• If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Est-ce qu'un étudiant en science peut parler?

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

• Est-ce qu'un étudiant en science peut parler?

بسم الله الرحمن الرحيم
    و الصلاة و السلام على نبينا محمد وآله وصحبه اجمعين

Quelqu'un a demandé à cheikh Rabi3 hafizahu Allah :

Est-ce qu'un étudiant en science peut dire celui-ci est un innovateur et celui-ci un égaré ou il laisse cela aux savants?

Et s'il se tait sur untel et untel et dit : j'étudie la science jusqu'à ce que j'apprenne et je parlerais, critiquerais et ne ferais des éloges que quand je deviendrais un savant?

Réponse :

Dans toute chose il faut de la sagesse et le juste milieu.
    si la situation se prète à la mise en garde d'un Rafidi, d'un Soufi, d'un Qoubouri (1), d'un Hizbi perdu et ce genre de chose et voit que cela fait partie du conseil aux musulmans de leur démontrer le cas de cette personne, il lui démontre donc en fonction de ce qu'il sait.

Certaines choses sont claires. L'égarement est évident, le reconnait aussi bien l'étudiant en science que le savant.
    Si on lui demande conseil qu'il le fasse.
    et s'il voit une personne qui a été trompée, qu'il lui explique.
    Ceci ne fait pas partie de la médisance qui est condamnable mais de ce qui est légiféré.
    S'il craint pour cette personne d'un Rafidi, d'un Soufi Qoubouri, d'un Hizbi ou des gens du même genre appartenant aux gens de la passion,
    Il doit le conseiller avec sagesse et lui dire:
    celui-là il a ça et ça.
    Baraka Allahu fikum.
    il y a des choses cachées sur lesquelles ne peuvent parler que les savants avec preuves.
    Le savant lui-même ne doit parler qu'avec vérité, arguments et équité et ne rien dire sur Allah sans science.
    De même pour l'étudiant en science, s'il ignore des choses il n'en parle pas.
    Quant aux choses qu'il connait et qui sont claires, évidentes, et qui soient bénéfiques pour les musulmans, alors il en parle avec arguments et preuves en fonction de ses capacités et de ses connaissances.

Quant à museler les bouches , comme :
    ne dis pas qu'untel est égaré, ni rien, juste se taire...
    C'est cela que veulent les gens de l'égarement!
    ils veulent que jamais, tu ne puisses parler sur les gens de l'innovation!
    je me tais c'est tout, et "tout le monde est Musulman", "nos frères les Rawafids" et "les Qoubouriyounes sont nos frères" et ainsi de suite...
    Ceci est une erreure.

L'étudiant en science et le Savant doivent parler avec arguments, sagesse, bonne exhortation et pas avec idiotie et insouciance.
    Certains s'abêtissent, sont insouciants et font plus de mal que de bien.
    et on rejètte l'idiotie et l'insouciance baraka Allahu fikum
    trad : Hassan Bin Bouch3ayb Zoubiri
    (1) ceux qui adorent les tombeaux (Qobour)
    Sur le site de Cheikh

http://www.rabee.net/show_fatwa.aspx?id=53
يعمل...
X