Il y a plus d'un mois le frère khâlid al Gharbâni administrateur du site aloloom est parti visité ses parents qui résident en Saoudiyah et il en a profité pour visiter plusieurs savants de la sounnah accompagné du frère Mouhib ad-dali'i[1]. Ils avaient auparavant consulté shaykh Yahya qui les a encouragés à cette visite et leur a demandé de passer son salâm aux mashaykh .
Des gens ont voulu la fin de Dammâj, ils ont voulu semer la discorde entre shaykh Yahya et les savants de Saoudiyah mais la louange est à Allah qui a préservé la Daawa de leur mal, a élevé ce centre et a fait que les relations entre notre shaykh et ces savants sont aujourd'hui très bonnes[2]. C'est ce qui ressort de cette fructueuse visite que le frère khâlid a racontée dans une brochure et dont voici la traduction en résumé.
Allah le très haut a dit:
وَجَعَلْنَا بَعْضَكُمْ لِبَعْضٍ فِتْنَةً أَتَصْبِرُونَ وَكَانَ رَبُّكَ بَصِيرًا
Et Nous avons fait de certains d'entre vous une épreuve pour les autres – allez vous être endurants ? - Et ton Seigneur demeure Clairvoyant.
يُرِيدُونَ أَنْ يُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللَّهُ إِلَّا أَنْ يُتِمَّ نُورَهُ
Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière
فَاصْبِرْ إِنَّ الْعَاقِبَةَ لِلْمُتَّقِينَ
Sois patient. La fin heureuse est aux pieux.
Apres avoir accompli la 'Omrah ils ont donc commencé leur visite des savants en commençant par
LE GRAND SAVANT LE MOUHADDITH SHAYKH ABOU MOUHAMMAD RABI’ IBN HADI AL MADKHALY AL HACHIMY AL QORACHY
حفظه الله
Ils ont été conduit chez lui par le frère Alamoudin le soudanais. Ils ont trouvé shaykh Rabi’ très réceptif et très attentif aux informations concernant le front de Kitaf. Ils lui ont passé le salâm de cheikh Yahya auquel il a répondu.
Khâlid rapporte qu'il a été étonné de voir que shaykh suivait beaucoup les événements du Yémen et le conflit entre les gens de la sounnah et les rafidas. Ils l'ont donc informé en lui détaillant ce qui se passe à Kitaf et il faisait des takbirs et louait Allah et il les a encouragé à la patience en leur disant que le secours d'Allah est proche.
L'assise a duré d'âpres la prière d'al aicha (qui est aux environs de 20h) jusqu'à minuit ensuite shaykh Rabi’ étant connu pour être très hospitalier leur a fait servir le diner tout en poursuivant la conversation.
Khâlid rapporte qu'il a vu l'attachement de shaykh à rassembler et à délaisser la division, et sa grande préoccupation actuelle, se sont les gens de la sounnah du Yémen et leur conflit avec les rafidas. C'est donc pour cela qu'il les a encouragé à visiter les savants du royaume saoudien.
Ils ont visité shaykh Rabi’ trois fois et celle là était la première, ils l'ont revu une autre fois après avoir rencontré les autres machaykh et il était très heureux du grand bien qui a résulté de ces rencontres.
Et lors de la deuxième visite ils ont rencontré -chez shaykh Rabi’- l'éminent cheikh salafi nâsir al a'riny
حفظه الله
qui est auteur de plusieurs livrets très bénéfiques dans lesquels il réplique aux sectes égarés. Il fut heureux de les rencontrer et ils ont été très étonnés de voir qu'il suivait de près les informations concernant le front de Kitaf.
Lors de la troisième visite à shaykh Rabi’ le frère Khâlid a enregistré les questions-réponses qu'il a posté sur aloloom et qui ont été traduites par le frère Khalil .
Il ya eu une discussion entre eux concernant le takfir des houthis, puis il a demandé qu'on lui fournisse les brochures et les livres du houthi qui prouve sa mécréance afin qu'il réplique et le frère Khâlid lui a donné un dépliant intitulé "haqâ iq 'an al fikr al houthi" (vérités sur l'idéologie du houthi). Il l'a lu et en passant sur certaines paroles de mécréance, immondes, du houthi il disait, "ceci est de la mécréance ! Ceci est de la mécréance !", puis il a demandé à khâlid de passer son salâm à shaykh Yahya et à ses frères et enfants parmi les gens de la sounnah au Yémen
LE MOUFTI SHAYKH 'ABDELAZIZ AL CHEIKH
حفظه الله
Ils l'ont visité à sa mosquée âpres salat al 'Asr et ils étaient accompagnés du shaykh moubârak âl râkân ad-dousary
حفظه الله
et c'est lui qui les a présentés à cheikh 'Abdelaziz qui leur a fait un accueil très chaleureux et il demandait des nouvelles de Dammâj. Ils lui ont passé le salam de shaykh Yahya auquel il a répondu en disant "passez lui mon salâm" et il a invoqué Allah de nous accorder la victoire et il a conseillé d'être patients et endurants et il leur a demandé de le visiter à son bureau à l'ifta, ils l'ont donc visité une autre fois à son bureau à l'ifta et ce fut une visite très fructueuse.
LE GRAND SAVANT LE QADY SHAYKH SALIH AL-LOUHAYDAN
حفظه الله
Ils l'ont visité à sa mosquée avec shaykh moubârak qui les a présentés. Il leur a fait un bon accueil et ils ont vu de lui qu'il suivait de près l'évolution de la situation à Dammâj. Ils lui ont passé le salam de shaykh Yahya auquel il a répondu et il a demandé des nouvelles concernant Dammâj et les combats.
Ils lui ont donné des informations et ils ont vu de lui qu'il avait du souci pour ses frères les gens de la sounnah. Il voit qu'il est obligatoire de les secourir contre les oppresseurs. Il a invoqué Allah de nous accorder la victoire et a encouragé à la patience et à la garde dans le sentier d'Allah et a dit : "transmettez mon salâm à cheikh Yahya
LE GRAND SAVANT AL FAQIH SHAYKH SALIH IBN FAWZAN
AL FAWZAN
حفظه الله
Ils ont assisté à la prière du vendredi dans sa mosquée et ils l'ont rencontré à son bureau à l'ifta avec shaykh moubârak âl Râkân. Il leur a réservé un bon accueil et ils lui ont passé le salâm de shaykh Yahya auquel il a répondu et il leur a demandé des nouvelles de Dammâj et des combats et ils ont vu de lui qu'il se souciait beaucoup de ses frères et enfants là bas.
SHAYKH MOHAMMAD IBN HASSAN آL CHEIKH
حفظه الله
Ils l'ont visité à son bureau à l'ifta toujours avec shaykh Moubârak, il les a accueilli de façon fortement chaleureuse. Il leur a plu de voir qu'il suivait de près les informations concernant la guerre entre ses frères et les râfidas.
Ils ont eu une longue assise avec lui dans laquelle il les a incités à garder le contact permanent et à ne pas laisser de la distance entre les gens de science. Il leur a dit qu'il fallait s'attacher à garder le contact avec eux (les gens de science) puis il leur a demandé de passer son salâm à cheikh Yahya.
LE GRAND SAVANT LE MOUHADITH SHAYKH ABDELMOUHSIN AL ABBAD
حفظه الله
Ils ont assisté à un de ses cours à la mosquée prophétique, ils l'ont rencontré après le cours, il leur a accordé quelques minutes de son temps, leur a conseillé la patience, et a invoqué Allah de nous accorder la victoire.
LE GRAND SAVANT SHAYKH SALIH AS-SOUHAYMY
حفظه الله
Ils l'ont rencontré à son bureau, il était très heureux de les rencontrer et sa joie s'est accrue du fait de l'interview que le frère Mouhib a donné à la radio de Riyadh. Il a fait l'éloge du frère Mouhib et de son interview e disant que ses répliques et ses réponses étaient judicieuses. Il a demandé des nouvelles de Dammâj et des combats, il avait auparavant visité les blessés à Najrân qu'Allah le récompense.
LE GRAND SAVANT SHAYKH MOHAMMAD IBN ABDELWAHAB AL AQIL
حفظه الله
Il les a reçu à son domicile et ils ont vu de lui un suivi étonnant des infos de Dammâj et du front de Kitaf. Il leur a dit qu'il enverra son fils étudier à Dammâj inchallah, ce qui prouve son amour pour ce centre.
Ils ont essayé de rencontrer shaykh Hussein âl shaykh mais il était en voyage, et shaykh 'Ali al Houdeyfi était occupé, il leur a dit de revenir le lendemain mais ils n'ont pu le faire car ils devaient voyager.
Voilà en résumé le bienfait contenu de cette visite.
Ecrit par Khâlid al Gharbâni.
Traduit par Abou Loqmân 'Abderrahmân al Kamerouni.
Source: dammaj-fr.net
********************************************************
[1]C'est le porte parole officiel des tribus de l'alliance du secours qui tient le front de Kitâf. C'est un étudiant en science, salafy.
[2]Tout salafy ne peut que se réjouir grandement de l'entente, du respect mutuel et de la collaboration entre les savants, ceci ne déplait qu'à un hizby maftoun. C'est pour cela que vous voyez certains de ces enragés être silencieux sur la réconciliation entre shaykh Yahya et shaykh Rabi’ et shaykh Mohammad ibn Hâdi, ils ne propagent rien sur cela, pourquoi? Ceci ne convient pas à leur maladie de fitnah . Voila donc un signe clair de leur hizbiyyah, eux qui prétendaient être avec les savants, quand la position des savants n'est pas conforme à leur passion ils font les sourds, les aveugles, les muets. Le conflit contre les rafidas a été l'occasion qu'aucun salafy jaloux pour l'islam n'a laissé passer pour enterrer les malentendus, resserrer les rangs afin de faire face à cette ennemi iranien qui menace nos lieux saints. C'était trop demander à certains qui ne sont la que pour se faire une renommée et qui en vérité appellent à leur propre personne et pas à Allah.
يا أيها الحزبيون موتوا بغيظكم !!