• If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Le jour de 'Achoura

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Le jour de 'Achoura

    بسم الله الرحمن الرحيم

    Le jour de 'Achoura

    (Règles concernant le 10ème jour du mois de Mouharam)

    Un cours donné par Abd Al Hamîd Al Jazâirî
    حفظه الله



    Télécharger

    https://www.box.com/s/4x3dflt24choi3wjygjw

  • #2



    Le jeûne du jour d'`Achourâ


    Question : Qu'est ce que le Musulman doit faire le jour de `Achourâ
    ? et doit-il payer la Zakât de la rupture du jeûne

    Réponse : Il est favorable que le Musulman jeûne ce jour là. Le Prophète, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, avait prescrit son jeûne. Toutefois, après l'obligation du jeûne du mois de Ramadan, le Prophète a donné le choix entre observer le jeûne ou ne pas l'observer. Il n'y a pas de Zakât de rupture de jeûne pour `Achourâ', c'est uniquement pour la rupture du jeûne du Ramadan.

    Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur Son Prophète, sa famille, ses Compagnons.

    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas




    Le jeûne du neuvième et du dixième jours de Moharram est meilleur que le jeûne du onzième et du dixième


    Question : Quel est l'avis religieux concernant le jeûne du jour de `Achourâ'? Est-il préférable de jeûner le jour qui le précède ou celui qui le suit, ou de les jeûner tous, ou encore de ne jeûner que le jour de `Achourâ'? Nous vous prions de nous éclairer sur ce sujet. Qu'Allah vous rétribue pleinement.

    Réponse : Le jeûne de `Achourâ' est une Sunna; vu des hadiths authentiques
    rapportés d'après de Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) versant dans ce sens.

    Il jeûnait un jour que jeûnaient les Juifs parce qu'Allah y a sauvé Moïse

    et son peuple alors qu'il y a anéanti Pharaon et son peuple.
    le prophéte (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'a jeûné pour remercier Allah, l'Exalté, et il a légiféré à sa communauté de le jeûner en l'accompagnant du jour qui le précède ou de celui qui le suit. Le jeûne du neuvième avec le dixième est préférable au jeûne du dixième avec le onzième.

    Toutefois, il suffit de jeûner le dixième et le onzième pour agir contrairement aux juifs. Cependant, il est permis de jeûner les trois jours comme le montrent quelques versions du Hadith : Jeûnez un jour avant ou un jour après. Mais il est répréhensible de jeûner le dix tout seul


    Qu'Allah vous accorde la réussite.


    Source: Fatwas d'Ibn Bâz


    Avis religieux sur le jeûne de `Achourâ', conformément au calendrier


    Question : Je suis un jeune homme qu'Allah a guidé. Je voudrais jeûner `Achourâ', et les autres jours ayant du mérite en dehors du mois de Ramadan. Est-ce qu'on peut s'appuyer
    sur le calendrier, qui précise le début du mois de Moharram, pour le jeûne de `Achourâ'? Ou est-ce que le fait de prendre précaution en jeûnant le jour le précédant et le jour le suivant est meilleur? Qu'Allah vous rétribue.

    Réponse : On doit compter sur l'observation du croissant pour la détermination du début du mois lunaire. Dans le cas où le croissant est invisible, on considère par précaution que Dhoul-Hidja compte trente jours. Qu'Allah nous accorde la réussite.


    Source: Fatwas d'Ibn Bâz
    http://www.alifta.com













    التعديل الأخير تم بواسطة أبو سليمان سعيد الفرنسي; الساعة 22-11-2012, 01:11 PM.

    تعليق


    • #3
      Le Hadith : Celui qui prend le bain rituel le jour de `Achourâ' ne tombe point malade cette année




      Le Hadith :
      Celui qui prend le bain rituel

      le jour de `Achourâ' ne tombe point malade cette année

      Tous les hadiths sur le bain rituel à Achourâ' et l'usage du Kôhl, de pigments et tous ce que les sunnites font ce jour-là ne sont que des hadiths falsifiés pour contrer les chiites. Il n'y a de hadith authentique que celui de
      jeûne.


      Cheikh de l'Islam, Ibn Taymiyya, Qu'Allah lui fasse miséricorde, dans le recueil de fatwas tome 4, p 513, il a dit
      Un groupe de faux sunnites ont cité des hadiths falsifiés pour qu'ils soient adoptés comme devise ce jour de `Achourâ' pour contrer la devise de l'autre parti -les Râfidites

      un groupe chiite qui nie les califats )
      de 'Abou Bakr As-Siddîq et de `Omar ibn Al-Khatâb et qui les accuse ainsi
      (que beaucoup d'autres Compagnons du Prophète


      Ainsi ils ont contré le faux par le faux, l'innovation par l'innovation, même si l'innovation hérétique des Rafidites avait un impact plus corruptif. Parmi ces hadiths de faux sunnites, cette phrase relève d'un long hadith: Celui qui prend le bain rituel le jour d'Achourâ' ne tombe point malade au cours de l'an et celui qui met le Kohl n'est point atteint de cécité.

      au cours de l'an Tout autre rite de célébration pour ce jour comme le pigment, les salutations, etc. est omis par le consensus des Oulémas spécialisés dans la science de Hadith. Si certains Oulémas l'ont admis, leurs arguments furent réfutés par d'autres études spécialisées. Aucun des Imams des Musulmans, n'a favorisé le bain rituel pris au jour de `Achourâ', ni le fait de se farder les yeux au Kohl ni de se teindre au henné, etc. Personne parmi les oulémas musulmans à qui on se réfère pour connaître les prescriptions et les interdictions divines, n’a jamais mentionné de tels pratiques.

      Celles-ci, d’ailleurs, ne furent jamais transmises d’après le Prophète, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, ni Abou Bakr ni `Omar ni `Othmân ni `Alî -Qu'Allah soit satisfait d'eux tous-. Un hadith pareil n’a jamais été mentionné dans l’un des ouvrages classés par les savants de hadith, ni dans les Mousnads, comme celui d'Ahmad, d'Ishâq, d'Ahmad ibn Mani` Al-Hamidî, d'Ad-Dâlânî, d'Abou Ya`la Al-Moussilî, etc...., ni dans les Sahîhs et les Sounans, ni dans les collections exhaustives des Mousnads et des Traditions, comme Al-Mowattâ' de Mâlik, de Wakî`, de `Abd-Ar-Razâq, de Sa`îd ibn Mansour, d'Ibn Abi Chayba et autres."

      Fin de citation d'Ibn Taymiyya
      (Qu'Allah lui fasse miséricorde).


      l'érudit Ibn Radjab (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit, dans son livre
      Lattâ'if Al-Ma`ârif (Les connaissances subtiles), sur le jeûne, ce qui suit


      "Tout ce qui est rapporté sur la valeur du bain rituel, du kohl et des pigments est faux. Cependant en ce qui concerne les propos transmis sur l'aumône, `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`Ass a dit:" Celui qui jeûne le jour de `Achourâ' est pareil à celui qui jeûne une année entière et celui qui donne de l'aumône ce jour-là est pareil à celui qui la donne au long d'une année entière.
      rapporté par Abou Moussa Al-Madinî.


      En ce qui concerne l'expansion des dépenses sur les enfants, Harb a dit : "J'ai demandé à 'Ahmad sur le hadith qui cite Celui qui se montre généreux envers sa famille le jour de `Achourâ'... 'Ahmad ne l'a pas reconnu. Cependant Ibn Mansour a demandé à 'Ahmad: "Est-ce que tu reconnais le hadith: Celui qui se montre généreux envers sa famille le jour de `Achourâ', Allah en sera de même envers lui tout au long de l'année.

      'Ahmad a dit: oui. C'est rapporté par Soufyân ibn `Ayniyya de Dja`far Al-'Ahmar, de 'Ibrâhîm ibn Mohammad ibn Al-Montachîr qui était l'un des plus pieux de son temps.


      A propos du hadith Celui qui se montre généreux envers ses enfants le jour de `Achourâ', Allah en sera de même envers lui tout au long de l'année. , Ibn `Ayniyya a également commenté : " On l'a appliqué depuis cinquante ans et les conséquences étaient toujours gratifiantes." En ce qui concerne les propos de Harb: 'Ahmad ne l'a pas reconnu, mais il le prenait plutôt pour le hadith que l’on transmettait en l’élevant au Prophète
      (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam),
      jugeant
      sa chaîne de transmission inauthentique.

      Ce hadith-là a été transmis de plusieurs voies, mais aucune n'est jugée authentique. Parmi ceux qui ont tenu ces propos, citons : Mohammad ibn `Abd-Allah ibn `Abd-Al-Hakam. Selon Al-`Oqaylî: Ce hadith n’est pas connu par cœur et il n’a été rapporté que d’après `Omar (c’est-à-dire qu’il est arrêté au compagnon et non pas élevé au Prophète), et, en plus, il existe dans sa chaîne de transmission, un rapporteur dont on n’est pas sûr de son honorabilité.

      Pour ce qui est du fait de considérer ce jour-là comme une occasion pour commémorer l’anniversaire du meurtre d'Al-Hosayn (Que la satisfaction d'Allah soit sur lui), comme le font les Rafidites, telle est l’une des œuvres vaines de ceux qui s’étaient égarés dans la vie d’ici-bas, alors qu'ils s'imaginaient faire le bien. Ni Allah, l'Exalté, ni Son prophète n'ont pas ordonné de commémorer les jours de calamités des Prophètes ni leurs décès, par conséquent, il ne faudrait pas le faire avec leurs inférieurs.

      " Fin de citation
      (Qu'Allah lui fasse miséricorde).


      De ce qu'on a cité des propos de Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya et de l'érudit Ibn Radjab, qu'Allah leur fasse miséricorde, on peut conclure que les hadiths sur la prise du bain et l'usage du kohl ou des pigments le jour d'Achourâ' sont falsifiés, les hadiths sur l'expansion des dépenses sur les enfants ne sont pas authentiques.

      Tandis que ce qui était rapporté par 'Ibrâhîm ibn Mohammad Al-Montachir qui est parmi les Suivants peu connus, n'est pas confirmé, tant qu’il n’a pas mentionné le nom du rapporteur de qui il a tenu ce hadith, ainsi que les propos rapportés par Soufyân ibn `Ayniyya, le grand Imam. On ne peut pas donc prendre leurs hadiths sur l'expansion des dépenses sur les enfants comme preuves. Les preuves authentiques reviennent au Livre et à la Sunna et ne relèvent pas des actes des adeptes et leurs successeurs.

      Cet acte sera une innovation inutile comme le dit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter. selon la version de Mouslim, qu'Al-Boukhârî (qu'Allah lui fasse Miséricorde) a cité, en le considérant comme Mo`allaq (un Hadith auquel manque un chaînon dans la chaîne de narration, rapporté directement du Prophète ) tout en le confirmant.

      Ainsi, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette. Approuvé par Al-Boukhârî et Mouslim d'après `A'îcha -Qu'Allah soit satisfait d'elle- .En ce qui concerne l'aumône faite en ce jour-là, elle figure dans le hadith de `Abd-Allah ibn `Amr déjà cité dans les propos de l'érudit Ibn Radjab, la transmission relève uniquement de lui, puis rapporté par Abou Moussa Al-Madini puis l'érudit Ibn Radjab (Qu'Allah lui fasse miséricorde) n' a pas parlé de sa transmission.

      Cependant, dans la plupart des cas, la transmission rapportée d’après Abou Moussa Al-Madinî est jugée faible ou inauthentique. Il ne faut pas admettre ce hadith sauf s'il est authentiquement rapporté par `Abd-Allah ibn 'Amr ibn Al-`Ass - Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père- et tant qu’on soit sûr de son élévation au Prophète ; tant que de tels hadiths, ne pourraient être authentifiés en se fondant seulement sur l’effort de réflexion personnelle.

      Quant au fait de faire du jour d'Achourâ' un jour de deuil, ceci est une innovation en religion déplorable initiées par les Rafidites en contradiction avec les gens de la Sunna et du consensus ainsi qu’avec ce que faisaient les compagnons du Prophète - Salla Allah `Alaihi Wa Sallam-, il ne faut absolument pas les suivre,

      Source: Fatwas d'Ibn Bâz

      http://www.alifta.com

      تعليق


      • #4
        ! Jeûnez, ô mouslims


        بسم الله الرحمن الرحيم


        Al Boukhari rapporte dans son Sahih d’après Ibn ‘Abbas –qu’Allah les agrée-
        que lorsque le prophète
        (صلى الله عليه وسلم)
        arriva à Al Madinah, il vit les juifs jeûner
        le jour de Achûrâ et leur dit :
        « Qu’est-ce que ceci ? » Ils répondirent : Ceci est un jour honorable.
        C’est le jour où Allah sauva Banî Isrâîl de leur ennemi et Mûssâ le jeûna.
        Il dit :
        « Je suis plus digne de Mûssâ que vous. » Et il le jeûna et ordonna de le jeûner.

        Et dans une version de Muslim : C’est le jour où Allah sauva Mûssâ et son peuple et noya Fir’ûn et son peuple et Mûssâ le jeûna pour remercier Allah alors nous le jeûnons


        Et dans une version d’Al Boukhari, le prophète
        (صلى الله عليه وسلم)
        ! dit à ses compagnons : Vous êtes plus dignes de Mûssâ qu’eux alors jeûnez

        http://www.dammaj-fr.net/index.php?o...=38&Itemid=143

        تعليق

        يعمل...
        X