بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على نبينا محمد
وآله وصحبه اجمعين
En ce qui concerne la fatwa de 3obayd Al Jabiri sur le fait de pouvoir assister à des cours de musique et ses conditions. L'audio Ici et la retranscription ci-dessous :
Question :
Que doit faire un étudiant qui est obligé d'assister aux cours de musique et dont le coefficient de cette matière est élevé.
Réponse :
"S’il peut, ne pas y aller et ne pas y assister alors qu'il le fasse même en versant de l'argent. Je vois que c'est obligatoire pour lui de faire ca. Mais s'il ne peut pas, alors il faut que son cœur soit rempli de la sérénité de la foi, et dans ce cas il assiste alors qu'il la déteste pour Allah le très haut."
Voyons maintenant la réalité du fait de détester avec son cœur et en même temps d’assister à ce qui est blâmable.
Avec un explication d’un Kibar parmi les Kibars :
Al Imam Cheikh Al 3othaymine rahimahu Allah dit dans l'explication du hadith : « Celui d'entre vous qui voit une chose blâmable », livre : ’explication des 40 nawawi page 262-263’ :
« Si quelqu'un dit : Est-ce que cela est suffisant, pour ce qui est de détester avec le cœur, que la personne s'assoie avec ceux qui font du blâmable et dise : Je blâme cet acte avec mon cœur?
Réponse : Non car s'il détestait sincèrement cela avec son cœur, il ne resterait pas avec eux et s'en séparerait. Sauf s'ils l'obligent par la force et dans ce cas là il est excusé. »
Une preuve pour ceux qui douteraient encore que3obayd Al Jabiri n'est pas apte à faire des fatwas comme le dit le conseiller digne de confiance Cheikh Yahya al Hajouri hafizahu Allah et qu’il dépasse les bornes de la Religion avec des contraintes illusoires pour rendre licite ce qui ne l’est pas - Sujet qui a déjà été traité Ici -
ref de cette fatwa : http://aloloom.net/vb/showthread.php?t=9862