Question : Est-il permis de se rendre sur les tombes des non-musulmans alors qu'Allah a
autorisé Son Prophète à se rendre sur la tombe de sa mère après qu'il ait su que cette dernière fait partie des gens de l'Enfer. Comment rassembler entre cela et cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : "Si vous passez près des demeures des damnés, alors inclinez-vous"
?
Réponse : Rendre visite aux tombes est une chose légitime de façon absolue. Mais le fait de se rendre sur les tombes de musulmans a pour but d'invoquer Allah pour eux, d'implorer Son pardon en leur faveur et aussi afin d'en tirer les leçons et ce, compte tenu de ce qui a été affirmé dans le hadith de Bourayda (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit : Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) leur enseignait, s'ils allaient au cimetière, de dire : "Que la paix soit sur vous, habitants de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allah veut, certainement vous rejoindre. Nous implorons Allah qu’Il nous accorde, ainsi qu’à vous, le secours.
Quant au fait de se rendre sur les tombes de non-musulmans, cela doit servir d'exhortation et de leçon. C'est pourquoi, lorsque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a demandé à Son Seigneur de l'autoriser à se rendre sur la tombe de sa mère, Allah l'a autorisé. Mais lorsqu'il a sollicité l'autorisation d'implorer le pardon [d'Allah] pour elle, Allah ne l'a pas autorisé. Hadith rapporté par Mouslim dans son recueil de hadiths authentiques
(Sahîh).
Quant à ce qui a été évoqué au sujet du hadith mentionné dans la question, ce qui est consigné dans les deux Sahîhs d'après Ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), c'est que lorsque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est passé près des tombes du peuple de Thamoûd, il a dit à ses compagnons : Ne rendez visite aux tombes de ces damnés qu'en
( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 444)
pleurant et si vous ne pleurez pas, ne vous y rendez pas de crainte de subir ce qu'ils subissent.
L'interdiction de se rendre dans un cimetière des damnés ne signifie pas qu'il est absolument interdit de s'y rendre mais qu'il est interdit de s'y rendre pour se promener ou se distraire. Mais celui qui s'y rend pour que cela lui serve d'avertissement, en pleurant, alors rien de mal à cela.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas
(Al-Iftâ')