avec la préface de Cheikh Bin Mani3 Ici.
(4) Textes pris du Coran et de la Sunna
(5) c'est-à-dire les préfaces émotionnelles et partiales faites par Al Wassabi Al Bora3i, Somaly, Salimi, Zammari. S'ils avaient pris le conseil de Cheikh Yahya hafizahu Allah qui leur avait dit :
" Mon conseil à mes frères macheikhs -qu'Allah les préserve- c'est qu'ils ne soient pas influencés par Cheikh Mohammed (Al Wassabi) car ils les mettra dans une situation désastreuse et les fera trébucher. S'ils se laissent influencer par lui, Par Allah, ils vont gâcher leurs Da3wa.
Cheikh Mohammed Bin 3abdal Wahab (Al Wassabi) est un Makhzoul.
Celui qui lui obéit ou à ceux qui sont comme lui, cela le fera trébucher.
Qu'Allah préserve les machaikhs d'être ainsi."
ref من شريط أسئلة أهل السنة بحيس الجمعة 18رجب 1430هـ بعد الدقيقة 26
ils ont effectivement trébuchés avec ce livre et les critiques et répliques pleuvent contre ces Machaikhs qui depuis le début ont choisi le parti du faux jusqu'à défendre ce livre et ce qu'il contient comme règles contraires au Minhaj.
Cheikh Rimi Hafizahu Allah démontre dans ce document jusqu'où sont allés ces Machaikhs pour défendre le faux pour les beaux yeux d'Al 3adani. Ici
Quant à la mention que Cheikh Rabi3 est lu et revu ce livre, Cheikh Rimi rétorque que Cheikh Rabi3 a été étonné de voir son nom sur ce livre et prépare lui aussi une correction de celui-ci.
Il n'est donc pas étonnant de constater qu'il n' ait pas préfacé ce livre!!!
Puisqu'il contient tout ce dont il s'est égosillé à combattre depuis toutes ces années!!
(6) Mouwazana : C'est la Bid3a de dire qu'il est obliger de citer les bonnes actions de quelqu'un quand on cite ses déviations ou que l'ont met en garde contre lui.
قول فضيلة الشيخ العلاَّمة / صالح بن فوزان الفوزان حفظه الله:
قال فضيلة الشيخ صالح الفوزان في كتابه " الأجوبة المفيدة على أسئلة المناهج الجديدة " ص ( 13 ) إجابة على سؤال: هل يلزمنا ذكر محاسن من نحذر منهم ؟
فأجاب الشيخ: إذا ذكرت محاسنهم فمعناه أنك دعوت لهم، لا.. لا, لا تذكر محاسنهم اذكر الخطأ الذي هم عليه فقط؛ لأنه ليس موكولاً إليك أن تدرس وضعهم و تقوم، أنت موكول إليك بيان الخطأ الذي عندهم من أجل أن يتوبوا منه، ومن أجل أن يحذره غيرهم، أما إذا ذكرت محاسنهم، قالوا: الله يجزاك خير, نحن هذا الذي نبغيه..... اهـ.
Question :
Sommes nous obligé de cités les bonnes actions de celui contre qui nous mettons en garde?
Cheikh Al Fawzan hafizahu Allah :
Si tu cites leurs bonnes actions, cela veut dire que tu leurs fait des éloges.
Non....Non, on ne cite pas les bonnes actions.
Cite uniquement les fautes qu'ils ont, car tu n'es pas chargé d'étudier leurs cas et de les évaluer. Mais tu es censé montrer leurs erreurs dans le but qu'ils se repentent.
et dans le but également que les autres prennent garde.
Quant à citer leurs bonnes actions
Ils vont dire : Jazaka Allahu Khayr c'est ce que nous voulions.
****
Quant à l'ambiguïté que lancent les hizbiyyines pour prouver la légitimité des mouwazanates pour les innovateurs comme Ibn Jibrin en prenant les paroles de l'Imam Azzahabi rahimahu Allah lorsqu'il relatait la biographie de quelqu'un.
Cheikh Al 3othaymine rahimahu Allah explique.
قال الإمام العلامة محمد بن صالح بن عثيمين حفظه الله في " لقاء الباب المفتوح "(61 ـ70) (ص153 ): "عندما نريد أن نقوِّم الشخص، فيجب أن نذكر المحاسن والمساوئ، لأن هذا هو الميزان العدل وعندما نحذِّر من خطأ شخص, فنذكر الخطأ فقط، لأن المقام مقام تحذير ومقام التحذير ليس من الحكمة فيه أن نذكر المحاسن، لأنك إذا ذكرت المحاسن فإن السامع سيبقى متذبذباً، فلكل مقام مقال."
Lorsque nous voulons évaluer ou (étudier) quelqu'un.
Nous devons citer les bonnes et mauvaises actions, car c'est la juste mesure.
Mais lorsque nous voulons mettre en garde contre les fautes de quelqu'un, alors nous ne citons uniquement que les fautes.
Dans le domaine des mises en garde il n'est pas judicieux de citer les bonnes actions car si tu les cites, celui qui les entend restera sur l'incertitude.
Donc, chaque propos en son temps.
(7) Le Hizb d'3abdarahman Al 3adani et son frère