• If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Les plateaux de bienfaisance

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Les plateaux de bienfaisance

    Le noble et grand savant Shaykh Ahmad an-Najmî - qu’Allah lui fasse miséricorde - a été intérrogé,
    comme cité dans (al-fatwa al-jaliyyah ‘an al-manâhij ad-da’awiyyah) 2/122-123 :

    Q : « Noble Shaykh ! Il est apparu au sein des femmes ce qu’on appelle « plateaux de bienfaisance » ou « marché de bienfaisance »fonctionnant de la sorte : on demande aux femmes de préparer de la nourriture ou autre pour le donner gracieusement à ce souk (marché) ou à ce plateau de bienfaisance. Elles le déposent dans un endroit réservé aux femmes. Puis, elles invitent des femmes à acheter ce qui se trouve dans se souk de bienfaisance comme de la nourriture, des cassettes, des livres, des vêtements…. L’argent récolté est ensuite reversé dans des projets de bienfaisance comme la construction de centres pour jeunes filles pour pouvoir y étudier le Coran et écouter des conférences. Qu’en est-il de cet acte dans la législation islamique ? Et nous conseillez-vous d’aider ceux qui font cela ? Qu’Allah vous récompense. »

    La réponse : « Louange à Allah, Seigneur de l’univers et que la prière et la paix soient sur le Messager d’Allah, ainsi que sur sa famille et sur ses compagnons. Ceci étant :

    Cette manière d’agir est connue pour être la voie empruntée par les ikhwâns muslimîns. Et les ikhwâns muslimîns ont différents moyens pour encourager leur da’wa et leur hizb et il faut bien savoir que nous ne connaissons aucun des Salafs qui ait agi de cette façon. Les Salafs n’appelaient à faire montre de charité dans les oeuvres de bien qu’ils voulaient que lorsque besoin était. De l’autre côté, toutes les fois que les ikhwâns muslimîns acquièrent de l’argent, ils favorisent leur hizb (parti). Et leur hizb comprend des takfiris : on leur donne cet argent ou une partie et ils l’utilisent dans les actes de subversion et de désordre. Ils s’en servent pour tuer des innocents et propager leur croyance corrompue. C’est pour cela que je vois qu’il ne faut en aucun cas les soutenir et emprunter leur voie, d’après ce que j’ai appris sur eux à travers les questions, et par certains qui les ont cotoyés puis qui les ont délaissés, et des livres à leur sujet. Et, Louange à Allah, je ne parle par sur eux en fondant des mensonges, ni ne les accuse de choses dont ils sont innocents. Cela se trouve dans mes ouvrages et mes cassettes, et je demande à Allah qu’il le compte comme un jihâd pour sa cause.
    En résumé : cette voie est une voie innovée, et cet argent amassé va aux ikhwâns muslimîns qui l’utilisent à leurs fins corrompues comme se révolter contre leurs dirigeants et semer le désordre. Et la réussite provient d’Allah. » Fin de citation.

    Shaykh al-Fawzân - qu’Allah le préserve - a été interrogé :

    Q : « Que pensez-vous de ce qui est appelé plateau de bienfaisance, consistant à préparer des choses à la maison et les vendre dans les écoles publiques ou privées, les revenus revenant en faveur d’oeuvres caritatives et du soutien d’écoles privées pour femmes ? Qu’Allah vous récompense. »


    Il répondit :

    « Moi, je dis que celui qui veut être bienfésant envers les pauvres et les nécessiteux, alors qu’il leur donne directement les aumônes sans passer par un plateau de bienfaisance, sans ces parodies, ces choses, ces aberrations. Celui qui veut faire du bien, donner une aumône, s’efforcer d’être bienfaisant, et bien la porte est vaste ouverte (il a tous les choix), sans avoir à recourir à ce plateau. Donnez directement [aux nécessiteux], donnez l’argent directement ! Pourquoi acheter avec cet argent puis le fruit devient une aumône ? Pourquoi ? Donnez-le dès le départ en tant qu’aumône et soyez apaisés, loin de ces complications. » Fin de citation.
    Al Ijabat al mouhimma p 160
    ref : Moukhtassar Al Bayan
    التعديل الأخير تم بواسطة حسن بن بوشعيب زوبيري; الساعة 16-02-2010, 06:33 PM.

  • #2
    Considérer ces deux fatwa comme un des conseils parmi les conseils que l'on peut donner à l'association le palmier qui avaient organisé le diner caritatif (50 euros si je me souviens bien)

    D'autres conseils suivront in cha Allah

    تعليق


    • #3
      suite des conseils

      je les invite à lire cet article

      http://www.dammaj.fr/index.php?optio...ions&Itemid=26

      تعليق

      يعمل...
      X