• If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

defense des savants de la sunna de dammaj et de cheikh yahya

تقليص
هذا موضوع مثبت
X
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • defense des savants de la sunna de dammaj et de cheikh yahya

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

    Cet exposé a été puisé à partir d'extraits du livre du frère abû Hâtim Yûsuf ibn al`Id alJazâ'irî
    "نصب المجانيق لقطاع الطريق إلى دماج دار العلم و التحقيق"
    التعديل الأخير تم بواسطة عبد الله بن حسن المغربي; الساعة 08-12-2010, 06:48 PM.

  • #2
    Les éloges concernant le cheikh Yayha ibn Ali el Hajouri



    Le cheikh Yahya el Hajouri fait partie des savants qui appliquent la science et des adorateurs qui passent leur temps dans l'adoration d'Allah le très haut, soumis à la législation d'Allah, appelant à Lui. Ces choses sont connues du cheikh pour celui qui a une connaissance minime de lui.
    Aucune personne raisonnable ne doute qu'il est un prédicateur doté de science et de clairvoyance, avec son interdiction du blâmable et l'ordonnance du convenable, sa qualité à déclarer la vérité, ses conseils et orientations honnêtes, son indulgence, sa patience, sa douceur envers celui qui contredit et sa fermeté envers celui qui s'entête et s'obstine. Témoignent de cela beaucoup de situations.

    Le cheikh Yahya el Hajouri -qu'Allah le préserve- perdure sur la voie droite. Il suffit que les cornes de l'innovation apparaissent pour qu'il soit parmi les premiers à les combattre et les enlever.

    Celui qui a eu l'occasion de lire dans les livres de cheikh Yahya el Hajouri [une centaine environ et dans beaucoup de sciences ] et d'écouter ses cours enregistrés [des centaines de cassettes parmi les conférences, les cours et explications de livres...]a su la place du cheikh dans la science, son regroupement des outils permettant l'effort de compréhension, ses avis jurisprudentiels et sa capacité de déduction des preuves du Coran et de la Sunna.
    Allah lui a donné une grande capacité de mémorisation qui est pour chacun de nous une grande source d'étonnement à l'écoute de ses cours, sermons et conférences, comme ci la Sunna était devant ses yeux avec la clarification de l'authentique du faible. Peut être pourras tu compter dans un sermon du vendredi cinquante hadiths voir plus et encore plus de versets du saint Coran.
    On ne dit pas à propos du cheikh Yahya el Hajouri qu'il est à l'abri de l'erreur, et lui même dit dans ses cours : « par Allah, nous sommes négligents, nous sommes parmi ceux qui font des erreurs, on demande à Allah qu'Il nous pardonne ». De même, il demande à ses frères étudiants qu'ils l'avertissent s'il commet une erreur ou s'il oublie, et si la vérité lui a été clarifiée il y revient dessus et l'atteste.
    A témoigné de sa science un révificateur célèbre, un imam clairvoyant, la personne qui le connaît le mieux, le savant éducateur Mouqbil ibn Hadi el Wadi' -qu'Allah lui fasse miséricorde- et d'autres savants:
    Le savant Mouqbil al Wadi' dans l'avant propos du livre « dhia' as salikin fi ahkam wa adab al musafirin» dit de cheikh Yahya el Hajouri : « il m'a été lu la moitié du livre sur le voyage de notre frère pour en Allah le cheikh, le vertueux, celui qui craint Allah, le zahid2, le muhaddith, le faqih Abi Abderrahman Yahya ibn Ali el Hajouri -qu'Allah le préserve-. J'ai trouvé que c'est un livre utile où il y a des leçons à tirer et qui méritent que l'on se déplace pour elles. Il a regroupé des leçons sur la science du hadith dans le [ jarh wa at ta'dil ], l'authentification et l'affaiblissement de hadiths, de même des leçons dans la jurisprudence parmi la déduction des jugements, explications et éclaircissements des mots difficiles et inconnus, une méthode vérifiée dans ses autres livres ...il a été bénéfique pour ses frères avec ses fatawas [avis juridiques] qui reposent sur les preuves... et il est l'homme qui est aimé parmi ses frères de ce qu'ils voient en lui comme bonne croyance et son amour pour la Sunna et son désaveu des gens de l'innovation altérateurs, et j'espère qu'Allah le rendra ainsi que ses livres bénéfiques pour l'Islam et les musulmans »



    Le cheikh Mouqbil a dit aussi dans l'avant propos du livre « ahkam at tayamum » du cheikh Yahya el Hajouri : « il a regroupé des leçons qui méritent le déplacement, comme paroles sur la science du hadith et les rapporteurs du hadith et la mise en lumière de questions de jurisprudence. Ceci prouve sa percée dans le science du hadith et la jurisprudence, et je n'exagère pas si je dis que son travail ici dans ce domaine dépasse le travail du hafidh ibn Hajar dans « fath ul bari'» , dans sa clarification du hadith et son degré d'authenticité...»



    Le cheikh a dit aussi dans l'avant propos de la correction du livre « islah al moujtama' » par cheikh Yahya el Hajouri : « le cheikh Yahya -qu'Allah le préserve- a fourni un effort pour lequel on le remercie: son analyse sur les degrés des hadiths et sur l'authentification des termes du texte et ses sens, les remarques apportées sur les erreurs commises par l'auteur ( al Bayhani )-qu'Allah lui fasse miséricorde- qui sont très précieuses. Son analyse sur les degrés d'authenticité des hadiths est devenue une référence; l'étudiant en sciences devrait se procurer ce livre ne serait ce que pour cette analyse...et le frère, le cheikh Yahya ibn Ali el Hajouri el hamdou lillah, est devenu une référence dans l'enseignement et les fatawas, je demande à Allah qu'Il le récompense en bien et qu'Il bénisse son travail, ses biens et ses enfants...Il est certes le Bienfaiteur et le très généreux ».



    Le cheikh a dit aussi dans l'avant propos du livre « as sobh ac chariq fi ar radd 'ala dhalalat Abdelmagid az Zendani fi kitabihi tawhid al khaliq » du cheikh Yahya el Hajouri : « étonnant comme chercheur, il est calé sur l'annotation en ce qui concerne la croyance, la jurisprudence, la science du hadith et l'exégèse...Allah est véridique lorsqu'Il dit
    { Ô vous les croyants si vous craignez Allah il vous ouvrira des chemins, il expiera vos fautes et il pardonnera vos péchés certes Allah est celui qui détient l'immense bienfait }.
    Le cheikh Yahya -qu'Allah le préserve- Allah lui a ouvert la voie grâce à son attachement au livre d'Allah et à la Sunna de son Messager -prière et salut d'Allah sur lui- »
    Le cheikh a dit aussi dans l'avant propos du livre « Ahkam al joumou'a » du cheikh Yahya el Hajouri : « et le cheikh Yahya -qu'Allah le préserve- est dans une extrême retenue dans ses puisements des informations, crainte, zuhd, piété et peur révérencielle d'Allah et c'est une personne véridique qui n'a pas peur des reproches en disant la vérité...».



    Il a dit aussi de lui dans son attestation dirigé aux gens de son village : « n'agréez pas sa descente du siège car il est l'honnête conseilleur »

    Le cheikh a dit aussi dans son attestation qu'il a écrit dix jours avant sa mort : « je conseille mes frères pour Allah parmi les gens de la Sunna de s'empresser vers la science utile et d'être véridiques et sincères envers Allah. Et s'il devait arriver une quelconque calamité, doivent y faire face les gens compétents et ayant les solutions ».....et il a évoqué parmi eux le cheikh Yahya. Et il est connu que dans les calamités c'est aux savants que l'ont revient comme Allah le très haut a dit
    { Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris [la vérité] de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement}[ an nissa :83]."



    Le frère Abdullah Matir a témoigné devant la foule de gens dans la mosquée de Dammaj en disant : « j'ai demandé à cheikh Mouqbil al Wadi', et par Allah! dans la chambre où il dormait il n'y avait personne à part lui et moi, je lui ai dit alors qu'il était sur le lit où il dormait : ô cheikh, vers qui doivent revenir les frères au Yémen ? Qui est la personne la plus savante au Yémen ? Le cheikh a gardé le silence pendant un instant puis il a dit: « le cheikh Yahya »



    Le cheikh Rabi' ibn Hadi al Madkhali -qu'Allah le préserve- a dit de lui : « et parmi ce que j'adopte comme religion envers Allah, que le cheikh el Hajouri craint Allah, qu'il est pieux, zahid ... [il a continué dans ses éloges]...passez le salam à el Wassabi et el Hajouri et à ses frères et dites leur : quiconque me vient pour me dire des choses sur vous je ne lui prêterais pas l'oreille même s'il me rapportait l'équivalent des montagnes de Mecca. Comment parlerais-je sur ceux qui ont posé la vie d'ici bas sous leurs pieds alors que les gens en sont affamés...Plus encore, ils ont chassés les groupes des gens de l'innovation qui ont divisé la communauté et ils ont chassé les innovations et puis moi je parlerais sur eux ?! et on aiderait les gens de l'innovation sur eux?! Ceci n'est pas de la raison...»



    Il a dit aussi de lui : « il a certes tenu la da'wa salafiya d'une main de fer, et il ne convient à elle que lui et ses semblables...»



    Le cheikh AbdelAziz el Boura'i -qu'Allah le préserve- a dit de lui : « on sait qu'il est sur la crainte d'Allah le très haut et Son observation. Il est notre frère en Allah et on l'aime pour Allah. Il est un savant parmi les savants de la Sunna. Allah l'a rendu bénéfique, il est un lion parmi les lions de la Sunna, une couronne sur la tête des gens la Sunna, on l'aime pour Allah...»






    Le cheikh Ahmed ibn Yahya an Najmi -qu'Allah le préserve- a été interrogé :
    "Que dites vous sur celui qui cite en mal ces personnes : le cheikh Rabi' al Madkhali, Mouhammad ibn Abdelwahab al Wassabi (1)et le cheikh al Hajouri ?"
    Il a donc répondu : « celui qui cite en mal les gens de la Sunna et ceux qui portent le manhaj salafi, ceci prouve que c'est un innovateur et ces savants sont des gens de la Sunna et des gens du manhaj salafi ».



    Le cheikh Mouhammad ibn Abdillah al Imam -qu'Allah le préserve- a dit de lui : « ne cite en mal le cheikh Yahya al Hajouri qu'un ignorant ou quelqu'un qui suit ses passions »



    Le cheikh Abdullah ibn Othman adhamari -qu'Allah le préserve- a dit de lui : « celui qui le cite en mal et ses frères parmi les savants...mets en doute son Islam » voir le livre du frère Abou al yemain adnan ad dhamari « ach cheikh Yahya fi soutour »






    fin



    La prière et le salut d'Allah sur notre prophète Mouhammad sa famille et ses compagnons.


    (1)Avant qu'Al Wassabi ne tombe dans la fitna d'Al 3adani avec force et que sa situation soit mise au grand jour ,comme les attaques et insultes sur les savants de La Sunna comme Cheikh Najmi rahimahu Allah et d'autres
    التعديل الأخير تم بواسطة عبد الله بن حسن المغربي; الساعة 08-12-2010, 06:26 PM.

    تعليق

    يعمل...
    X