Question : Une femme demande: Quelle est la description de la prière de remerciement-Salât Ach-Choukr , et quelle est
celle de la prière de la consultation-Al-'Istikhâra
celle de la prière de la consultation-Al-'Istikhâra
Réponse : Je n'ai pas connaissance de quelque chose de rapporté concernant la prière de remerciement. Mais ce qui est transmis à la Sunna est la prosternation de remerciement et la prière du repentir, il est prescrit à la personne ayant commis un péché de prier deux Rak'as (unité de prière) et de se repentir auprès d'Allah sincèrement, c'est cela qu'on appelle la prière du repentir, conformément à
: (cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam
: (cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam
Quiconque commet un péché puis parachève sa purification, prie deux rak`as,
et se repent auprès d'Allah de son péché, certes, Allah acceptera son repentir
Hadith rapporté par l'imam Ahmad avec une chaîne de transmission authentique dans le hadîth rapporté par 'Alî (Qu'Allah soit satisfait de lui) d'après Abou Bakr As-Siddîq (Qu'Allah soit satisfait de lui)
et se repent auprès d'Allah de son péché, certes, Allah acceptera son repentir
Hadith rapporté par l'imam Ahmad avec une chaîne de transmission authentique dans le hadîth rapporté par 'Alî (Qu'Allah soit satisfait de lui) d'après Abou Bakr As-Siddîq (Qu'Allah soit satisfait de lui)
Il y a pour le remerciement une prosternation prescrite quand on reçoit une bonne nouvelle comme la venue d'un nouveau-né, une conquête pour les musulmans, la victoire des musulmans sur leurs ennemis etc... Ce genre d'actes rend joyeux et la prosternation qui doit être faite pour Allah en remerciement est similaire à celle de la prière
( Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 425)
et qu'il dise en se prosternant : Soubhâna Rabbiyal Al-'A`lâ (louange à mon Seigneur, le Très-Haut) et invoque Allah, Le loue, Le glorifie dans cette prosternation pour le bien qu'Il lui a procuré, car lorsque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) recevait quelque chose qui le réjouissait, il se prosternait pour remercier Allah. Lorsque Abou Bakr As-Siddîq (qu'Allah soit satisfait de lui) eu l'annonce de la mort de Mousaylima , il se prosterna pour Allah en remerciement.
Et lorsque 'Alî (qu'Allah soit satisfait de lui) trouva Al-Makhdaj tué lors de la guerre parmi les cadavres des Kharidjites, il se prosterna devant Allah pour Le remercier
Et lorsque 'Alî (qu'Allah soit satisfait de lui) trouva Al-Makhdaj tué lors de la guerre parmi les cadavres des Kharidjites, il se prosterna devant Allah pour Le remercier
Concernant la prière de consultation, elle est semblable à toute autre prière, elle consiste en deux Rak'as. On y lit la Fâtiha et ce qui nous est aisé de réciter du Coran et après la salutation finale, on lève les mains pour invoquer le Seigneur et Le consulter, on dit
Rapporté par Al-Boukhârî dans ( la prière du vendredi ), sous le numéro 14096
O Allah, je base mon choix sur Ta science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne peux rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connais les choses cachées. O Allah ! Si Tu sais que cette affaire - et il devra désigner ce pour quoi il fait l'invocation, tel qu'un mariage, un voyage ou autre - me procurera le bien en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et mon destin, rends-la moi facile, puis bénis-la pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal pour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin, écarte-la de moi et écarte-moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends-moi satisfait de cela
. Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Qu'Allah vous accorde la réussite
Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn `Abd-Ar-Rahmân ibn Mohammad ibn `Abd-Allah Al Bâz
(qu'Allah lui fasse miséricorde)
. Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Qu'Allah vous accorde la réussite
Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn `Abd-Ar-Rahmân ibn Mohammad ibn `Abd-Allah Al Bâz
(qu'Allah lui fasse miséricorde)