• If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Est-ce que le Jarh wa Ta3dil est spécifique aux Savants

تقليص
X

• تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

• Est-ce que le Jarh wa Ta3dil est spécifique aux Savants

بسم الله الرحمن الرحيم
    و الصلاة و السلام على نبينا محمد وآله وصحبه اجمعين

Question :

Le domaine du Jarh wa Ta3dil qui concerne les personnes.
    Est-ce que c'est spécifique aux savants seulement ou même pour les jeunes qui ont des connaissances (sur certaines personnes).?Et que faut il comme condition pour cette connaissance?

Cheikh Rabi3 :

dans le domaine du Jarh wa Ta'dil, il est nécessaire d'avoir une Aquida saine comme l'a indiqué Al Khatib Al Baghdadi et il est également nécessaire d'avoir les connaissances sur les causes de la critique.

Il est obligatoire qu'il les connaisse et qu'il possède également la crainte d'Allah et de la piété.

Donc, si celui qui critique a de la science dans le domaine du Jarh wa Ta'dil, qu'il ait de la piété et de la crainte (d'Allah), alors il peut critiquer.

Et si le cas de celui qui est critiqué est clair pour de tout le monde, il sait que celui-là vole, que celui-là fornique, en ayant une connaissance sûre, qu'il sait que celui-là est un traitre, il sait que celui-là est un Rafidi, celui-là un Soufi qui tourne autour des tombeaux qui sont devant lui et qu'il fête l'anniversaire du prophète صلى الله عليه و سلم.

Donc, ces choses évidentes qui sont connues aussi bien du savant que de l'homme ordinaire. Ce n'est pas une condition pour celui qui connait leurs déviations qu'il aille chercher un savant pour qu'il le critique, car leur cas est évident pour le savant et pour les autres.

Et chaque musulman doit démontrer leurs cas et mettre en garde contre eux et dénoncer leurs déviations.

Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

"Que celui qui voit une turpitude qu'il la change avec sa main....." le hadith

"Chaque musulman doit conseiller les musulmans"

"j'ai fait allégeance au prophète صلى الله عليه و سلم

de faire ma Prière, de donner la Zakat et de conseiller chaque musulman"

" la religion est conseil

Nous avons dit :
    pour qui ?

il a dit :
    Pour Allah, pour son prophète, pour ceux qui gouvernent les musulmans et pour tout musulman."

Maintenant ,
    je vois un Rafidi qui se mélange avec un homme de la masse et lui prêche Rafd
    (les déviations des rawafids)
    Je vais chercher un savant pour qu'il le critique?

Un soufi qui adore les tombeaux, se mélange avec quelqu'un parmi les gens de l'innéité (فطرة)
    et l'oriente vers son innovation, et moi, je sais que cet homme adore les tombeaux.
    Il ne m'est pas obligatoire ni à un autre, d'aller vers un savant pour qu'il démontre son cas et qu'il mette en garde contre lui

ref : fatwas de l'éminent Cheikh Rabi3 Bin Hadi Al Madkhali (première phrase page 262)

trad : Hassan Bin Boucha3ayb Zoubiri

السؤال :
    الجرح والتعديل في الأشخاص هل هو خاص بالعلماء فقط أو حتى بالشباب الذين عندهم معرفة وماذا يشترط في المعرفة ؟

الجواب :
    الجرح والتعديل ، لابد فيه من صحة العقيدة كما أشار إلى ذلك الخطيب البغدادي ، ولابد فيه من العلم بأسباب الجرح ، لابد أن يعلم ولابد فيه من التقوى والورع .
    فإذا كان هذا الذي ينتقد عنده علم بالجرح والتعديل وعنده ورع وتقوى فله أن يجرح ، وإذا كان أمر المجروح واضحا يعرفه الخاص والعام ، يعرف أن هذا يسرق هذا يزني يعرف تماما يعرف أن هذا خائن ، يعرف أن هذا رافضي ، يعرف أن هذا صوفي يطوف بالقبور أمامه ويقيم الموالد .
    فهذه الأمور الواضحة التي يشترك في معرفتها العالم وغير العالم لا يشترط فيها أن يذهب من يعرف ضلالهم إلى عالم ليقوم بجرحهم ؛ فإن أمرهم ظاهر للعالم وغيره ، وعلى كل مسلم أن يبين حالهم ويحذر منهم وينكر عليهم ضلالهم .
    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :" من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ...." الحديث .
    على كل مسلم أن ينصح للمسلمين :" بايعت رسول الله على إقام الصلاة وإيتاء الزكاة والنصح لكل مسلم " .
    " الدين النصيحة " قلنا : لمن ؟ قال :" لله ولرسوله ولكتابه ولأئمة المسلمين وعامتهم " .
    الآن أرى رافضيا يخالط عاميا ، ويدعوه إلى الرفض أذهب أجيء بالعالم كي يجرحه ! صوفي قبوري يخالط واحدا من أهل الفطرة ويوجهه إلى بدعته وأنا أعرفه أنه قبوري ، لا يلزمني ولا يلزم غيري أن يذهب إلى عالم ليبين حاله ويحذر منه .

المصدر :
    فتاوى فضيلة الشيخ ربيع بن هادي المدخلي [ ج 1 ص 262 ] .

copié de sahab
يعمل...
X