Notre shaykh a répondu, il y a quelques jours à la chubuhah de certains étudiants qui disent : « Moi je ne lis pas les réfutations car j’étudie et c’est une perte de temps. »
En affirmant que les réfutations basées sur la science sont énormément bénéfiques. Il se peut que tu trouves une mas°alah détaillée dans un rad et que tu avais des chubuhat sur le sujet ou autre.
Il a également cité que les livres de ‘aqidah sont des réfutations aux innovateurs, tel que kitab at tawhid d’Ibn Khuzaïmah, As Sunnah d’Ibn Abî ‘Âsim, Sahih Al Bukhârî (chapitre At Tawhid), Al Wâsitiyyah et les autres.
Il a également cité une bonne fâidah qui est que cette communauté est la meilleure des communautés de par ses réfutations aux gens du faux en citant la parole d’Allah :
كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ
Vous êtes la meilleure communauté sortie pour les gens.
Vous êtes la meilleure communauté sortie pour les gens.
Puis Allah a éclairci la raison en disant :
تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ
Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah.
Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah.
Et ça, mes frères, c’est une parole qu’on a beaucoup entendu chez les français tombés dans la fitnah. Et ensuite, on les voyait se prendre la moindre chubuhah, du fait qu’ils n’ont pas lu ce qui est reproché à Al ‘Adani, ou n’importe quel autre hizbi.
On les voit également toujours se raccrocher à shaykh Rabî’ pour leur intérêt, mais demandez donc à shaykh Rabi’ si les réfutations sont une perte de temps, vu le nombre de livres de réfutation qu’il possède.
Quant aux soi-disantes réfutations des gens du faux, tels que les haddadiyyah et autres qui s’attaquent aux savants de la sunnah en disant « murji », elles ne sont aucunement bénéfiques, car basées sur le faux, et il n’y a aucune relation entre les réfutations des gens de la Sunnah et les gens du faux.
Le shaykh a également cité que la sincérité de la personne transparait lorsqu’on lit sa réfutation.
Qu’Allah nous place parmi ceux qui défendent sa religion contre les gens du faux, et quel excellent djihad par Allah !