• If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Cheikh Moqbil : Rends lui le salam et dis lui que nous ne sommes pas sous ....

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Cheikh Moqbil : Rends lui le salam et dis lui que nous ne sommes pas sous ....

    بسم الله الرحمن الرحيم

    Ahmed bin 3arbas Al wadi3i m'a rapporté que pendant la période de la fitna d'Abou Al Hassan, tout en énumérant les mérites de Cheikh Moqbil rahimahu Allah comme quoi il ne n'acceptait pas que quelqu'un lui donne des ordres et commande sa Da3wa, il a cité un fait tres important en disant :
    Quand Cheikh Moqbil rahimahu Allah a sorti son livre
    (نشر الصحيفة)
    un des Machaikhs de saoudiya, alors que j'étais chez Cheikh Moqbil, lui a envoyé un emissaire et lui a dit :

    Untel te passe le salam et demande de ne pas publier ce livre parce qu'une grosse fitna va s'en suivre et c'est pas dans l'interet de la da3wa.

    et à Cheikh Moqbil de retorquer :
    " Rends lui le salam et dis lui que nous ne sommes pas sous ses ordres et que si dans ce livre il y a des erreurs alors qu'il y réplique sinon qu'il ne nous donne pas d'ordre."
    http://aloloom.net/vb/showthread.php?t=1789
    التعديل الأخير تم بواسطة حسن بن بوشعيب زوبيري; الساعة 15-03-2013, 03:05 PM.

  • #2
    Salam aaleykoum ayouha al ikhwa, jazakAllah khayra akhouna Hassan pour ces articles qui mettent du baume au cœurs en ces moments difficiles et qui montrent que cheikh moqbil . rahimahouAllah a vraiment bien choisi son successeur

    تعليق


    • #3
      Telle est l’éducation qu’a reçu sheikh Yahyâ de son grand enseignant l’imam al Wadi’y- qu'Allah lui fasse miséricorde- qu’il a côtoyé plus de 17 ans, et voilà probablement l’une des raisons l’ayant poussé à le faire succéder sur sa chaise et personne d’autre.
      Dammaj l’indomptable si ce n’est par le suivi de kitab wa sunnah sur le manhaj des salafs et non pas sous les ordres d’untel ou untel.
      Parmi les belles paroles de cet imam sur ce point il a dit :
      L’imitateur aveugle est une personne qui se voit comme un collier autour du cou de celui qu’il imite. Et dans la terminologie, la meilleure définition trouvée est celle de Ibn Hammâm, il a dit : « l’imitation c’est le fait de suivre celui qui n’est pas une preuve sans avoir pour cela de preuve (sur ce suivi) ».
      Fadâih wa nasâih 207.
      Il a dit :
      « Et moi par la grâce d’Allah, je hais le taqlîd depuis que j’ai débuté mes études. Je fus de nature innée à détester le taqlîd en religion. » Fin de citation
      Ijâbah as sâil 329.
      -Il dit رحمه الله : « Les savants de la Sounnah ne cessent de subir les affres causés par le taqlîd. Des savants ont écrit de riches ouvrages sur la mise en garde contre le taqlîd et parmi eux : le livre d’Ibn al Qayim renfermant une grande partie sur le sujet ‘i’lâm al mouaqqi’in’ et également al shawkâny a écrit un ouvrage comme ‘al qawl al moufid fi addillah al ijtihâd wa at taqlîd’ .
      Les savants de la Sounnah n’ont de cesse de mettre en garde contre ce taqlîd. Les madhhabs (écoles de pensées) qui ont divisé les mouslims et en firent des groupes et des hizbs et les ont obstrué du Livre d’Allah et de la Sounnah de son Messager
      صلى الله عليه و سلم … »
      Ijâbah as sâil 318-321.
      Le mouqallid appelle au suivi du madhhab d’untel ou d’untel. Il ne sait même pas s’il prône au bien ou à autre
      Ijâbah as sâil 322-323.
      Il en est de même pour les imâms- que l’agreement d’Allah soit sur eux-, ils mettent en horreur le taqlîd aux yeux des gens. Ibn al Jawzy dit dans son livre ‘Talbîs Iblîs’ : « L’exemple du mouqallid est tel un homme marchant dans une nuit sombre alors qu’il détient une lanterne et qui dirait : J’éteins cette lanterne… Il fut muni d’une raison mais il dit : je laisse ma raison pour suivre untel et untel… »
      -il a dit رحمه الله : Allah nous a nommés ‘Mouslims’ et ‘communauté de Mohammad’. Nous ne voulons pas de remplaçant pour Mohammad صلى الله عليه و سلم . On ne s’apparente pas à al Shâfi’y, ni Zaydy et ni Wahhâby et rien d’autre

      Maqtal Jamîl ar Rahmân 80.
      -Il a dit رحمه الله : Ne soyez pas des marionnettes (ou girouettes). Qu’Allah vous en récompense…
      Ijâbah as sâil 334.
      Rends lui le salam et dis lui que nous ne sommes pas sous ses ordres et que si dans ce livre il y a des erreurs alors qu'il y réplique sinon qu'il ne nous donne pas d'ordre

      و الله لقد صدق

      تعليق

      يعمل...
      X