• If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

mises en scènes théâtrales

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • mises en scènes théâtrales


    Fatwa de l'imâm Ahmad Ibn Yahyâ an Najmy
    رحمه الله
    sur les représentations et mises en scènes théâtrales "islamiques



    ( films, sketchs, et autre…)



    : La question

    Votre eminence . Quel est le jugement sur les mises en scène, les spectacles qualifiés comme étant islamiques? Tout particulièrement qu'elles sont mises en place par des gens laissant apparaitre la réforme et la droiture. Et quel est le jugement sur le celui qui joue le rôle d'une personnalité juive ou chrétienne ou autre parmi les autres
    religions autres que celle de l'islam. Jazakumullahukhayra.

    : La réponse

    الحمد لله و الصلاة و السلام على رسول الله و على آله و صحبه و سلم تسليماً كثيراً
    أما بعد

    .a mise en scène (comédie, sketch..) à la base est interdite.

    -Premièrement: 'Car e
    lle n'est bâtie que sur le mensonge. La falsification et le mensonge sont .
    son fer de lance.


    -Deuxièmement: Que le mensonge varie en fonction de ce qu'il s'y trouve comme mascarade et retournement des réalités. Le mensonge des mises en scène est parmi les pires. Allah a réprimandé le mensonge et ses adeptes dans beaucoup de versets et le prophète
    صلى الله عليه و سلم
    a dit

    "Prenez garde au mensonge. Car il mène à la débauche et cette dernière mène au feu. L'homme ne cesse de mentir et d'observer le mensonge jusqu'à ce qu'il soit nommé auprès d'Allah "grand menteur"

    . Rapporté dans les deux sahîh.

    -Troisièmement: Qu'elle est bâtie sur la simulation et le faux témoignage , cela est également interdit. Il a été rapporté dans un hadîth:
    "Quelle grande trahison que tu parles à ton frère d'une parole qu'il te croit alors que toi tu lui mens."
    [1]

    -Quatrièmement: Elle inclus le fait de se revêtir d'une personnalité. Il se peut que le mouslim joue le rôle d'une personnalité kâfirah, ou d'un fâsiq ou bien qu'un kâfir joue le rôle d'une grande personnalité des gens de la foi, comme un sahâby par exemple. Ou qu'un fâsiq ou qu'un débauché se mette dans la peau d'un des prédicateurs vertueux. Tout cela contient du mensonge et de l'indolence envers le rang des gens de la foi.-

    Cinquièmement: Cela contient de la comédie, qu'il fasse croire qu'il pleure ou qu'il rit ou qu'il laisse apparaitre de la tristesse ou de la subjugation. Et en cela il est un menteur.

    -Sixièmement: Ils prétendent que par cela ils vont réformer les problèmes propagés dans la société. Et cette prétention est fausse depuis sa racine. Voire même que la mise en scène enseigne le simulacre aux yeux du spectateur ainsi que la trahison. Il n'en résulte aucune réforme. Cela ne fait qu'accroitre le mal et le nombre de ses adeptes au sein de la societé.
    -Septièmement: La réforme des déviances ne se produit pas par les mises en scènes. Nous disons plutôt qu'il est possible de corriger les déviances de la jâhiliyah par simple diffusion auditive.


    Allah dit :

    وَإِنْ أَحَدٌ مِنَ الْمُشْرِكِينَ اسْتَجَارَكَ فَأَجِرْهُ حَتَّى يَسْمَعَ كَلَامَ اللَّهِ
    Et Si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le Lui, afin qu'il entende la parole d'Allah.
    (le désaveu v6).


    L'islâm s'est certes propagé dans les contrées du monde par une exposition du Qorâne aux auditeurs, en démontrant la foi et ses mérites, et la mécréance et ses défaillances, ce qu'Allah a mis dans le Paradis pour les croyants et ce qu'il a préparé pour les mécréants comme châtiment douloureux ainsi que les différents supplices indescriptibles.


    Allah dit :

    وَاسْتَفْتَحُوا وَخَابَ كُلُّ جَبَّارٍ عَنِيدٍ (15) مِنْ وَرَائِهِ جَهَنَّمُ وَيُسْقَى مِنْ مَاءٍ صَدِيدٍ(16) يَتَجَرَّعُهُ وَلَا يَكَادُ يُسِيغُهُ وَيَأْتِيهِ الْمَوْتُ مِنْ كُلِّ مَكَانٍ وَمَا هُوَ بِمَيِّتٍ وَمِنْ وَرَائِهِ عَذَابٌ غَلِيظٌ (17)

    Et ils demandèrent [à Allah] la victoire. Et tout tyran insolent fut déçu. L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente qu'il tentera d'avaler à petites gorgées mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et il aura un châtiment terrible.
    (Ibrâhîm v15- 17).

    La da'wah de l'islam a certes réussi par le succès de ses (premiers) adeptes et ils n'eurent aucunement besoin de ces mises en scènes. Aujourd'hui ne seront réformés les derniers de cette communauté que ce qui réforma ses premiers.

    -Huitièmement: Ces mises en scène ne sont que le fruit de l'imagination des mécréants débauchés. Lorsque nous les appliquons, nous nous voyons mettre en place ce qu'ont propagé et œuvré nos ennemis. Il se peut que pour cela nous soyons abandonnés et qu'ils soient secourus contre nous. Du fait que nous les ayons imités dans ce que nous prétendront être une da'wah de notre religion, ainsi qu'un secours.
    Je conseille tous ceux qui commettent cela dans les écoles, les établissements, les sections, qu'ils craignent Allah et qu'ils prennent garde de ne tomber sous ces immensités. Qu'ils n'imitent pas ou qu'ils n'ordonnent pas d'imiter les mécréants et de jouer leurs personnalités.Egalement je conseille aux jeunes à qui il est demandé d'appliquer ces mises en scènes et ces spectacles. Je leur conseille de refuser la mise en place de ces choses, car cela est interdit, il n'est pas permis d'agir de la sorte. Pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance du créateur

    Fin de traduction…

    Question 15 de "Al fatâwa al jaliyah 'an al al manâhij al da'awiyah" v2.Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky.
    التعديل الأخير تم بواسطة حسن بن بوشعيب زوبيري; الساعة 18-04-2012, 02:43 PM.
يعمل...
X