• If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Conseil a la maktaba "salafia" de Birmingham

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Conseil a la maktaba "salafia" de Birmingham

    Conseil pour les frères
    de la maktabah assalafiyyah
    Cette parole a été donnée en présence de quelques étudiants d’angleterre après une conférence téléphonique donnée par notre chaykh Yahya Ibn ‘Aly Alhadjoûry vers l’angleterre, les états-unis et d’autres pays anglophones.
    بسم الله الرحمن الرحيم
    Question : Les fitan (le désordre et les troubles) ont augmenté ces derniers temps de la part des frères de la maktabah assalafiyyah (librairie qui se trouve à birmingham en angleterre) qui ne cessent de parler en mal sur le markaz Dâr Alhadîth de Dammâdj en dénigrant tout le bien et les efforts que vous faites. Quel est donc votre conseil ?
    Réponse du chaykh Yahya : Le fait de parler en mal de tout ce bien est totalement injustifié de leur part. Mais c’est plutôt chaytân qui les pousse à agir de la sorte. A travers toutes ces mauvaises et injustes paroles ils barrent la route qui mène à ce bien et à ces adeptes. Ils barrent la route qui mène à l’agrément d’Allah. Alors qu’Allah
    (سبحانه تعالى) a dit :
    ﴿وَتَذُوقُوا السُّوءَ بِمَا صَدَدْتُمْ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ وَلَكُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ﴾
    « Et vous goûterez au malheur pour avoir barré la route qui mène à l’agrément d'Allah. Et vous subirez un terrible châtiment» [Annahl (94)].

    Par leur mauvaises paroles concernant tout ce bien, ils affermissent et renforcent les ennemis de l’Islam parmi les râfidhah (une déviance mécréante de la secte des chiites fortement présente dans le nord du Yémen dans la région où est situé Dammâdj), les gens des passions et les adeptes du désordre et des troubles.
    Et tout ceci est en réalité un soutient au faux et ces derniers n’ont aucun argument qui justifie leur actes, qu’il s’agisse des frères de la maktabah assalafiyyah ou d’autres. Il ne s’agit que de suivi aveugle, et d’allégations dénuées d’arguments tirées du Qour-ân ou de preuves.
    Donc moi, je conseille Abou Khadîdjah (Sans doute un des responsables de cette maktabah), de même que ses semblables parmi ceux que l’on connaissait auparavant en bien et qui ont été entrainés par les passions et les ambigüités, qu’ils craignent Allah et qu’ils préservent tout le bien qu’ils ont avancé par le passé, notamment dans la da’wah, et qu’ils ne laissent pas la dounya (les jouissances et les artifices de ce bas-monde) les troubler, et qu’ils ne perdent pas leur temps à suivre aveuglément untel ou autre.
    En revanche, s’ils ont de quoi distinguer le vrai du faux (c'est-à-dire de la science), sans suivi aveugle ni passion, alors je les exhorte plutôt à le faire. Mais s’ils n’en n’ont pas la capacité, alors qu’ils s’assagissent et se garde d’agir dans l’insouciance, et qu’ils cessent d’être des girouettes. Car cela témoigne de l’ignorance et de la passion, ainsi que d’un mauvais état.
    Et il n’est pas convenable d’accepter que l’on dise que la maktabah assalafiyyah de birmingham soit une terre d’exil ! (Référence faite à la fatwah de chaykh ‘Oubayd Aldjabiry
    (هداه الله)
    comme quoi la ville de birmingham en angleterre serait un endroit vers lequel il est permis au Mouslim d’exiler).

    Alors que cet établissement se trouve au cœur d’un pays de koufr, de mécréance, à côté d’églises et des bars à alcool !
    Cette parole est totalement incorrecte ! Et Allah
    (عز وجل) a certes dit :
    ﴿فَلْيَتَّقُوا اللَّهَ وَلْيَقُولُوا قَوْلًا سَدِيدًا﴾
    « Qu’ils craignent donc Allah et qu’ils ne disent que des paroles justes » [Annisâ-a (9)].

    Et quiconque se sera éloigné de la vérité et aura agréé le faux, de près ou de loin, peu ou de nombreuses fois, petit ou grand, il s’exposera certainement à l’affaiblissement ainsi qu’à la colère d’Allah
    (عز وجل),
    comme cela a été rapporté dans le récit du Prophète
    (صلى الله عليه وسلم)
    qui a dit : « Et quiconque aura discuté et controversé dans le faux en parfaite connaissance de cause, il ne cessera de gagner la colère d’Allah. Et quiconque aura parlé injustement sur un Croyant, Allah le fera habiter dans la boue de la démence jusqu’à ce qu’il revienne sur ses propos ».
    Ne vous faites donc pas duper par cette vie mondaine éphémère, oh vous les gens ! Ni par toutes ces associations et tout cet argent ! Car personne ne vous sera d’aucune utilité, ni Yahya, ni autre que lui ! Par contre, ce qui vous est véritablement profitable sont vos bonnes œuvres :
    ﴿فَمَنْ يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًا يَرَهُ (7) وَمَنْ يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرًّا يَرَهُ﴾
    « Donc quiconque aura fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra. (7) Et quiconque aura fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra » [Azzalzalah (7/8)].

    Aujourd’hui la maktabah assalafiyyah a changé et elle s’est enlaidie à cause de son suivi aveugle et de son implication et son embourbement dans les fitan. A chaque fois qu’une fitnah apparait, ils y mettent leurs pieds. Et cela est la preuve de leur manque de tamyîz, de discernement entre le vrai du faux, et cela témoigne aussi de leur ignorance ainsi que de leur suivi aveugle.
    Par Allah ! Des da’wah biens plus grandes que la leur (c'est-à-dire celle des frères de la maktabah assalafiyyah) sont tombées, comme celle par exemple des ikhwân almouslimîn, la secte des frères musulmans, ou celle des tablîgh, ou encore la da’wah sourouriyyah, et bien d’autres encore. Toutes avaient été établies en opposition à la vérité. Elles fondirent ainsi et se retrouvèrent humiliées :
    ﴿فَمَاذَا بَعْدَ الْحَقِّ إِلَّا الضَّلَالُ فَأَنَّى تُصْرَفُونَ﴾
    « Qu’y a-t-il au delà de la vérité si ce n’est l'égarement ?! Comment pouvez-vous alors vous en détourner ?! » [Yoûnous (32)].

    Donc mon conseil pour eux, ainsi que ceux qui les aident en mal dans cette affaire, est qu’ils se repentent à Allah
    (عز وجل)
    de ces passions dans lesquelles ils se trouvent, également de cette ignorance et de cette opposition à la da’wah salafiyyah. Et
    quiconque conteste la vérité, par Allah, il ne fera du tort qu’à sa propre personne.
    Allah
    (سبحانه وتعالى)
    a dit :
    ﴿يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّمَا بَغْيُكُمْ عَلَى أَنْفُسِكُمْ مَتَاعَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ثُمَّ إِلَيْنَا مَرْجِعُكُمْ فَنُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ تَعْمَلُونَ﴾
    « Oh vous les gens ! Votre injustice et votre tyrannie ne retombera que sur vous-mêmes. C'est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez » [Yoûnous (23)].

    Voilà mon conseil pour eux. Car ce ne sont en réalité que des gens qui tiennent une librairie commerciale et des biens mondains, et qui ne font qu’amasser de l’argent, alors qu’ils aimaient auparavant le bien. Mais leurs passions ont pris le dessus sur eux.
    Et le bon conseil est un don généreux et le retour vers la vérité est un mérite. Et Allah est Celui Qui accorde le succès et la réussite.
    Enregistrée la nuit du Sabt 11 du mois de Djoumâda Al-awwal de l’année 1434 (23 mars 2013)
    Traduit par le frère Wahby Attoûnisy
    التعديل الأخير تم بواسطة حسن بن بوشعيب زوبيري; الساعة 07-04-2013, 10:22 PM.

  • #2
    Situation de la maktabah al salafiyah à Birmingham en Angleterre

    Voici le lien de l’audio du poste précédent. http://aloloom.net/show_art.php?id=70
    Sheikh n’en est pas à ses premières paroles sur eux. Voici d’autres paroles qui datent d’il y a quelques années :

    La question :
    Nous espérons que vous nous honoriez de votre réponse à cette feuille. Car nous avons l’intention de la distribuer ici en Angleterre. Afin qu’Allah rende utile votre réponse bârakallahufikum.
    Et la question est :
    Beaucoup de frères sont sceptiques quant au fait de savoir s’ils doivent assister aux conférences données par les prédicateurs de la maktabah al salafiyah. Surtout après avoir eu connaissance de leur fanatisme pour ‘Oubeyd al Jâbiry. Qu’ils profitent du nom de sheikh Moqbil pour cautionner leurs immondes actes de mendicités et autres parmi les fléaux qui apparaissent sur leur site. Ils n’ont jusqu’à présent pas défendu sheikh Moqbil des inventions proférées par leur sheikh, ‘Abdullah al Boukhâry. Pire encore, ils ont diffusé son prétendu retour sans aucun éclaircissement de ce qui s’est produit.
    Quelle est donc votre conseil, bârakallahufikum, concernant le fait d’assister à leurs conférences et de s’entraider avec eux. Surtout en cette occasion où le directeur de la maktabah al salafiyah, Abou Khadîjah, vient à Londres demain, samedi, pour y tenir une conférence ayant pour titre « L’éclaircissement sur l’attitude à avoir dans les divergences entre les gens de la sounnah. » (Traduction du titre du livre de Mohammad al imam ‘’al Ibânah’’).
    Jazakumullahukhayra.
    (venant de )Vos élèves des gens de la sounnah en Angleterre
    .

    La réponse :
    Je dis ; la maktabah al salafiyah n’est pas fondée sur la science, ni avant ni maintenant. Hormis du fait, qu’avant, elle invitait des gens qui parfois venaient du Yémen, du Hijâz ou du Koweit, ou dans les alentours. A cette époque nous n’entendions pas de mauvaise chose émanant d’elle.
    Puis vint la fitnah de Fâlih al Harbi et elle tomba dedans sans aucune clairvoyance. Cette fitnah prit fin pour laisser la place à la fitnah de certains d’ici se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas, comme al Bakry. Ils ne connaissent même pas al Bakry et ils n’ont aucun lien avec lui, mais c’est tout simplement comme on dit : « On prend tout ce qui passe sans distinction… »
    Et certains d’entre eux n’en furent pas épargnés. Puis vint cette dernière fitnah par le biais d’al Jâbiry et d’al ‘Adani et leurs semblables. Ils tombèrent en plein dedans. Ils ne sont pas dans la science et ils ne sont pas des étudiants en science. Et ces derniers temps ils ne firent que jeter de l’huile sur le feu en ouvrant une association. Nous avons vu certaines paroles et des garanties pour elle dans certains écrits diffusés. Qu’ils désirent de l’argent et des aides pour les étudiants et ainsi de suite. De grandes publicités. La situation s’en empira par leur prise de défense pour certains détracteurs et perturbateurs de la daw’ah salafiyah ici. Ce qui est cité sur cette feuille confirme cela, compte tenu des paroles du questionneur. Que ce Abou Khadîjah compte donner une conférence ayant pour thème le contenu du livre « al Ibânah » . Qu’il est parti piocher dans ce livre pour en faire une conférence. De telles personnes ne sont pas à même de faire da’wah. Ni en Angleterre ni nulle part ailleurs. Ils sont bien plus en besoin d’étudier chez les gens de la sounnah. Et non pas qu’ils se contentent de réunir de l’argent pour convier des gens en vue de donner des conférences durant deux ou trois jours, puis s’en vont. Malgré tout le bien que contiennent les conférences, il est connu qu’elles ne sont pas un moyen pour ancrer la science et bâtir de bonnes fondations. Le tout pour dire, la maktabah al salafiyah s’est embrumée et n’est plus sur ce quoi elle se trouvait auparavant. Ils marchent sur ce qu’ils reprochaient à l’association ‘’Ahl al hadîth ‘’ en Angleterre et ce qu’ils reprochaient à l’association Ihya al turâth. Ces deux associations suivent le même chemin et la maktabah al salafiyah les a rejoints dans le fait d’amasser de l’argent, dans le chahut et le chaos. Il aurait été plus raisonnable qu’ils connaissent la valeur de leur personne et qu’ils se posent pour apprendre. Ils en ont grand besoin. Qu’ils vendent et qu’ils achètent pour leur compte des livres. Ils ont une librairie dans laquelle ils traduisent les livres et exportent les traductions. Ils achètent et vendent les traductions. La priorité de cette librairie est devenue l’obtention de la douniâ après qu’elle ait été dans ses prémices, en apparence, la propagation de la da’wah et l’amour du bien. Allah connait les secrets. Elle est à ce jour devenue matérialiste, elle prône pour l’argent. Ajoutes y la vente et l’achat. Qu’ils convient ceux qu’ils jugent aptes à intercéder en leur faveur auprès des prédicateurs aisés, riches.
    Cela suffit pour qui voudrait préserver sa personne de la perte, qu’ils évitent ces gîtes, ici, la bàs et dans tous les pays. La vérité est plus en droit d’être suive. Et à cet instant où avez entendu ce qui vient de suivre concernant une partie de ce qui a été su, ‘Oubeyd al Jâbiry a sorti une fatwa suite à une question posée par un koweitien qui se nomme Falâh Ismâ’îl. Cela est présent sur une casette. Il y incite les occidentaux d’aller faire la hijrah à Birmingham. Si encore ce n’était que cela, qu’ils leur disent d’émigrer d’un pays de koufr vers un autre pays de koufr, mais il jure par Allah qu’elle est une terre de hijah !!!
    J’ai eu la chair de poule lorsque j’ai entendu qu’il jurait par Allah qu’elle est une terre de hijrah. Ô mon frère, il s’y trouve des églises partout, chose connue de tous qui se passe de commentaires. Ensuite il incite les gens à y faire la hijrah dans cette situation ?
    Pour que vous sachiez comme cela est venu dans le hadîth : « les âmes sont des troupes affiliées. Celles qui se ressemblent s’assemblent. Celles qui se méconnaissent divergent. »
    Cette idéologie et cet antagonisme sont devenus ‘’la salafiyah’’. Ils ont des liens entre eux. Si l’un d’entre sent flaire une odeur similaire à la sienne, il tentera de se rapprocher de lui et lui fera des tezkiyahs (recommandations), quitte à excéder dans les éloges. Wallahi, il ne leur est pas permis d’agréer cette fatwa à défaut d’en rire lorsqu’ils l’entendent. Eux ou d’autres, car cette fatwa est fausse. Si Allah me facilite j’y mettrai quelques annotations résumées afin de réprimander ce blâmable et pour ne pas duper les mouslimîn http://www.dammaj-fr.net/index.php?o...102&Itemid=203. Je ne cite que cet échantillon pour faire réaliser que nous n’avions pas entendu de telle fatwa auparavant, à l’époque où la maktabah al salafiyah est dans une meilleure situation, sans association, ni ceci, ni cela… Ce n’est qu’après qu’elle fut devenue ce qu’elle est que nous entendons ce genre de fatwa, qu’elle est une terre de hijrah. Fin de citation…

    Source avec audio : http://aloloom.net/vb/showthread.php?t=7571

    تعليق

    يعمل...
    X