بسم الله الرحمن الرحيم
Voici un modeste extrait de la rissalah du grand étudiant Mohammad Abou al-'Abbâs Al shihry
–حفظه الله-
qui contient des paroles d'imâms de la sounnah
رحمهم الله-
: en ce qui concerne les Rafidahs en guise de réfutation sur l'ambigüité suivante
"La masse des Râfidahs sont des mouslims
car ils ne sont que des mouqallidîns (imitateurs) et ignorants".
car ils ne sont que des mouqallidîns (imitateurs) et ignorants".
D'où la fausseté de cette parole comme cela va venir
إن شاء الله
إن شاء الله
Les paroles des Salafs affirmant la mécréance des râfidhas
-L'imam 'Abderrazzâq
–رحمه الله
- a dit : "Le Râfidi pour moi c'est un mécréant
-L'imam Ahmed -
رحمه الله
- a dit : "Celui qui insulte les compagnons du prophète
صلى الله عليه وسلم
, j'ai peur pour lui de la mécréance comme les Rawâfids
Bichr ibn al-Hârith -
رحمه الله
a dit : "Celui qui insulte les compagnons du Messager d'Allah
صلى الله عليه وسلم
est un mécréant même s'il jeûne, et accomplit la salât et prétend être mouslim"
Al-awzâ'i -
رحمه الله-
a dit : "Celui qui insulte Abou Bakr As-siddîq
رضي الله عنه-
aura apostasié de sa religion et son sang en deviendra licite
L'imam Mâlik -
رحمه الله
- a dit : "Celui qui insulte les compagnons du prophète
صلى الله عليه وسلم
n'a pas de part dans l'islam"
Fin de citation…
Il se peut qu'une personne rétorque: comment peut il être mécréant alors qu'il accomplit la salât, jeûne et profère les deux témoignages?
La réponse :
Chaykh 'Abdallah ibn Mohammed ibn Abdelwahhâb
رحمه الله
a répondu à cette question en disant
"Ceux qui disent qu'il est interdit de rendre mécréant celui qui profère les deux attestations.
Cette personne se voit face à une contradiction, car celui qui renie le jour du jugement, ou en doute, ou renie la prophétie d'un seul des prophètes qu'Allah a nommé dans son livre, ou qu'il dit que la fornication est permise ou autre de ce genre, tout en prononçant les deux attestations
je doute fortement de cette personne (qui ne le rend pas mécréant) s'abstienne de le rendre mécréant, sauf s'il s'entête. Et si tel est le cas et qu'il dise; il n'y a aucun mal en cela et que cela ne fait pas sortir de l'islam celui qui prononce les deux attestations.
Il n'y aura alors aucun doute que cette personne (qui a dit cette parole) est mécréante, et celui qui doute de sa mécréance se voit lui-même devenir mécréant! Car par cela il aura démenti Allah et son messager صلى الله عليه وسلم
et l'unanimité des mouslims, et les preuves de cela sont claires dans le livre, la sounnah et l'unanimité (des savants)" .
Fin de citation…
Chaykh Al-islam ibn Taymiyah -
رحمه الله
a une parole similaire, et il a même dit
("il n'y a pas de divergence sur le fait qu'ils sont mécréants (c’est-à-dire les Rawafids
!! Chose prouvant l'unanimité des savants sur le sujet
: Une personne risque de dire
parmi eux il y a des ignorants, imitateurs, donc ce jugement ne peut s'appliquer
sur eux.
La réponse
Ibn Al-Qayyim -
رحمه الله-
(a dit dans son livre (Tariq al-hijratayn page 607-610
"La Communauté est unanime sur faite de dire que cette catégorie est mécréante, même s'ils sont des ignorants, imitateurs à leurs chefs et imams
Hormis ce qui est rapporté de certains gens de l'innovation ne les considérant pas parmi des gens de l'enfer et les classant parmi ceux à qui la da'wah n'est pas parvenue.
Il s'agit là de paroles sans précédents qu'aucun imâm n'a tenues, ni parmi les sahâbahs, ni les tâbi'ines ou ceux d'après eux. Ces propos ne furent tenus que par certains philosophes s'exprimant au nom de l'islam.
Et le prophète
صلى الله عليه وسلم
a dit : "Tout nouveau né est sur la fitrah (la nature première, l'islam). Ce sont ses parents qui le judaïsent ou le christianisent ou font de lui un mâjous (mages, adorateur du feu)"
Le prophète
صلى الله عليه وسلم
a informé que ce sont ses parents qui le sortent de sa fitrah pour l'emmener au judaïsme ou au christianisme ou chez les mâjous. Et il ne considéra par cela que celui qui fut éduqué et qui évolua sur quoi se trouvent ses parents.
Il a été authentifié de lui qu'il
صلى الله عليه وسلم
: ai dit
"Ne rentrera au paradis qu'une âme mouslimah".
Ce mouqallid n'est donc pas mouslim alors qu'il est doté de raison et que les charges de la révélation s'imposent sur lui (moukallaf). (Phrase incomprise pour erreur d'impression).
Et quant à celui à qui la da'wah n'est pas parvenue, les charges de la religion ne s'imposent pas sur lui tant qu'il est dans cette situation. Son cas est celui du petit enfant ou du fou. Et la parole sur eux a déjà été citée précédemment[1].
L'islam c'est l'unicité d'Allah, et son adoration seul sans associé, c'est aussi la foi en Allah et en Son messager avec ses suiveurs et ce avec quoi ils sont venus.
De là, tant que le serviteur ne remplira pas ces exigences, il n'est pas considéré comme mouslim. Et s'il n'est pas mécréant par obstination il le sera tout de même mais par ignorance. Et l'essence des gens de cette catégorie est qu'ils sont mécréants pour cause de leur ignorance, bien qu'ils ne s'obstinent pas (face à la vérité). Et cette non obstination de leur part ne les sort pas pour autant de leur nature mécréante.
Car certes le mécréant, c'est celui qui renie l'unicité d'Allah et dément Son messager, soi par opiniâtré, ou soi par ignorance et par suivi aveugle de ceux qui eux s'obstinent réellement. Si ces mécréants (ignorants) ne sont pas purement de ceux qui s'entêtent, ils en restent tout de même leurs suiveurs.
Allah nous a informé à maintes endroits de Son Livre du châtiment encouru par ceux qui suivent leurs ancêtres parmi les mécréants. Que les meneurs seront joints à eux et qu'ils se disputeront dans le feu. Que les suiveurs diront :
وَإِذْ يَتَحَاجُّونَ فِي النَّارِ فَيَقُولُ الضُّعَفَاءُ لِلَّذِينَ اسْتَكْبَرُوا إِنَّا كُنَّا لَكُمْ تَبَعًا فَهَلْ أَنْتُمْ مُغْنُونَ عَنَّا نَصِيبًا مِنَ النَّارِ (47) قَالَ الَّذِينَ اسْتَكْبَرُوا إِنَّا كُلٌّ فِيهَا إِنَّ اللَّهَ قَدْ حَكَمَ بَيْنَ الْعِبَادِ (48)
Et quand ils se disputeront dans le feu, les faibles diront à ceux qui s'enflaient d'orgueil: ‹Nous vous avions suivis: pourriez-vous nous préserver d'une partie du feu?›
Et ceux qui s'enflaient d'orgueil diront: ‹En vérité, nous y voilà tous›. Allah a déjà rendu son Jugement entre les serviteurs.
(le Pardonneur v47 à 48).
Et Allah dit:
قَالَ الَّذِينَ اسْتَكْبَرُوا لِلَّذِينَ اسْتُضْعِفُوا أَنَحْنُ صَدَدْنَاكُمْ عَنِ الْهُدَى بَعْدَ إِذْ جَاءَكُمْ بَلْ كُنْتُمْ مُجْرِمِينَ (32) وَقَالَ الَّذِينَ اسْتُضْعِفُوا لِلَّذِينَ اسْتَكْبَرُوا بَلْ مَكْرُ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ إِذْ تَأْمُرُونَنَا أَنْ نَكْفُرَ بِاللَّهِ وَنَجْعَلَ لَهُ أَنْدَادًا وَأَسَرُّوا النَّدَامَةَ لَمَّا رَأَوُا الْعَذَابَ وَجَعَلْنَا الْأَغْلَالَ فِي أَعْنَاقِ الَّذِينَ كَفَرُوا هَلْ يُجْزَوْنَ إِلَّا مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ(33)
Ceux qui s'enorgueillissaient diront à ceux qu'ils considéraient comme faibles: ‹Est-ce nous qui vous avons repoussés de la bonne direction après qu'elle vous fut venue? Mais vous étiez plutôt des criminels›. Et ceux que l'on considérait comme faibles diront à ceux qui s'enorgueillissaient: ‹C'était votre stratagème, plutôt, nuit et jours, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux›. Et ils cacheront leur regret quand ils verront le châtiment. Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru: les rétribuerait-on autrement que selon ce qu'ils œuvraient?›
(Saba v32. 33).
Allah nous informe et nous prévient que les meneurs et leurs suiveurs sont tous deux dans le châtiment et que leur suivi aveugle ne leur fut d'aucune utilité
Et voire plus clair que cela, la parole d'Allah :
إِذْ تَبَرَّأَ الَّذِينَ اتُّبِعُوا مِنَ الَّذِينَ اتَّبَعُوا وَرَأَوُا الْعَذَابَ وَتَقَطَّعَتْ بِهِمُ الْأَسْبَابُ وَقَالَ الَّذِينَ اتَّبَعُوا لَوْ أَنَّ لَنَا كَرَّةً فَنَتَبَرَّأَ مِنْهُمْ كَمَا تَبَرَّءُوا مِنَّا كَذَلِكَ يُرِيهِمُ اللَّهُ أَعْمَالَهُمْ حَسَرَاتٍ عَلَيْهِمْ وَمَا هُمْ بِخَارِجِينَ مِنَ النَّارِ
Quand les meneurs désavoueront des suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés ! Et les suiveurs diront: ‹Ah! Si un retour nous était possible! alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués› - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. (La vache v166- 167).
Et le prophète
صلى الله عليه وسلم
a dit :
"Celui qui appelle à un égarement portera le péché et un fardeau semblable à ceux qui le suivent, sans que cela ne réduise de leur péché".
Cela prouve que la mécréance de ceux qui les ont suivi est seulement par cause de leur suivi et leur imitation".
Fin de traduction.
source en arabe
traduis par notre frére jamel de dammaj